Pommes et poires confites en Römertopf

Voici un dessert d’automne, très facile à réaliser. Je l’avais découvert pendant le cours “simple, sain et bon” à l’école de cuisine d’Alain Ducasse à Paris : il s’agit d’un dessert aux fruits cuits dans une cocotte qui s’appelle Römertopf.

Dessert au fruits : pommes et poires cuits en Römertopf

Comment se servir d’un Römertopf ?

Le Römertopf est une cocotte en argile composée de deux parties, elle permet de cuire des plats, les légumes, des desserts et même du pain. Avant de l’utiliser, il faut impérativement la tremper complètement dans de l’eau pendant au moins une heure. L’eau accumulée dans les parois de la cocotte se transforme en vapeur d’eau pour une cuisson douce. Avec les recettes contenant des fruits, ils deviennent confits.

Pour réaliser ce dessert, il suffit de préparer les fruits et d’enfourner. Pas de pâte, pas de gras que du fruit et un peu de sucre. D’ailleurs, on peut baisser la quantité de sucre si les fruits sont naturellement bien sucrés et mûrs. A la fin de la cuisson, c’est un vrai plaisir que de soulever le couvercle et de humer la bonne odeur de pommes et des poires lentement cuits, couleur caramel.

Détail pratique, si vous ne possédez pas de Römertopf, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans une cocotte allant au four (qui vous sert par exemple pour réaliser du pain au levain maison ou du boeuf bourguignon). Même technique d’empilage des fruits et temps de cuisson. Le résultat est un peu différent, les pommes et poires sont moins “dorés” qu’en cuisson en Römertopf mais c’est tout aussi bon. Et pour le service, ne privez pas d’accompagner ce dessert de crème fraîche. Oui, c’est permis !

Pommes et poires en Römertopf

Pommes et poires confites en Römertopf

Dessert aux fruits cuits dans une cocotte en terre
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 30 minutes

Ingrédients

  • 8 grosses pommes
  • 8 grosses poires
  • 150 g de sucre cassonade

Instructions

  • Mettre à tremper le Römertopf et son couvercle dans de l'eau pendant au moins 1 heure.
  • Le jour j, préchauffer le four à 200°C. Eplucher les pommes et les poires.
  • Les couper en quatre et retirer le coeur. Tailler chaque quartier en fines tranches.
  • Ranger les tranches dans le Römertopf en couches planes et régulières, en alternant pommes et poires.
  • Saupoudrer chaque couche d’un peu de sucre. Remplir le Römertopf jusqu’à 2 cm du bord.
  • Couvrir en veillant à bien caler le couvercle et enfourner pour 2h30 à 3h00 de cuisson jusqu’à ce que les fruits soient d’une couleur bien blonde. Servir tiède ou froid avec ou sans crème fraîche.

19 réflexions au sujet de “Pommes et poires confites en Römertopf”

  1. C'est délicieux ! Avec des fruits bien sucrés pas besoin d'ajouter de sucre (pour l'atelier, on a du saupoudrer 20-30g sur le dessus juste pour caraméliser). Et si on a des scrupules à utiliser de la crème fraiche, c'est parfait avec du yaourt ou du fromage blanc 😉

    Répondre
  2. Très très belles recettes en effet qui me rappelle une vieille recette Aveyronnaise (celle de mon arrière grand -mère : le gateau de POmmes cuit au four ) ..
    pour ta question sur mon BLOG au sujet des brioches suedoises à la betteraves (je suis en retard je sais et désolée -;) et bien OUI tu peux prendre 5 g (environ) de LEVURE désydratée , je ne suis pas très douée en conversion mais à vu d'oeil un cuillère à café de levure séche environ (pas plus)!

