Les réjouissances de noël commencent tôt dans les pays de l’est. Saint-Nicolas passe le 6 décembre et si les enfants ont été sages, il leur glisse quelques petits paquets dans la chaussette destinée à cet effet.
Je ne suis plus une enfant depuis longtemps mais j’ai cette chance d’avoir toujours Saint-Nicolas qui passe par chez moi. Comme d’habitude, il s’agit de petits présents, pour faire patienter jusqu’à l’arrivée du Père noël (c’est comme cela que ça se passe dans ma famille).
Ma mère confectionne depuis toujours une délicieuse recette de sablés, leur petit nom en allemand est : butterplätzchen qui signifie biscuits au beurre. Je n’imagine pas une seconde un mois de décembre sans en croquer un.
Laisser reposer la pâte au frais
Veillez à bien laisser la pâte au réfrigérateur pour qu’elle soit assez ferme. Sa forte proportion de beurre avec la chaleur des maisons fait qu’elle devient collante et donc plus difficile à étaler. Vous pouvez garnir vos biscuits de vermicelles en chocolat, noisettes, pralin, fruits secs… Il n’y a pas de limite à votre imagination.
Conservation des biscuits de noël
Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou un bocal en verre. Une recette de biscuit idéale qui ne met pas la pression pour les fêtes et qui un peut tout à fait se réaliser avec les enfants.
Vous recherchez d’autres recettes de bredele ? Cette recette de Kipferln est absolument irrésistible avec son bon goût d’amandes et je conseille également les leckerlis de Bâle.
Butterplätzchen
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 200 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 œuf entier
- 1 pincée de sel
Pour la décoration
- 1 jaune d’œuf
- des épices, des fruits secs, des copeaux de chocolat…
Instructions
- Sur le plan de travail, déposer la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
- Mélanger puis creuser un puits. Y ajouter le beurre froid coupés en petits cubes ainsi que l’oeuf entier.
- Pétrir jusqu’à consistance homogène. Filmer et réserver au moins une heure au frais.
- Pour confectionner les butterplätzen, sortir vos plus beaux emporte-pièces, mettre un peu de farine sur le plan de travail.
- Etaler la pâte sur une hauteur de 3 millimètres environ.
- Laisser vous guider par votre inspiration en choisissant les formes qui vous plaisent le plus : étoile, lune, coeur… Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque en flexipan). Avec un pinceau, dorer les biscuits au jaune d’œuf battu dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Parsemer de cannelle ou de raisins secs, de chocolat…
- Enfourner pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Laisser refroidir sur une grille.
J’ai vu les enfants en Alsace la semaine dernière avec Saint Nicolas… c’était assez magique. tes petits gâteaux sont trop mignons. On s’y croirait.
Fabuleux ces petits biscuits tu me fais rêver !
et bien cette annee rien du tout…c’est pas juste maintenant je dois attendre le pere noel…sniff
Tu en as bien de la chance et profites-en bien, même si tu n’es plus une enfant! Ils sont adorables ces petits gâteaux. Ils me rappellent mon enfance en Lorraine.
Super petits biscuits légers et colorés, c’est tellement bon en ce moment
C’est mignon : cva donne envie de redevenir enfant!
Très très joli, y a rien à redire…si un grand bravo. Et un de ces biscuits avec un bout de chocolat hot masala, tu en penses quoi ,-) ? j’ai bien reçu ton adresse, ca part lundi.
Amitiés
Claude
merci!merci! St Nicolas!!!!!!et tralala!
Dommage que dans le Sud, Saint nicolas, ne passe pas… J’aime bien, moi aussi, toutes ces petites friandises à la canelle… le pain d’épice aussi…
Ton blog est toujours aussi appétissant ! Et comme Saint-Nicolas a vraiment des réticences à descendre jusqu’à nous, et qu’il faut se débrouiller tout seul, alors je vais ressortir mes emporte-pièces spécial-Noël et me faire une fournée de ces petits gâteaux…
Bises et à bientôt
Hélène
Avec un pere d’origine flammande, on celebrait la Saint Nicolas, et depuis que j’ai demmenager aux US. je le fais moins, mais j’ai quand meme appris a mon mari sa signification. Toute occasion de manger plus de gateux est geniale d’apres lui!
Merci pour cette recette, et il n’y a pas meilleur moment que Noel pour retomber en enfance!
wouuuaaww! ils sont très beaux tes buisvuits!! bises micheline