A la maison, tout le monde adore la cuisine asiatique. Je m’essaie donc souvent à de nouvelles recettes mais celles qui reviennent le plus sont les galettes coréennes, les nouilles soba, le velouté au lait de coco, le pad thaï aux crevettes ou encore le tigre qui pleure.
Une recette pour recycler du riz cuit en trop
Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu originale qui vous permettra de recycler du riz cuit et un reste de poisson blanc. Il y avait 200 g de poisson et un peu plus de riz, séparément cela ne faisait pas assez pour réaliser un repas pour 4 personnes. Je me suis dit que ces ingrédients pourraient se transformer en boulettes (on fait bien des arancini avec des restes de risotto). En y ajoutant des aromates et un oeuf, on obtient une texture parfaite pour réaliser des boulettes à faire dorer dans une poêle avant de les déposer dans une sauce.
La sauce satay : un ingrédient incontournable de mon placard
Parce que je voulais pas quelque chose de fade, j’ai cherché dans mon placard un bocal de sauce satay : c’est une sauce asiatique qui donne un goût incroyable.
Cette sauce nous vient d’Indonésie. On la prépare avec du beurre d’arachide, du lait de coco, de la sauce soja, du citron vert, de la pâte de curry rouge, du sucre brun et de l’ail. Elle est plutôt simple à faire et vraiment délicieuse mais j’avoue que les plus souvent je l’achète toute faite. Je l’utilise essentiellement avec des blancs des poulet que je vais couper en morceaux, faire mariner dans de la pâte de curry rouge puis faire revenir. Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, j’ajoute la sauce satay et du lait de coco. Un peu de sel, des feuilles de coriandre fraîche parsemées au dernier moment et c’est prêt ! C’est un plat que je fais souvent quand je suis pressée. Et bien sûr, je le sers avec du riz !
Des variantes pour cette recette de poisson et riz
Comme pour chaque recette de recyclage de restes, on prend ce que l’on a sous la main. Voici quelques idées de variantes autour de ces saveurs asiatiques pour vous régaler :
- remplacer le poisson blanc par des crevettes ou un reste de blanc de poulet haché.
- pour finir un reste de pain (à transformer en chapelure) : passer successivement les boulettes dans la farine, une oeuf battu et de la chapelure et les faire frire.
- remplacer l’oignon rouge par de l’oignon jaune
- remplacer la sauce satay mais des épices type curry
Boulettes de poisson sauce satay
Ingrédients
- 200 g de filet de poisson blanc déjà cuit
- 250 g de riz blanc déjà cuit
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 oignon rouge
- quelques feuilles de coriandre
- 1 gousse d'ail
- quelques pincées de piment d'Espelette (facultatif)
- 40 cl de lait de coco
- 150 g de pulpe de tomate en boîte
- 2 cuillères à soupe de sauce satay
- 1 citron vert
- sel
- poivre
- un peu d'huile de tournesol
Instructions
- Peler l'ail et oignon. Les couper grossièrement et les déposer dans le bol d'un mixeur. Mixer pour les hacher.
- Ajouter le riz, le poisson, l'oeuf, la chapelure ainsi que quelques feuilles de coriandre. Saler et poivrer. Parsemer le piment d'Espelette (facultatif). Mixer par à coups pour obtenir une pâte mais qui garde encore un peu de texture.
- Façonner les boulettes à l'aide des mains.
- Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire dorer les boulettes sur toutes les faces.
- Dans une sauteuse, faire chauffer la sauce satay et y verser le lait de coco puis les tomates concassées.
- Mélanger et ajouter le jus de citron. Assaisonner en sel et poivre.
- Déposer les boulettes de poisson et riz dans la sauce. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
- Servir avec des feuilles de coriandre fraîche.