On peut faire plein de choses avec du levain ! Un pain maison cuit en cocotte, des pains spéciaux comme celui au potimarron, des brioches, des crêpes, des crackers apéro, des pâtes à pizza… et aussi des pancakes ! Ceux-là sont ma recette préférée. J’ai chipé il y a longtemps la recette à Chic Chic Chocolat et je l’ai légèrement adaptée. Oh, pas grand chose, parce que la base est vraiment extra.
Donner du caractère à vos pancakes avec le levain naturel
Pour ma part, j’aime les pancakes un peu “rustiques”. J’utilise une farine de blé T80 qui va donner du caractère à la pâte à pancakes et je remplace le lait de vache par un lait végétal aux amandes (vous pouvez aussi opter pour un lait au soja mais le goût sera plus neutre). Le résultat est plus léger et plus digeste qu’avec les pancakes traditionnels. Et le goût est absolument divin.
Un peu d’anticipation pour le petit déjeuner du lendemain
Cette recette s’anticipe un tout petit peu car le levain (le même que celui du pain au levain maison) a besoin de quelques heures pour “digérer” l’eau et la farine que vous allez lui donner. Le fameux “rafraîchi” où l’on met autant d’eau que de farine. Par exemple : pour 100 g de levain, vous ajouterez 50 g d’eau et 50 g de farine. Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour bien conserver le levain naturel.
Il suffit de le rafraîchir le soir avant d’aller vous coucher. Il sera à point pour votre petit déjeuner ou votre brunch du dimanche matin. Si votre levain est déjà descendu, il sera toujours bien pour cette recette. Donc pas besoin de mettre le réveil à une heure précise pour réaliser cette de pancakes. C’est dimanche quand même !
Réaliser la recette de ces pancakes la veille c’est possible !
Pour gagner du temps, je réalise parfois ces pancakes la veille. Après les avoir tous réalisés, je les dépose dans une grande boite avec un couvercle hermétique et je les place au réfrigérateur pour la nuit. Le matin même, je les réchauffe rapidement au micro-ondes quand nous passons à table. Ils restent moelleux. J’ai déjà essayé de les réchauffer au grille-pain mais je suis beaucoup moins convaincue. En tous cas, rien ne vaut un pancake juste fait et dégusté avec en bonus la bonne odeur qui se dégage dans la cuisine.
Une poêle à pancakes pour aller plus vite
Les pancakes c’est comme les crêpes, on aime quand ils sont tout chaud et d’être ensemble à table. J’ai investi il y a longtemps dans une poêle à pancakes avec 6 empreintes. J’en fait cuire ainsi 3 ou 4 à la fois (je laisse 2 empreintes vides pour pouvoir retrourner la préparation où je veux), le temps de cuisson est optimisé et on passe à table plus vite.
Je dépose l’équivalent d’une belle cuillère à soupe de pâte dans les empreintes. Lorsque des petites bulles apparaissent c’est le moment de les retourner. Quelques secondes de cuisson supplémentaire et c’est prêt !
Veillez à bien huiler votre poêle avant chaque utilisation afin que la pâte n’accroche pas.
Je sers ces pancakes au levain avec du sirop d’érable et j’ajoute des noix de pécan pour une touche croquante.
Pancakes au levain
Ingrédients
Pour les pancakes
- 180 g de levain actif
- 155 g de farine T80
- 240 ml de lait d'amandes
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe sucre
- 1 cuillère à café de de bicarbonate de soude
Pour le service
- Du sirop d'érable
- Des noix de pécan (facultatif)
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger le lait d'amandes à température ambiante ou très légèrement tiédi avec la farine et le levain.
- Laisser reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante.
- Dans un bol ou un pichet, mélanger l'huile avec l’œuf, le sel, le sucre et le bicarbonate. Verser le mélange dans la pâte. Fouetter légèrement l'ensemble pour obtenir une pâte homogène.
- Huiler une poêle "classique" ou une poêle à pancakes et la faire chauffer sur feu moyen.
- Verser la pâte dans les alvéoles de la poêle à pancakes. Lorsque des bulles apparaissent sur les pancakes, les retourner et poursuivre la cuisson quelques instants : ils sont cuits lorsque vous pouvez les retirer de la poêle avec une spatule.
- Servir par exemple du sirop d'érable et des noix de pécan.
Ravie de trouver cette recette ! Je commence à avoir plein de levain, je ne sais plus comment l’utiliser ! J’ai fait des pains à la cocotte, on adore, c’est chouette mais je voulais autre chose. Comme ma passion dans la vie, ce sont les crêpes et les pancakes, j’imprime ta recette et je teste dans la semaine ! Merci !
Avec les crêpes et les pancakes le levain est une vraie merveille ! J’espère que cette recette vous plaira 🙂