Cette recette est sur mon podium des recettes de Jamie Oliver. Je l’ai découverte il y a 15 ans dans son livre Version Originale édité aux éditions Hachette. Si vous appréciez la cuisine indienne et les épices, ce plat est pour vous !
Jamie Oliver, the naked chef
Chef britannique renommé, Jamie Oliver a conquis le cœur et les papilles de millions de personnes à travers le monde grâce à son approche accessible et passionnée de la cuisine, dans un esprit de partage et sympathie.
Né en 1975 à Clavering, dans l’Essex, en Angleterre, il montre un vif intérêt pour la cuisine dès son plus jeune âge. Son père tient un pub et il y passe du temps à aider en cuisine, il a 8 ans. Par la suite, il fréquente l’école de restauration Westminster Kingsway College à Londres, où il a étudié la cuisine française. Après avoir terminé ses études, il vient en France pour perfectionner ses compétences culinaires, en travaillant dans divers restaurants. Il travaillera notamment dans le restaurant d’Alain Ducasse à Paris.
En 1997, Jamie Oliver est devenu une véritable sensation télévisuelle avec le lancement de l’émission “The Naked Chef” sur la BBC. Cette émission, qui mettait en avant sa cuisine simple et décontractée l’a propulsé sous les feux de la rampe et a contribué à le faire connaître à travers le monde. C’est avec cette émission qui a été transmise quelques années plus tard sur Paris Première que j’ai découvert Jamie Oliver. J’ai tout de suite été fan de sont style, de ses idées de recettes et j’ai commencé à acheter ses premiers livres.
Les années passant, Jamie Oliver est devenu l’un des chefs les plus influents au monde. En plus de ses émissions de télévision à succès, ses livres de cuisine se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde. Ses efforts pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée, en particulier dans les écoles, ont également été largement salués. Vous avez peut-être vu ces émissions à la télévision ?
En dehors de sa carrière culinaire, Jamie Oliver est également un entrepreneur prospère, ayant lancé plusieurs restaurants à travers le monde. Il est également impliqué dans de nombreuses œuvres de bienfaisance, notamment sa campagne pour améliorer les repas servis dans les écoles et sa lutte contre l’obésité infantile. Il a un véritable engagement pour une alimentation saine et simple ; et je trouve qu’il partage à merveille son amour pour la gastronomie.
Le poulet tikka massala
Cette recette, inspirée des saveurs vibrantes de la cuisine indienne, incarne parfaitement le style culinaire éclectique et inventif de Jamie Oliver. Elle allie la tendreté du poulet mariné à une sauce crémeuse et épicée, offrant une explosion de saveurs.
L’origine du poulet tikka massala est sujette à débat, mais on pense généralement qu’elle a émergé dans les cuisines britanniques dans les années 1960, résultat de la fusion entre la cuisine indienne et les goûts locaux. Cette adaptation audacieuse et délicieuse de saveurs traditionnelles indiennes est devenue depuis un plat emblématique apprécié dans le monde entier.
Au cœur de la recette du poulet tikka massala se trouve le mélange d’épices garam masala (qui va très bien dans cette recette de potatoes à l’indienne). Ce mélange parfumé est une combinaison d’épices torréfiées telles que la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le cumin, le poivre noir et la coriandre. Ces épices, soigneusement dosées, donnent toute leur saveur à ce plat combinées à d’autres épices que vous allez retrouver dans la recette.
Une recette très simple en deux temps
Surtout ne soyez pas impressionnés par la liste des ingrédients de cette recette. Il y a la partie mélange d’épices, quelques aromates, le poulet et les laitages (yaourt et crème fraîche, la même que j’ai utilisée pour mon velouté de petits pois).
La première partie consiste à préparer une marinade dans laquelle vous allez déposer les morceaux de filets de poulet. Ils vont ainsi d’imprégner des saveurs épicées. La cuisson se fait au four.
Dans un second temps, vous allez réaliser la sauce dans une grande poêle et lorsque le poulet sera bien doré, il faudra l’associer à cette sauce. Un peu de coriandre et de jus de citron vert pour la finition, et c’est prêt !
Préparez-vous à voyager à travers les saveurs exotiques et les épices envoûtantes de l’Inde, le tout dans le confort de votre propre cuisine.
Poulet tikka massala
Ingrédients
- 4 filets de poulet sans la peau
- 200 g de yaourt brassé nature
- 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 7 cm de gingembre
- 3 cuillères à soupe de garam massala
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 70 g de noix de cajou nature
- 12 cl de crème fraîche
- 1/2 botte de coriandre
- 2 citrons verts
- un peu d’huile d’olive
- sel
Instructions
- Détailler les filets due poulet en gros cubes.
- Peler l'ail et le gingembre puis râpez-les le plus finement possible.
- Faire chauffer une grande poêle avec un filet d'huile d'olive et y déposer les graines de moutarde. Lorsqu'elles commencent à crépiter, les retirer de la poêle.
- Dans un bol, mélanger l'ail, le gingembre, le paprika, le cumin, la coriandre, les graines de moutarde et 2 cuillères à soupe de garam massala. Ajouter les graines de moutarde.
- Prendre la moitié de cette préparation et la déposer dans un saladier avec le yaourt et les cubes de poulet. Bien mélanger, couvrir d'un film et laisser mariner au moins 30 minutes.
- Peler les oignons et les émincer finement.
- Faire chauffer un peu d'huile dans la même poêle qui a servi aux graines de moutarde. Ajouter les oignons et la seconde moitié du mélange d'épices. Laisser cuire pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement, sans trop laisser colorer.
- Concasser grossièrement les noix de cajou.
- Ajouter le concentré de tomates, les noix de cajou, 50 cl d'eau et une 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Lorsque la sauce a épaissi, retirer du feu et réserver.
- Le poulet a mariné. Placer les morceaux sur la grille d'un four préchauffé à 180°C et faire cuire en les retournant souvent. Ils doivent être un peu dorés.
- Faire chauffer la sauce qui est dans la grande poêle. Ajouter la crème fraîche et la cuillère de garam massala restante. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Dès le début de l'ébullition, enlever la poêle du feu et ajouter le poulet. Parsemer de feuilles de coriandre ciselées et arroser de jus de citron vert. Servir de suite avec du riz basmati et des naans.
Tu n’aurais pas traversé la Manche cette fois-ci?
J’attends que mes petites filles qui n’aiment vraiment pas les épices pour réaliser une petite recette épicée à ma manière… mais les participations devraient affleur… à part la petite Céline, tout le monde aime les épices, non;.. enfin, moi oui.
c'est de la daube ton plat Sophie
Bon, je prefere Jamie, je dois l’avouer 🙂
Et puis un bon tikka massala, c’est un grand moment. Je te la pique celle-ci, elle sera faite rapidement.
Hmm le nom de cette recette émoustille mes papilles, mais avec la photo en plus… alors là je fonds et c’est limite mon écran que j’ai envie de croquer…
Merci pour ton blog aux recettes très appétissantes.
Ce poulet nous rappelle de merveilleux souvenirs d’Angleterre…si en plus c’est une recette de Jamie, je fonce!
Faire le tri dans tes épices? Ce doir être une oeuvre de longue halaine, je suis plié en deux! Jolie recette, en attendant la fin des Travaux d’Hercule!
Cette recette me plait bien, elle doit etre délicieuse.
Bonsoir,
Savez vous comment on peut modifier plus ou moins la puissance du “piquant” ? Merci 😉
En lisant ton billet, je m’aperçois que je ne suis pas seule à avoir les placards pleins d’épices..j’adore et sans eux, la cuisine n’est rien..En plus cela donne de la couleur dans l’assiette…J’ai presque tout, il me manque les citrons verts …alors une recette que je vais garder dans mes classeurs…Bon week-end Sophie
cette recette à l’air excellente et felicitation à toi pour avoir gagner le premier click gourmand
bon, ben out les épinards et départ avec cette recette qui me parait très bien!!! les légumes c’est bien, le tikka massala c’est mieux! Biz
P.S. va quand meme falloir qu’on le boive une fois ensemble ce mojito, depuis le temps 😉
Plein d’épices, cela fait rêver. félicitations pour le clic gourmand 1 , qui me permet de découvrir ton blog!
*Mamina : non je suis toujours à Paris mais les livres permettent de voyager. Alors qu’a donné ta recette avec la jeune classe ?
*Gracianne : ah je m’en doutais bien ! Ravie que la recette te plaise !
*Miss bricole : merci à toi pour ton commentaire et ton passage !
*Mayacook : c’est vrai que le Royaume uni est bien pourvu en restaurants indiens 🙂 !
*Patrick : et oui tu vois capitaine, il y a du boulot dans la cuisine de Sophie, je te passe les détails quand les épices sont moulues 😉 !
*Gourmandelise : et en plus elle est très facile à faire.
