Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec…

Patrick, Gwen, Tit, Mercotte, Pascale, Joëlle, Anne, Adèle, Johanna, Edouard, Requia, Dorian, Romain (le chef de l’école), Christophe (le chef qui réalisé les recettes du livre “nature”), Paule (la diététicienne du livre “nature”), Sophie et bien sûr Alice (toutes deux des éditions Alain Ducasse) !

La tapenade d'Alain Ducasse sur une tranche de pain grillé et à droite, verre de champagne

Nous nous sommes tous retrouvés hier à 9h00 du matin pour un atelier culinaire dans l’école d’Alain Ducasse. Le thème : cuisinez simple, sain et bon ! Sans vous mentir, ces adjectifs sont exactement ce que j’ai ressenti en participant à l’élaboration du menu et aussi en le dégustant.


Les recettes que nous avons réalisées sont tirées du livre et j’ai particulièrement apprécié le fait de cuisiner avec ceux qui les avaient crées et réalisées. Cela m’a permis de voir leurs tours de main, leurs astuces et voir combien ce que nous avons réalisé correspondait point par point aux photos ou au descriptif du livre. J’aime quand la photo ressemble à la recette.

Cours de cuisine dans l'école d'Alain Ducasse : Pacale prépare un condiment à l'orange et au safran

Les photos que j’ai prises ne sont pas tout à fait réussies, je ne sais pas pourquoi je suis restée à 800 iso au lieu de 400 habituellement. Du coup, elles ont beaucoup de grain. On dira que c’est l’ambiance reportage qui prime… Mais bon, il ressemblait à quoi ce menu ? Un menu de saison avec des produits de saison (une évidence) et de plus de très haute qualité.

Coquilles saint-Jacques en train d'être préparées. Dorian et Patrick préparent une sauce pour les saint-Jacques à l'école d'Alain Ducasse.

Dans la pochette qui contenait le menu et les recettes du cours, il y avait une feuille, la toute première, qui nous rappelait quelques conseils de base sur l’équilibre alimentaire en 10 points comme par exemple : faire 3 repas par jour, manger de tout dans la semaine, consommer du pain à chacun des 3 repas, manger suffisamment de légumes, se contenter de 100 à 125 g de viande ou de poisson par jour… Cela confirme que l’on peut se faire plaisir, être gourmand, se régaler tous les jours.

Et le menu alors ? Copieux mais léger, savoureux et très multiple en terme de saveurs, simple mais raffiné. Pour commencer, l’équipe “condiments” dont Pascale faisait partie en a cuisiné 3 : fruits secs, tapenade, anchoïade. Les mortiers étaient de sortie !

Le condiment que j’ai préféré : la tapenade, l’équilibre du sel et de l’huile était parfait. Voici comment la réaliser :

la tapenade d'Alain Ducasse

Tapenade d’Alain Ducasse

Purée d'olives noires, anchois, câpres et huile d'olive à tartiner
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 petit bol
Type de plat : Apéritif
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes

Ingrédients

  • 150 g d’olives noires de Nice
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 filet d’anchois
  • 5 feuilles de basilic
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 10 cl d’huile d’olive

Instructions

  • Dénoyauter les olives noires de Nice avec un petit couteau.
  • Peler la 1/2 gousse d’ail.
  • Bien rincer le filet d’anchois au sel sous le robinet et enlever les arrêtes.
  • Couper grossièrement 5 feuilles de basilic.
  • Dans un mortier ou dans le bol d’un mixeur, rassembler les olives, l’ail, l’anchois, le basilic et les câpres.
  • Broyer en versant 10 cl d’huile d’olive peu à peu jusqu’à ce que le mélange soit une pâte homogène mais encore un peu grumeleuse.
  • Servir avec du pain grillé.
Salade aux deux céleris et aux pommes avec des noix confites : recette d'Alain Ducasse. A droite, Requia vient voir Gwen et Anne en train de préparer la salade.

L’atelier “entrée” dont je faisais partie a réalisé une salade aux deux céleris et aux pommes avec des noix confites. Nous avons émincé encore et encore le céleri rave, le céleri branche et les pommes… La sauce au yaourt réalisée en quelques minutes par Mercotte était parfaite. Et le noix confites, j’ai adoré !

Patrick en train d'ouvrir les noix de Saint-Jacques. A droite, le chef Christophe Saintagne.

L’équipe “plat” dont Patrick faisait partie a concocté des coquilles saint-Jacques au chou vert fumé. La cuisson des saint-Jacques s’est faite en cocotte posées sur le chou à quelques minutes du service. Une technique de cuisson légère et simple.

Main en train de déposer des feuilles de chou vert frisé dans une cocotte. Détail  de l'assiette des coquilles saint-Jacques au chou vert fumé.

