Si vous me connaissez depuis un petit moment, vous savez peut-être que la soupe fait partie de ces plats que j’adore préparer (velouté de cèpes, soupe de brocolis…). Déjà parce que c’est délicieux (je ne pensais pas ça quand j’étais enfant car la soupe était souvent présentée avec des morceaux de légumes et je trouvais pas du tout appétissant) et aussi parce qu’est réconfortant. Et qu’on a toujours besoin d’une petite dose de réconfort dans la vie !
Quand le livre “Soupes maison” d’Emilie Franzo (que vous connaissez certainement sous le nom de Plus une miette dans l’assiette) édité chez Marabout est arrivé dans mes mains, je ne pouvais plus le lâcher. J’ai tout de suite mis des petits post-it sur tout ce que j’avais envie de tester et il y en avait pas mal.
J’ai éliminé de ma liste les recettes hors saison et parmi celles qu’il restait, j’ai mis mon dévolu sur la soupe de courge au lait de coco et curry rouge. C’est exactement la même que celle qui est en couverture du livre.
Avant de vous parler de la recette, quelques mots de plus sur ce bel ouvrage où Emilie explique les différences entre les soupes dans un lexique super bien fait. Vous saurez tout sur : les bouillons, les consommés, les veloutés, les crèmes, les moulinés, les bisques, les gaspachos et les soupes froides. Elle parle aussi des bonnes associations de saveurs pour créer des potages réussis, de ses astuces pour réaliser une bonne soupe quelle que soit la saison et des ustensiles indispensables.
Les recettes sont justement classées par saison, c’est bien pratique pour se répérer. A la fin de chaque fin de chapitre, on trouve une double page bonus : des idées de topping, des crackers, de tartines et croques, d’huiles aux saveurs variées afin de rendre vos préparations encore plus gourmandes.
Ce velouté doux et légèrement relevé à la fois est dans la partie “hiver” mais vous trouverez tous les ingrédients déjà en ce moment. Emilie a utilisé une courge musquée ou de la kabocha, je n’avais que de la buttenut et cela a très fonctionné.
A propos savez-vous reconnaître les différentes variétés de curcubitacées citées ci-dessus ?
La courge musquée ressemble à une citrouille, la buttenut a une forme de grosse poire un peu haute, la kabocha est bien ronde et sa peau est verte, on l’appelle aussi le potiron japonais.
Pour la réalisation de cette recette, vous trouverez la pâte de curry rouge au rayon cuisine du monde de votre supermarché ou sinon dans les épiceries asiatiques. On l’utilise aussi pour faire du poulet sauce satay, cette pâte relève subtilement tous les plats qui contiennent du lait de coco.
Comme nous sommes de grands amateurs de veloutés et que mes enfants ont bon appétit, j’ai doublé les proportions (la fiche recette ci-dessous est donc à doubler). Cela permet de passer cette entrée en plat unique. Et si il vous en reste un peu, cette soupe se congèle très bien.
En finition, Emilie propose d’ajouter des noix de cajou concassées. Veillez à prendre des noix de cajou qui ne sont pas salées (comme celles que l’on consomme à l’apéritif) ; pour développer leur parfum, vous pouvez les torréfier légèrement dans une poêle ou au four (je vous explique comment faire dans la recette de la salade de pommes de terre aux lardons). Pour les feuilles de coriandre, rien à signaler.
Dans la recette originale, du piment jalapeno coupé en fines tranches est disposé sur la soupe. De mon coté, j’ai changé cet ingrédient par quelques pincées de piment d’Espelette.
Velouté courge & coco
Ingrédients
Pour la soupe
- 800 g de courge musquée ou de kabocha ou de buttent
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- 500 ml de lait de coco
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour l'accompagnement
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- quelques feuilles de coriandre
- 15 g de noix de cajou
- un peu de piment d'Espelette ou de piment jalapeno
Instructions
- Peler la courge, ôter les graines et couper la chair en cubes.
- Peler et émincer les gousses d'ail et l'oignon.
- Peler le morceau de gingembre et le râper.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajouter l'ail, le gingembre râpé et la pâte de curry rouge. Mélanger et cuire quelques instants.
- Ajouter les cubes de courge, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes.
- Verser le lait de coco et l'eau sur la préparation. Presser le citron vert et ajouter la sauce soja. Baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes à feu doux.
- Mixer la soupe dans un blender, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Répartir la soupe dans des bols.
- Concasser grossièrement les noix de cajou et les parsemer sur les bols. Ajouter les feuilles de coriandre et verser le lait de coco. Finir par un peu de piment d'Espelette selon le goût.