Je suis partie au marché avec aucune idée de ce que j’allais cuisiner pour le déjeuner. En passant devant la vitrine du boucher, j’ai vu deux belles entrecôtes auxquelles je n’ai pas su résister. En continuant, je me suis arrêtée chez le primeur pour choisir quelques légumes et des bottes d’herbes fraîches.
Faire mariner la viande pour encore plus de saveurs
Je fais souvent mariner les viandes et les crustacés, je trouve que cela leur donne un goût encore meilleur. Selon ce que j’achète, la marinade va être un peu différente mais la base est toujours la même : de l’huile et des herbes. Voici quelques idées :
- Avec de la viande rouge : il y a le classique boeuf bourguignon ou queue de boeuf mijotée en cocotte où la viande va être recouverte de vin rouge avec de l’ail, du laurier, du thym, de l’oignon…
- Pour une version poêlée, on va pouvoir mélanger de l’huile avec un peu de vinaigre balsamique, de l’ail et du romarin.
- Dans une version asiatique, on pourra réaliser une préparation avec de la sauce soja, du miel, du gingembre et de l’ail. Sympa aussi pour une viande à poêler : de l’ail, du paprika et un peu de sauce Worcestershire.
- Avec des filets de poulet : ma combinaison de saveurs préférées est celle avec du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail et du romarin.
- On peut aussi en faire une version indienne avec une marinade au yaourt, curry, ail et coriandre.
- Asiatique avec du citron vert, du gingembre fraîchement râpé, du piment et de la coriandre ou encore du lait de coco + de l’ail + du curcuma et de la citronnelle.
- Avec de la viande de porc : j’aime beaucoup le mélange de cidre, moutarde à l’ancienne, ail et romarin.
- On peut imaginer aussi une autre variante avec de la moutarde en y ajoutant du miel et du vinaigre de cidre. Ou tout simplement du miel avec des feuilles de sauge pour un rôti de porc cuit au four avec des pommes et des pommes de terre.
- Les saveurs de la sauce soja avec de l’ail, du gingembre et du miel sont toujours extra.
- Si on part plutôt vers les Etats-Unis, ce sera sauce barbecue, ail et piment
- Avec des crevettes : on ne lasse pas de la marinade au citron et huile d’olive avec du piment d’Espelette sans oublier un peu d’ail.
- En version persillade avec de l’ail et du persil finement hachés et du beurre.
- Sympa aussi la version sauce saté avec des petits morceaux de cacahuètes pour un rendu crunchy.
- Et également soja + gingembre + citron vert + ail + cébette avec une cuisson Air Fryer.
Je prépare tous les ingrédients de la marinade puis je dépose la viande ou les crevettes dans un plat creux. Je mélange bien puis je place au frais pour 30 minutes environ avant de procéder à la cuisson. Avec les préparations à base de soja et miel, je les verse dans la poêle jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse que je verse sur la viande. C’est vraiment délicieux.
Conseils pour bien cuire sa viande rouge
Selon que la préfériez saignante, à point, ou bien cuite. Voici quelques conseils pour une viande rouge à votre goût !
Sortir la viande du réfrigérateur : laissez la viande revenir à température ambiante pendant 30 à 60 minutes avant de la cuire. Cela permet une cuisson plus homogène.
Assaisonner juste avant la cuisson : salez la viande juste avant de la mettre sur le feu. Vous pouvez ajouter des herbes ou des épices selon vos préférences. Je poivre au dernier moment afin que les saveurs du poivre ne brûlent pas.
Saisir à feu vif : faites chauffer la poêle ou le grill à feu très vif avant d’ajouter la viande. Saisir la viande rapidement de chaque côté permet de créer une croûte croustillante qui retient son jus à l’intérieur.
Cuisson par épaisseur : adaptez le temps de cuisson à l’épaisseur de la pièce de viande. Pour une cuisson saignante, une pièce de 2 à 3 cm d’épaisseur devrait cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
Éviter de piquer la viande : utilisez des pinces plutôt qu’une fourchette pour retourner la viande. Cela évite de percer la viande et de laisser échapper les jus.
Ne pas retourner trop souvent : laissez cuire chaque côté sans trop manipuler la viande, pour obtenir une belle croûte.