Et pour le dessert, il y a eu un römertopf de pommes et de poires. Ultra simple à faire, il peut aussi se décliner en cuisson à la cocotte.

Poire en train d'être pelée. A droite, Römertopf avec un reste de dessert aux fruits dedans

Ce dessert est si léger que Paule est même allée chercher de la crème fraîche (pas allégée) pour que nous nous régalions encore plus.

Poires et pommes confites en cocotte. Présentation à l'assiette des poires et pommes en römertopf servi avec de la crème fraîche. Ecole de cuisine Alain Ducasse.

Les heures sont passées comme des minutes, avec une vraie joie de papoter, de cuisiner, de rire, de manger (oui, aussi^^)… En allant sur le site d’Alain Ducasse j’ai lu que ce cours “cuisinez simple, sain et bon” se donne à partir de fin janvier. Je vous laisse les cordonnées de l’école pour toute demande de renseignement.


Ecole de cuisine Alain Ducasse
64, rue du Ranelagh – 75016 Paris
Téléphone : 01 44 90 91 00
site : www.ecolecuisine-alainducasse.com
e-mail : [email protected]

21 réflexions au sujet de “Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec…”

  1. Que je t'envie ma belle !
    Avais tu suivi ce fameux débat autour de la cuisson des lentilles corail ? Cela aurait été le moment où jamais de poser la question…
    En tout cas, joli groupe j'aurais bien aimé en rencontrer, toi bien sûr, ou en retrouver, et puis croiser Paule Neyrat aussi…

    Répondre
  2. Je suis d'accord avec Anne, franchement moi je te prends comme photo reporter sans le moindre doute ! En tout cas cette journée de cuisine et de détente à été très agréable et j'espère que nous aurons très vite d'autres occasions de cuisiner comme ça !

    Répondre
  3. *Papilles et pupilles : merci, t’es chou ! c’est vrai que c’était bien 🙂
    *La cuisine des 3 sœurs : avec grand plaisir !
    *Patrick : à très bientôt Capitaine !
    *Mercotte : t’es un amour ; bises, à très bientôt !
    *Mamina : oh oui c’était bien… Chez toi aussi cela avait l’air pas mal non plus !
    *Tit : yesssss !
    *Tiuscha : assez incroyable, le sujet a été évoqué naturellement ; j’ai donc appris le fond de l’affaire samedi. Alors… Et bien les lentilles sont cuites. C’est le savoir-faire et le talent du chef qui donne ce résultat. Ce plat a d’ailleurs été servi à l’équipe photo pour le déjeuner au moment du shooting. Quant à la couleur, il semblerait que cette photo a été un peu poussée à l’orange car elle s’est retrouvée en couverture d’un document.
    *Dorian : toi aussi t’es chou ! Ah oui, moi aussi j’ai hâte que l’on se retrouve pour cuisiner de la sorte.
    *Gwen : j’espère à très bientôt 🙂 Bises !
    *Alice : merci pour les compliments et encore merci pour l’invitation. J’ai adoré ! A très vite ! :)))

    Répondre
  4. Merci Sophie d'avoir proposé de m'inviter à l'agence de comm mais samedi matin, je bosse.
    Et ce samedi là ce fut le cœur plein de regrets de ne pas pu être avec vous tous à ce cours.

    Répondre
  5. des photos qui donnent l'eau à la bouche !!!
    est ce qu'il serait possible d'avoir la recette du romertopf aux pommes et aux poires
    ça me changerait de la tarte tatin
    et en plus avec une "bonne crème fraiche" rien qu'à l'idée !!!
    merci d'avance
    emmanuelle

    Répondre
  6. C'est sympa de nous faire profiter de votre invitation. Mais avez-vous conscience que vous faites de la pub à une école qui demande 185€ pour ce cours? Ce n'est pas à la portée de tout le monde! Je trouve dommage que les blogs deviennent des supports de publicité.

    Répondre
  7. *Jubernard78 : j'ai pour principe de parler de ce que j'aime et de ce que j'ai trouvé intéressant. En l'occurrence pour ce cours auquel j'ai été invitée, sachez que l'école Alain Ducasse ne m'a absolument rien demandé et c'est de mon propre chef que j'ai opté d'en faire un billet. J'ai trouvé intéressant d'en faire profiter mes lecteurs pour leur montrer ce qu'on y fait, le lieu et donner mes impressions. Comme si j'avais parlé d'un restaurant. Libre à eux d'adhérer ou pas. A propos du prix, effectivement, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais cela voudrait dire qu'il ne faudrait parler que de ce qui ne coûte pas cher ? Donc, on oublie des produits comme le foie gras, les cèpes, la lotte…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette