Je suis une grande fan de Marie Chioca. J’aime son style, son univers et aussi la femme remarquable qu’elle est. J’ai de nombreux livres d’elle à maison et certaines de ses recettes sont devenues des best que je refais tout le temps.
C’est avec Marie que j’ai fait mes premiers pas avec le pain et notamment comment faire son levain. Je suis devenue une adepte de la cuisson en cocotte pour le pain de campagne au seigle qui donne une croûte complètement irrésistible. Sa pâte à pizza à la farine bise est délicieuse et je ne me rappelle même plus combien de fois je l’ai déjà faite. Je pourrais continuer ainsi pendant un petit moment, mais voilà…
Marie a sorti un nouveau livre cet automne aux éditions Terre Vivante : La bonne cuisine bistrot, 75 recettes traditionnelles bio et de saison. Autant vous dire que j’ai tout de suite eu envie de le feuilleter parce que j’adore aussi ce type de cuisine réconfortante, chaleureuse et tout à fait gourmande.
Dans le sommaire, je lis… Terrine forestière, poire au vin, mousse au chocolat, os à moelle, boeuf bourguignon, tian d’aubergines, profiteroles, crèmes d’Anjou, blanquette de veau, chou farci, pintade farcie en ballotins… Vous aussi tout ça vous met en appétit, moi aussi !
Comme toujours chez Marie Chioca, on est sur une cuisine qui concilie saveur et bonne santé. Dans ce nouveau livre elle ne déroge pas à la règle et si certains plats sont tout naturellement très bien équilibrés (soupe au pistou, navarin aux légumes, poule au pot…), certains ont été légèrement transposés tout en gardant leur aspect bistrot. Cela passe par des céréales non dénaturées, le remplacement d’un ingrédient un peu lourd par un autre plus sains mais tout aussi savoureux. Rien qu’à voir les photos, on se régale.
Parmi tout ce qui me faisait envie et qui est de saison, j’ai choisi de réaliser un dessert : la mousse pomme-marrons que j’ai très légèrement twistée pour la rendre plus festive. Je pense que cela peut faire un excellent dessert de noël ou de fête de fin d’année. On y retrouve des châtaignes, du jus de pommes et j’ai ajouté des marrons glacés.
Pour les marrons glacés, savez-vous que vous pouvez les réaliser vous-même ? Ce n’est pas compliqué mais il faut s’y prendre quelques jours à l’avance afin que le sucre confise le fruit. Vous pouvez trouver la recette sur le blog, l’article s’appelle : “réussir ses marrons glacés 100% maison“.
Concernant la recette de cette mousse, Marie indique de prendre du pur jus de pommes et elle a raison de le préciser. Aujourd’hui, beaucoup de jus de pommes du commerce sont des jus reconstitués : une base que l’on dilue. Soyez juste vigilant à l’achat. Et sinon, vous pouvez aussi réaliser votre jus vous-même à l’aide d’un extracteur de jus, le résultat est fantastique. Si vous recherchez une recette bienfaisante, voici mon jus de pommes et raisin maison.
Vous pouvez réaliser ce dessert le matin pour le soir, ce qui est bien pratique quand on a des invités. Ce dessert reste tout à fait léger et il parfait pour finir le repas.
Mousse pomme-marron
Ingrédients
Pour la mousse
- 400 g de châtaignes pelées au naturel
- 2 oeufs
- 70 g de miel d'acacia (que j'ai remplacé par 4 beaux marrons glacés)
- 40 cl de pur jus de pommes
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la décoration
- 4 marrons glacés
Instructions
- Placer les châtaignes dans une casserole avec le jus de pommes et la gousse de vanille fendue en deux.
- Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu doux.
- Hors du feu, ajouter le miel (ou les marrons glacés) et la pincée de sel. Mixer finement au blender et laisser tiédir.
- Séparer le blanc de jaunes. Incorporer les jaunes dans la préparation.
- Battre les blancs en neige. Dans un autre bol, fouetter la crème en chantilly.
- Verser la préparation aux marrons dans un saladier. Ajouter les blancs en neige et la crème chantilly. Mélanger à la spatule en soulevant délicatement la préparation.
- Répartir dans 4 ramequins. Couvrir et placer au frais jusqu'au moment du service.
- Décorer les desserts avec des éclats de marrons glacés.