*Martha : dans l’ensemble la recette est plutôt « mild » et le piment relève délicatement le plat sans faire de feu. Vous pouvez bien sûr le supprimer mais pour le reste des épices, ne changez rien…
*Eleonora : bon dimanche à toi ! Les épices, c’est une histoire d’amour…
*Cedalice : merci beaucoup !
*Claude-Olivier : quand viens-tu à Paris ?
*Yzabo : j’espère que tu auras le temps de participer au click gourmand #2. Merci pour tes félicitations !
Sublime tant la photo que les épices que je devine!
Ca m’a l’air parfait, je peux en avoir en take-out ? 😉
bises et tres bon week-end
Sacré boulot surtout moudre les épices (les miennes le sont globalement déjà, je sais c’est mal mais je n’ai pas de moulin, juste un pilon…), jamais cuisiné le tikka masala, je ne suis pas sure d’avoir tout ce qu’il faut mais cela me fait envie à chaque fois que j’en vois sur les blogs, le biryani est peut être plus à ma portée, quoique..
Félicitations au fait pour le click gourmand !
Plat que nous adorons à la maison avec des naans en plus il parfume toute la cuisine c’est un vrai plaisir toutes ces épices.
un petit plat indien me plairait bien. Et je crois bien n’avoir jamais fait de poulet tikka massala.
Voilà une recette qui devrait plaire à mon cher et tendre, fan de gingembre ! Par contre pas de mélange des indiens en vue, du paprika peut-être pour remplacer ?
Tikka massala ou butter chicken, à chaque fois que je veux cuisiner indien, mon coeur balance entre ces deux plats! Bonne après midi à toi et bises munichoises
Coucou Sophie….Je diffuse mon commentaire : j’organise sur mon blog, un concours ” Les recettes pour les enfants “. Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J’attends vos participations.!!!!! A bientôt
Fan de ce genre de plat épicé, j’aime beaucoup.
une recette ultra protéine et légère (je supprimerai la crème fraîche) c’est exactement ce qu’il me faut!
des épices ah ça oui
je note cette recette, c’est parfait!
bonne journée
Cette recette a eu beaucoup de succès auprès de mes invités aujourd'hui !! L'avis positif a été unanime
Thanks 😉
J'ai testé ta recette et c'est un pur délice! je l'ai réadapté, étant au régime et j'ai même fait salivé ma collègue qui est loin d'être a régime… lol merci pour cette recette, que je vais refaire au plus vite!!
Parfait, c'est la deuxieme fois que je le fait, à chaque fois avec mon macbook ouvert sur la page comme un livre de cuisine !
*Lilian mp : ravie et heureuse que ce poulet aie rencontré autant de succès qu'a la maison ! 🙂 Merci !
Il a l'air délicieux ce tikka massala !!!
Essayée et adoptée ce soir 🙂 Merci!
*Camille : 🙂 ! Cette recette est un best à la maison et cela me fait toujours plaisir de lire qu'elle a été appréciée et adoptée dans une autre cuisine.
Bonjour, il semble que le poulet tikka qu'on mange vraiment en inde soit un peu différent si j'en crois la recette de beena paradin. Elle n'utilise pas de garam masala ou autre mélange, mais beaucoup de coriandre (poudre et fraîche, d'ail et de gingembre), avec bien sûr du citron du piment et du yaourt mais point de tomate qui a semble t il été rajouté en Angleterre. cordialement
Je viens d'échanger avec ce formidable auteur culinaire qu'est beena paradin, et pour ceux qui ne le savent pas, je me permets de mettre une des phrases de son message:"Le poulet Tikka est une recette authentiquement indienne ; c'est le tikka masala qui a été inventé en Angleterre !"
Cordialement
Bonjour,
J'ai une question un peu bête mais j'aimerai savoir ce que vous faites après de la préparation, où marine le poulet, vous ne vous en servez pas ou vous l'incorporez à la sauce ?!
Je ne sais pas si ma question est très claire mais j'aimerai avoir une réponse si possible. Merci
Bonjour Fanny, il n'y a jamais de question bête, vous avez bien fait de poser la question. Lorsque vous allez le faire cuire il faut qu'il soit bien enrobé de la marinade. Le poulet cuit donc avec ! A bientôt 🙂 !
Délicieux, j'ai ajouté un peu de bière indienne dans la sauce, vieille tradition à Pondichery, c'est un régal !
J'ai du mal à trouver de bons mélanges d'épices dans les magasins près de chez moi…
Bonjour Kida, sur internet vous pourrez trouver votre bonheur. Je pense à Terre Exotique, Saravane, Roellinger…