On l’appelle “buchimgae” en coréen. Ce terme englobe différentes sortes de galettes que l’on peut trouver en Corée, souvent préparées avec divers ingrédients.
Si j’ai bien compris, j’ai réalisé une sorte de “jeon”, une galette d’un type spécifique de buchimgae, généralement composé de légumes, de fruits de mer ou de viande mélangés dans une pâte à base de farine de riz ou de blé. Souvent les recettes contiennent du kimchi (choux fermenté à la pâte de piment), je n’en avais pas alors je l’ai remplacé par un ingrédient très local chez moi : le Piment d’Espelette.
Origine et tradition du jeon
A l’origine, la galette coréenne elle était préparée lors des célébrations festives et des grandes occasions familiales. Aujourd’hui, elle s’est transformée en un mets populaire, dégusté tout au long de l’année.
La pâte de cette galette est souvent composée d’un mélange de farine de riz et de farine de blé : cela va créer ainsi une texture croustillante à l’extérieur tout en conservant beaucoup de moelleux à l’intérieur. Dans les versions classiques on retrouve généralement des légumes tels que le kimchi, les germes de soja et les oignons verts qui ensemble vont donner ce fameux goût umami qui signifie “essence de délice” en japonais.
Pour cette version, j’ai pris des carottes, du poireau et de la ciboule, ce sont des petits oignons frais très fins qui donnent un goût terriblement addictif à toute recette asiatique.
La sauce, un incontournable dans cette recette
Pour accompagner cette galette coréenne, la sauce est indispensable. Elle est composée de sauce soja, de vinaigre de riz, un peu de sucre et graines de sésame. L’idée est de créer un équilibre parfait entre le salé, le sucré et l’acide. Certains ajoutent une touche piquante avec du gochujang, une pâte de piment coréenne. J’imagine que les saveurs doivent être bien relevées !
Une recette très simple qui s’adapte aux saisons
Vu la période j’ai pris des légumes d’hiver mais j’imagine que l’été cela pourrait être très bon avec de la courgette. Pour donner du caractère, on pourrait aussi ajouter des champignons et notamment des shiitakés. La pâte se réalise en quelques instants. Pour éviter d’avoir des grumeaux, surtout versez l’eau petit à petit. Si vous souhaitez plus légèreté encore, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse.
Avec tout ça, si vous avez envie de plats asiatiques, d’ailleurs c’est très bientôt le nouvel an chinois (l’année du dragon), je vous conseille ces recettes : le wok de boeuf aux légumes, le tigre qui pleure ou le banh-mi au magret de canard.
Galette coréenne aux légumes
Ingrédients
- 250 g de farine
- 210 ml d'eau
- 6 tiges de ciboule
- 4 carottes
- 1 poireau
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 5 cl d'huile de tournesol
- sel
- poivre
- du piment d'Espelette
Instructions
- Peler les carottes, les râper à l'aide d'une râpe à gros trous.
- Couper le poireau en deux dans le sens de la hauteur et l'émincer très finement.
- Ciseler 4 tiges de ciboule.
- Mélanger la farine et l'oeuf dans un saladier. Verser petit à petit l'eau pour former une pâte homogène et plutôt liquide puis ajouter l'huile de sésame.
- Saler et poivrer.
- Ajouter les légumes émincés et les mélanger avec la préparation.
- Faire chauffer une poêle avec la moitié de l'huile et déposer la moitié de la préparation en formant une galette bien plate.
- Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ puis retourner la galette, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Débarrasser sur une planche et recommencer l'opération avec le reste des ingrédients.
- Déposer des pincées de Piment d'Espelette sur les galettes. C'est meilleur un peu relevé.
- Servir avec une sauce soja additionnée d'un peu de vinaigre de riz, du sucre et de graines de sésame.