plat

Le ragoût de boeuf préféré de Jools

Si vous connaissez un peu Jamie Olivier, vous devez certainement savoir qui est Jools.Régulièrement dans ses livres ou ses émissions à la télévision, il parle d’elle ou même mieux on la voit. Jools est l’épouse de Jamie.

Dans son livre Version originale (Jamie’s dinners pour l’édition anglaise), qui est peut-être un de mes livres préféré de Jamie pour ses idées très world food réalisables par tous, il y a ce fameux ragoût de boeuf. Celui que Jools préfère au moment de la période hivernale. Je ne suis pas Jools, mais cette recette fait également partie de mes plats comfort food favoris, si « easy to made » comme dirait Jamie. Et c’est vrai ! C’est une recette toute simple, sans artifices, que l’on peut décliner avec différents légumes. En terme de préparation, c’est fait en 10 à 15 minutes. Après, il s’agit de laisser cuire longtemps à petit feu pour obtenir une viande bien moelleuse.

La recette prévoit 1/2 bouteille de vin rouge. Si vous n’en aviez pas chez vous (cela m’est arrivé un jour), vous pouvez quand même faire la recette en remplaçant par du bouillon de légumes, voire même de l’eau (dans les cas les plus extrêmes). C’est la cuisson lente de tous les ingrédients qui va concentrer les arômes.

Jamie fait cuire ce ragoût au four à 160°C pendant 3 heures environ puis garde le ragoût au chaud à 110°C. J’ai testé cette version mais je préfère celle qui cuit à feu doux sur une plaque. A vous de voir. Au moment du service, il propose de râper le zeste d’un citron et du romarin haché. Vraiment ne vous privez pas de cette touche finale qui donne une autre dimension au plat. Enjoy !

 

Ragoût de boeuf préféré de Jools
Pour 4 personnes

800 g de boeuf à braiser

1 oignon (j’aime bien les rouges pour cette recette)
2 gousses d’ail
4 carottes 
1/2 courge butternut
500g de pommes de terre
1 petite boîte de concentré de tomates
1 poignée de feuilles de sauge
1/2 bouteille de vin rouge
28 cl de bouillon de boeuf ou de légumes
1 généreux filet d’huile d’olive
1 noix de beurre
3 cuillères à soupe de farine
1 citron non traité
1 poignée de feuilles de romarin
sel, poivre du moulin
Préparation et cuisson. 
Détailler la viande de boeuf en cubes de 5 cm environ. Peler les légumes : hacher l’oignon, couper les carottes en deux puis en morceaux de 5 cm, couper les pommes de terre et la chair de la courge butternut en cubes. 
Verser l’huile et le beurre dans une cocotte, faire chauffer et ajouter l’oignon et les feuilles de sauge. Laisser frire pendant 3 à 4 minutes. Pendant ce temps là enrober les morceaux de viande avec la farine, saler et poivrer. Les ajouter dans la cocotte avec tous les légumes, le concentré de tomates, le vin et le bouillon puis mélanger. Porter à ébullition, couvrir puis baisser le feu à doux et laisser mijoter doucement pendant 3h00 à 4h00 (c’est bon quand la viande s’écrase facilement entre les doigts). 
Finition et service. 
Râper le citron en zestes fins, hacher le romarin. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Répartir le ragoût dans des bols puis parsemer de zestes de citron et de romarin. Servir de suite.

9 Commentaires

Laisser un commentaire