    Voila ..
    Garance

    Répondre
  3. *Gwen : merci pour ton complément !
    *La cuisine des 3 sœurs : oh la colle ! Je crois que les poires c’était des beure-hardy. Pour les pommes, je sèche ! Je vais poser la question aux personnes qui étaient avec moi à l’atelier. A très vite !
    *Garance : merci Garance ! En retard ? Cela n’a aucune importance, je n’étais pas pressée et je comprends très bien que l’on puisse être très occupée. Je vais bientôt les essayer ces brioches ! A très bientôt.
    *Tiuscha : j’imagine que ça doit être très bien ça aussi !
    *Mercotte : si je me souviens bien, c’était toi qui avais découpé les fruits avec Requia et Anne.

    Répondre
  4. le römertopf, celui dans lequel je n'ai vu que des poulets dorés, des pots au feu, des lapins à la moutarde et autres viandes marinées. alors aujourd'hui, je préfère largement les pommes confites. ça a l'air fondant et parfumé, ces fruits cuits longuement cuits dans leur jus… je trouve l'idée fameuse, reste à convaincre ma maman…

    Répondre
  5. Hello Sophie !
    Ce confit de fruits est très yummy ! Je crois que je vais emprunter la Romertopf de ma maman, ou mieux essayer dans une terrine pour vite tester cette recette parfumée de façon si naturelle…
    Je garde la recette !
    Isa-marie (merci d'être venue sur mon blog tout nouveau)

    Répondre
  6. *Les chéchés : sûre que tu vas réussir à la convaincre ta maman. Et si ça ne marche pas, tu peux emprunter le römertopf de ta maman comme Isa-Marie.
    *Isa-Marie : avec plaisir ! Certaine que tu vas te régaler !

    Répondre
  7. Une tatin sans pâte en quelque sorte ! le mélange pommes-poires me plaît tout comme le moelleux caramélisé des fruits… Je vais aller voir ces cours de Ducasse et pourquoi pas à mon prochain passage à Paris !

    Répondre
  8. Ca y est, j'ai récupéré hier la romertopf de ma mère, qu'elle avait shipée à sa mère elle aussi.
    Mais ni l'une ni l'autre ne l'vait utilisée…On met les ingrédients direcetment dedans ? A même la terre ? Est-ce qu'ils n'imprègnent pas la cocote ensuite ?
    J'ai à la fois envie et un peu peur d'essayer…

    Répondre
  9. *Senga : je viens de lire ton cours chez art home (et bien sûr, j’ai filé chez Hélène ensuite). Dans un autre genre le cours chez Ducasse devrait aussi beaucoup te plaire. Ce dessert, c’est effectivement la tatin plume (pas de gras, pas de pâte, juste de bons fruits fondants).
    *MagaliJ : bonne idée ! J’essaye de participer.
    *Isa-Marie : la règle numéro 1 du Römertopf c’est de faire tremper intégralement et longuement les deux parties en terre. Ensuite, tu mets tes ingrédients directement dedans, à même la terre. Il n’y a pas d’imprégnation des aliments. Le principe même du Römertopf est que les pores contenues dans la terre
    cuite poreuse se gorgent d´eau au moment du trempage. Avec le réchauffement dans le four, la vapeur se forme aussi bien à l´intérieur du four qu´à l´intérieur de la cocotte. Je reste à ton entière disposition pour toute autre question. Bises !
    *Emmanuelle : avec plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !
    *Eglantine : je me rends compte que de nombreux français ne connaissent pas, cela doit être du au fait que ça vient d’Allemagne. Les plats en Römertopf sont à chaque fois vraiment savoureux, jamais secs et légers tout en étant nourissant. Et les possibilités sont multiples !

    Répondre
  10. Mais j'en ai un de Romertopf, et c'est une si belle idee de faire autre chose dedans que de la viande ou des legumes. Avec un soupcon de cannelle en plus, ca doit etre delicieux. Une recette qui sent l'enfance.

    Répondre
  11. juste une question en passant
    "à quelle température la cuisson se fait, est ce qu'on laisse à 200° ou est ce une autre température?"
    ça fait peut être un peu ford pour 3 heures de cuisson
    j'ai eu un gros doute ce WE, donc je reporte l'expérience culinaire au WE prochain
    biz
    emmanuelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette