On ne va pas se mentir, il y a bien des jours où on n’a pas vraiment d’idée pour le dîner et puis vient aussi le moment où il faut faire vite parce que le temps file.
Pour ces soirs là, j’ai toujours dans mon réfrigérateur un paquet de pâte feuilletée coupée en 4 portions et un pot de ricotta qui me permet d’improviser en quelques minutes le plat du soir.
En ce moment, il y a des champignons partout mais je n’ai pas le temps d’aller me balader en forêt. Rentrer avec un panier de cèpes frais pour en faire un velouté d’automne ou une bonne sauce c’est quand même la classe. Je me suis rabattue sur des champignons de Paris que j’aime tout autant que l’on peut déguster toute l’année. J’y ajoute un oignon pour donner plus de goût et du thym. Si vous appréciez, une petite gousse d’ail sera tout à fait bienvenue dans votre préparation.
Pour réaliser plus vite cette recette végétarienne, j’achète des rectangles de pâte feuilletée qui sont vendus par quatre. Vous pouvez bien évidemment prendre un rouleau et le recouper à votre convenance. En touche finale, j’ajoute du romarin et du thym, cela redonne un goût sympa à ces tartes salées.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter à la sortie du four quelques copeaux de parmesan ou bien quelques petits cubes de gorgonzola (pour rester raccord avec la ricotta) ou de Roquefort.
Tartes express aux champignons et ricotta
Ingrédients
- 4 parts de pâte feuilletée
- 500 g de champignons de Paris
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 250 g de ricotta
- 1 branche de romarin
- 1 peu de thym
- 1 quantité suffisante d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Assaisonner la ricotta avec du sel et du poivre. Réserver.
- Peler l'oignon et l'émincer finement. Faire de même avec la gousse d'ail (facultatif).
- Emincer les champignons en lamelles.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon 2 minutes puis ajouter les lamelles de champignons.
- Laisser cuire quelques instants.
- Répartir la ricotta sur les rectangles de pâte. Ajouter les champignons. Saler et poivrer. Emietter un peu de thym
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes.
- A la sortie du four, parsemer un peu de romarin, un peu de thym selon le goût. Finir par un filet d'huile d'olive et servir.