Il n’y a pas de saison pour manger une bonne tarte aux pommes maison. Et donc, c’est tout naturellement que j’ai appelé cette tarte, façon pie aux pommes, de noël.
Une pâte rustique sablée à la poudre de noisette
La pâte est assez rustique avec de la poudre de noisette, du sucre cassonade et du beurre. Et la garniture est constituée d’une pommes qui ont cuit dans du sirop d’érable avec un peu de beurre et de la vanille.
Mon astuce pour découper les pommes en cubes en un clin d’oeil
Dans ce type de dessert, le plus long est de couper les pommes en cubes ou en fines tranches. Avec mon robot multifonctions Kitchen Aid 3,1 L, ce n’est qu’une simple formalité. Ce robot est équipé de différentes lames dont un kit de découpage qui permet en un clin d’oeil de découper des cubes uniformes et réguliers. Idéal pour les pommes mais aussi pour les pommes de terres (c’est trop bon, les pommes de terres rissolées, non ?), carottes… Vraiment, j’adore !
Plus en détail, il y a :
- un disque à trancher réglable ExactSlice pour trancher avec des épaisseurs différentes ;
- une lame polyvalente en acier inoxydable et une lame de pétrissage pour hacher, mixer, réduire en purée, pétrir une pâte ;
- un disque à râper réversible, fin et moyen pour râper le fromage, des légumes…
Mais encore :
- le bol a une capacité de 3,1 L, ce qui est généreux.
- comme toujours avec Kitchen Aid, les lames sont robustes ; le moteur est puissant ;
- les commandes sont simples et intuitives avec 3 vitesses d’utilisation (lente, rapide et impulsion) ;
- le bol de travail est étanche, facile à installer avec un couvercle à verrouiller et un goulet large qui permet de préparer des ingrédients de différentes formes et tailles
- il y a un couvercle spécial pour la conservation qui se fixe directement sur le bol de travail ;
- et très pratique un coffret de rangement tout en un qui regroupe les lames et les disques directement dans le bol de travail. Un gain de place extra !
Quelle variété de pomme pour cette tarte ?
Pour en revenir à la recette, j’utilise des pommes Chanteclerc qui se tiennent bien à la cuisson (en tartelette avec du boudin noir ou rôties au four avec une pièce de porc vous m’en direz des nouvelles). Vous pouvez aussi réaliser cette tarte avec des pommes Golden. Si vous n’appréciez pas les noisettes dans la pâte, vous pouvez les remplacer par des amandes.
Veillez à ce que la pâte soit bien froide quand vous la travaillez car sinon vous aurez du fil à retordre avec les bandes de pâte. Avec les quantités données, vous pourrez réaliser une tarte avec un moule de 20 cm de diamètres et 4 tartelettes. Et il vous restera de la pâte que vous pourrez utiliser ultérieurement.
Comment réaliser des bandes de pâte de la même taille ?
Mon astuce : j’utilise une règle pour avoir la même largeur de pâte puis je commence à poser les bandes sur ta tarte en laissant bien dépasser de chaque côté. Je soulève une bande sur deux et je glisse une nouvelle bande en perpendiculaire. Lorsque c’est terminé, il faut bien sceller les bords avec un tout peur petit d’eau et découper ce qui dépasse du moule.
Pour le service, servez cette tarte aux pommes légèrement tiède avec un peu de crème fouettée !
Tarte aux pommes de noël
Ingrédients
Pour la pâte
- 460 g de farine
- 80 g de fécule de maïs
- 120 g de poudre de noisettes
- 160 g de sucre cassonade + un peu pour la cuisson
- 250 g de beurre
- 200 ml d'eau
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 7 pommes Chanteclerc
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1/2 gousse de vanille
Instructions
- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine avec la fécule de maïs, la poudre de noisettes, le sucre cassonade et la pincée de sel.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et commencer à mélanger en vitesse lente. Lorsque la pâte commence à sabler, ajouter l'eau petit à petit.
- Lorsqu'elle est bien homogène, placer la pâte pour 20 minutes au frais.
- Pendant ce temps, peler et couper les pommes en quartiers. Les passer au robot pour les couper en cubes ou sinon les couper en cubes au couteau.
- Faire mousser la noix de beurre dans une poêle et ajouter les pommes avec le sirop d'érable et les graines de la gousse de vanille. Placer la gousse également dans la poêle pour donner encore plus de parfum.
- Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Débarrasser dans un plat et laisser refroidir complètement à température ambiante.
- Façonner la tarte. Etaler la moitié de la pâte sur un plan de travail bien fariné. Foncer le moule à tarte préalablement beurré et fariné.
- Ajouter les pommes jusqu'en haut du moule.
- Avec la pâte restante, l'étaler en forme de rectangle, plus grand que le diamètre de la tarte et détailler des bandes de pâte de même largeur.
- Réaliser le tressage. Humidifier les bords de la tarte pour bien sceller les bandes.
- Passer un tout petit peu d'eau avec le doigt sur la tarte et saupoudrer de sucre roux.
- Faire de même avec les tartelettes. Décorer avec des emporte-pièces de noël selon votre imagination.
- Enfourner dans un four préchauffé à 185 degrés pendant 45 minutes pour la tarte et 25 à 30 minutes pour les tartelettes.
- Servie tiède avec un peu de crème fouettée.