Laisser reposer après cuisson : une fois la viande cuite, laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes sous une feuille d’aluminium. Cela permet aux jus de se redistribuer dans la viande, rendant chaque bouchée plus savoureuse.
Pour un contrôle précis : utiliser un thermomètre à viande ? Pour plus de précision, utilisez un thermomètre pour vérifier la température interne :
- Saignant : 50-52°C
- À point : 58-60°C
- Bien cuit : 70°C et plus
Utiliser une marinade ou frotter avec de l’huile : une légère couche d’huile ou de marinade (et vous avez plein d’idées ci-dessus) peut aider à obtenir une croûte dorée et à empêcher la viande de coller à la poêle.
Conserver le gras : ne retirez pas le gras avant la cuisson, car il contribue à la saveur et à la tendreté de la viande. Vous pouvez l’enlever après cuisson si nécessaire.
En suivant ces conseils, vous devriez réussir à obtenir une cuisson parfaite pour votre viande rouge, adaptée à vos préférences.
Entrecôte aux légumes rôtis
Ingrédients
- Pour la viande et sa marinade
- 2 entrecôtes
- 1/2 citron pressé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre du moulin sel,
- fleur de sel
- 2 branches de romarin
- quelques pincées de piment d’Espelette
- Pour les légumes rôtis
- 3 pommes de terre moyennes
- 3 carottes
- 2 à 3 gousses d’ail
- herbes au choix : romarin, persil plat, sauge, marjolaine…
- sel
- poivre
- huile d’olive
Instructions
- Pour réaliser la marinade. Dans un plat creux, verser l’huile d’olive et le jus de citron.
- Enlever les tiges des branches de romarin et les ajouter au plat. Poivrer légèrement sur les deux faces la viande et les enrober de marinade. Couvrir et laisser reposer pendant que les légumes seront dans le four. Retourner une fois de temps la viande dans le plat.
- Pour les légumes rôtis. Peler les pommes de terre et les carottes, détailler l’ensemble sous forme de grosses frites. Dans un plat à bords haut allant au four, verser un généreux filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Ajouter les légumes et les gousses d’ail non pelées ainsi que les herbes de votre choix juste coupées avec les doigts.
- Mélanger avec les mains, les légumes doivent être bien enrobés d’huile sur toutes les faces. Eviter de superposer les légumes afin qu’ils cuisent le plus uniformément possible.
- Glisser le plat de légumes dans un four préchauffé à 220 °C et laisser cuire 45 minutes environ. Remuer une fois de temps les légumes. C’est prêt lorsqu’ils ont cet aspect croustillant et fondant à la fois.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire chauffer une poêle, et y déposer les entrecôtes avec la marinade. Faire cuire la viande sur les deux faces à votre convenance en n’oubliant pas de saler. Saupoudrer de quelques pincées de piment d’Espelette.
- Pour le service, déposer une entrecôte dans chaque assiette, surmonter de quelques légumes rôtis. Parsemer de fleur de sel et déguster sans attendre.
Une merveille ! ET ces légumes rôtis, quelle belle idée !
Bisous
Hélène
Pour les entrecôtes je ne peux plus me passer du poivre de Kampot!
Partant du principe que le poivre j'en achète pas tous les jours, autant acheter de la qualité.. donc j'ai "investit" il y a 6 mois dans le poivre de Kampot que j'ai fait mien pour ma cuisine.. un vrai régal.
LUi serait pour l'entrecote (prévue ce midi du reste) et moi, les légumes rôtis !
Cela me rassure, moi aussi je lui laisse la viande et double ration de légumes pour moi.
Je pense qu'il n'y a pas qu'à Haiti que l'on rêverait de déguster ton petit plat du week-end… Ton entrecôte rougissante me donne sacrément les crocs!
Je serais bien venue faire un tour dans la cuisine de Sophie, déguster cette délicieuse réalisation … bon dimanche
ben moi je ne laisse pas ma part de viande rouge, na! mais je veux bien des legumes aussi.
j'aime les entrecôtes!!!!!!!!!
Donc c'est pour moi, j'ai un petit peu honte de laisser ce commentaire derrière action faim…
une entrecote pour la table avec le Suisse la bas au fond, une entrecote 😉 biz