Pour Noël cette année, je vous propose des recettes ultra-simples et rapides à réaliser. J’ai remarqué que finalement le meilleur moment de Noël, c’est celui qu’on passe ensemble en jouant, en discutant, en prenant du bon temps avec ceux qu’on aime plutôt que de passer des heures dans sa cuisine (même si j’adore aussi les plats ou les desserts sophistiqués).
Une recette chic et simple pour les fêtes avec du chou-fleur
Dans mes recettes qui prennent peu de temps pour un effet waouh, il y a cette crème de chou-fleur toute simple à laquelle j’ajoute des quenelles que je coupe en tranches et que je fais dorer à la poêle. Pour plus de croquant, on peut ajouter des noisettes concassées que l’on aura fait torréfier au préalable (mais du coup, ça ajoute du temps en cuisine ;-)), ou bien une larme d’huile à la truffe et là, ça ne prend que 10 secondes !
Pour que la crème de chou-fleur soit d’une belle consistance, je réalise un roux. C’est comme si, vous alliez réaliser une béchamel. Et pour donner de la douceur, j’ajoute un peu de crème fleurette.
Des quenelles aux cèpes à faire réchauffer à la poêle
Concernant les quenelles, cette base de velouté onctueux de chou-fleur peut s’accommoder avec beaucoup de saveurs différentes : au fromage, à la volaille et aux champignons, aux légumes mais aussi au poisson. Chez Saint-Jean, en ce moment, vous pourrez trouver des quenelles aux cèpes en persillade à faire réchauffer à la poêle. Elles sont parfaites pour cette recette. En finition, j’ajoute quelques pluches de cerfeuil et voilà c’est prêt !
Une autre idée festive avec ce légume : les ravioles à la truffe, crème de chou-fleur au parmesan.
Crème de chou-fleur, quenelles aux cèpes en persillade
Ingrédients
Pour la crème de chou-fleur
- 1 chou-fleur pas trop gros
- 1 blanc de poireau
- 1/2 oignon doux
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- 10 cl de crème fleurette
- 1 pincée de noix de muscade
- sel
- poivre
Pour les quenelles
- 3 quenelles cèpes en persillade
- 1 noix de beurre
- quelques feuilles de cerfeuil
Instructions
- Détailler le chou-fleur en fleurettes, le blanc de poireau et l'oignon en rondelles. Réserver.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la farine en une seule fois. Laisser cuire pour faire un roux.
- Ajouter 1/2 litre d'eau et mélanger quelques instants.
- Ajouter les légumes. Saler et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour couvrir les légumes à hauteur. Laisser cuire pendant 20 minutes, les légumes doivent être tendres.
- Placer tous les légumes dans le bol d'un blender et verser un peu d'eau de cuisson. Mixer et ajuster en eau jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
- Ajouter la pincée de noix de muscade, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle pour la cuisson des quenelles.
- Détailler les quenelles en rondelles pas trop fines.
- Les faire cuire 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorée des deux côtés.
- Répartir la crème de chou-fleur dans des bols. Ajouter quelques rondelles de quenelles. Finir par des feuilles de cerfeuil et servir de suite.