Mes enfants n’aiment pas trop le goût de l’aubergine, de mon côté je ne me rappelle plus du tout si je détestais ou si j’aimais ce légume à leur âge. En tous cas, je crois que je n’ai mangeais pas très souvent. Quand nous cuisinons ce type de recette, ce sont surtout des tomates farcies avec un mélange de viandes. Aujourd’hui, c’est une version veggie que je vous propose, il me restait quelques champignons de Paris, du riz cuit (avec lequel on peut aussi faire des boulettes de poisson anti-gaspi) et un fond de pesto.
Les origines des aubergines farcies
C’est un plat traditionnel qui trouve ses origines dans diverses cuisines méditerranéennes et moyen-orientales. De la Grèce à la Turquie, en passant par l’Italie et même le Liban, on trouve plein de recettes à base de ce légume. Si je vous parle de moussaka, de caviar d’aubergines, aubergines parmigiana… vous allez me dire, mais oui bien sûr ! Avec leur texture fondante et leur capacité à absorber les saveurs, elles sont l’ingrédient idéal pour être farcies avec une multitude de garnitures.
Une recette végétarienne pour vider les placards et le frigo
Dans cette version végétarienne qui pourrait même être 100% végétale avec un pesto vegan, les aubergines sont garnies d’une farce colorée et variée. Chaque ingrédient joue un rôle essentiel dans l’harmonie des saveurs et des textures :
- Riz : il apporte de la consistance et une touche de douceur qui se marie parfaitement avec le reste des ingrédients.
- Pesto : il ajoute une dimension aromatique avec ses notes de basilic et d’ail, ainsi qu’une onctuosité qui lie tous les éléments de la garniture.
- Tomates : les dés de tomates apportent une touche de fraîcheur qui équilibre les saveurs plus terreuses des champignons et des aubergines.
- Oignons et ail : indispensables, ils forment le socle aromatique de la farce.
- Champignons de Paris : leur texture tendre et leur goût umami enrichissent la garniture, ajoutant une profondeur supplémentaire.
- Persil frais : j’en mets un peu partout. Ce petit plus herbacé apporte de la vivacité et de la couleur à la garniture.
- Pignons de pin : il fallait bien finir ce sachet ! Croquants et légèrement sucrés, ils ajoutent une texture supplémentaire avec un goût subtil de noisette.
- Chapelure : pour donner un croustillant supplémentaire au plat. Vous pouvez aussi faire un mélange de chapelure de pain et de parmesan fraîchement râpé.
Sans oublier une bonne sauce tomate que vous allez déposer dans le fond de votre plat à gratin.
Un plat batch cooking
Vous pouvez réaliser vos aubergines 2 jours à l’avance. Le jour J, il suffira de parsemer la chapelure, de déposer la sauce tomate dans votre plat allant au four puis les aubergines farcies.
Aubergines au four
Ingrédients
- 2 aubergines moyennes
- 2 tomates moyennes
- 1 oignon
- 4 champignons de Paris
- 1 bol de riz déjà cuit
- 1 cuillère à soupe de pesto
- 1/4 de botte de persil plat
- 20 g de pignons
- 400 ml de sauce tomate
- huile d’olive
- sel
- poivre
- 2 cuillères à soupe de chapelure
Instructions
- Couper les aubergines en deux. Les évider et récupérer la chair pour la couper en tout petits morceaux.
- Préparer les autres légumes : peler et émincer finement l’oignon. Couper les tomates en petits cubes. Emincer les champignons.
- Mettre un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse sur feu moyen. Placer en premier les oignons. Au bout de quelques minutes, ajouter les tomates et les champignons.
- Monter légèrement le feu, ajouter la chair des aubergines et le pesto. Saler et poivrer.
- Faire cuire dix minutes en remuant souvent. Ajouter le riz, les pignons et une dizaine de feuilles de persil émincées. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.
- Garnir les aubergines avec la préparation. Déposer la sauce tomate au fond d'un plat à gratin.
- Placer les aubergines dans le plat. Saupoudrer la chapelure et verser un filet d'huile d'olive sur les légumes et la sauce tomate.
- Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
J’aime beaucoup la composition de la farce de ton aubergine !
pignons, tomates et aubergines est une association que je pratique allégrement, autant que je l’aime… quant au riz, pour ma part je n’ai jamais essayé, en revanche, j’avais essayé avec de la semoule de blé dur et c’était très bon, je vais donc tester à présent cette recette, ta photo est sublime.. de quoi se sentir tout de suite mieux!
j’adore les recettes ou l’aubergine n’est pas noyée dans le gras, et la tienne est particulièrement zlléchnate … je la mets de côté pour très bientôt !
Merci !
Miam,
les aubergines…!
Tout ce qui fait cette farce me plaît… quant aux aubergines, tu ne seras pas étonnée si je te dis que j’aime ça.
La photo donne envie de faire ces aubergines ! repas du soir tout en légèreté .
comment résister aux aubergines? Surtout avec un si belle photo!
Bravo pour ce charmant blog et merci d’être passé sur le mien
Hum 2ème recette d’aubergines farcies cette semaine, il faut que je m’y mette !! Mais j’en ai dans mon frigo, alors : tout de suite
Ma moitié n’aime pas les aubergines, alors j’en mange que très rarement. Mais du coup, en remplaçant par des courgettes (que j’ai stockée au congel), ça doit bien le faire je pense 😉 Merci pour cette recette ensoleillée !
Même si je ne suis pas fan d aubergine je dois avouer que ta recette est fort tentante !!!
Comme l’a si bien suggeré lilo avec les courgettes aussi ça doit bien le faire !
Bises
Photo sublime qui donne très envie de tester ! Et effectivement, c’est aussi beau que bon
J'aime beaucoup la farce de tes aubergines, je note cette recette végétarienne complete.