Ok le boudin noir aux pommes est un must indémodable mais parfois il faut savoir se renouveler. Et puis parfois aussi, j’aime bien changer carrément un ingrédient pour découvrir une nouvelle association. En hiver, il y a peu de choix assez restreint de fruits de saison : pommes, poires, oranges… Le tour est assez vite fait. Mais ces fruits sont à l’apogée de leur goût pour certaines variétés comme les poires comice (délicieuses également passées au four avec du reblochon) fondantes et si parfumées.
Les poires sont cuites dans du miel. Pour l’occasion, j’ai ouvert un pot de Cuisimiel que je n’avais pas encore testé. Spécialement dédié pour cuisiner les fruits et les desserts, ce miel fruité inclut des amandes, du curcuma, de l’orange, de la badiane, de la vanille, de la menthe, de la cannelle, de la citronnelle et du poivre long. Si vous n’en avez pas, pas de panique, utilisez un miel d’acacia en y ajoutant des épices citées plus haut ou tout juste un peu de poivre moulu.
Pour donner un peu plus de piquant, j’ai ajouté quelques pincées de piment d’Espelette. Là non plus ce n’est pas obligatoire mais si vous en avez, cet ingrédient donne du relief à cette entrée. Et pour le boudin ? J’ai pris du boudin aux oignons, tout ce qu’il y a de plus classique.
Boudin noir aux poires, sauce miel au épices
Ingrédients
- 250 g de boudin aux oignons
- 2 poires comice
- 2 cuillères à café de miel Cuisimiel “desserts et fruits”
- 1 noix de beurre
- 3 pincées de piment d’Espelette
- poivre du moulin
- fleur de sel
Instructions
- Peler les poires, couper 4 grandes tranches vers le centre et détailler le reste en petits cubes. Enlever la peau du boudin.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec le miel et y faire dorer sur les deux faces les grandes tranches de poire.
- Dès qu’elles sont dorées, les retirer et y faire revenir les dés de poire. Dans une autre sauteuse, faire cuire la chair du boudin sur feu moyen, parsemer de piment d’Espelette.
- Déposer dans chaque assiette une tranche de poire, surmonter de boudin et de petits cubes de poires (aidez-vous d’un emporte-pièce si vous souhaitez la même présentation que sur la photo).
- Répartir le jus au miel restant.
- Parsemer de fleur de sel et servir bien chaud.
Une belle association, le boudin a besoin de sucré 😉
superbe présentation !
Je te redis que j'adore ta nouvelle présentation.
Et après, en fan de boudin, je te suis entièrement sur cette recette.
Gourmande photo ! Fan de boudin aussi, avec la poire, j'aime bien un rien de fleur d'oranger avec…
une jolie association sucrée salée devant laquelle il n'y a pas si longtemps j'aurais fuis à toute jambe !!!!
bon jeudi gourmand
virginie
*Edda : merci 🙂 !
*Clémence : pourtant c'est tout simple. Merci !
*Mamina : j'ai encore du boulot à faire ! Merci pour ton mot 🙂
*Tiuscha : ça c'est une fine idée la fleur d'oranger.
*Virginie : ravie que cette association puisse te plaire !
Heureusement encore que tu aimes le boudin 🙂
Bon, pour moi ca c'est trop sucre, mais la photo est completement craquante, attirante, lumineuse, tout quoi!
Ta photo me fait craquer aussi, mais pas le boudin. Éternel dilemme avec mon goûteur, lui c'est le noir et moi le blanc !
Hello Sohpie,
Belle recette, je suis comme toi fan de boudin noir.
Fan aussi de ta nouvelle présentation de blog.
Bien à toi
Sophie, tu es une fée… Recette testée hier soir avec un grand succès. Nous l'avons dégustée accompagnée d'un Gewurztraminer vendanges tardives 2000 de Wolfberger : une association superbe qui a merveilleusement exalté les arômes du plat ! Je n'avais pas de Cuisimiel quelques épices ont fait l'affaire… Bisous.
Bonjour Sophie, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir via Yummy, et je crois que je ne tarderai pas à essayer ta recette 🙂 Merci pour le partage et bonne soirée 🙂