Crumble aux myrtilles et aux pommes

Quand mon voisin est venu faire toc-toc à la porte avec des pommes de son jardin dans un sac rien que pour moi, j’ai trouvé que c’était très chic de sa part.

On pense souvent que dans les grandes villes, chacun vit de son côté, sans se soucier des autres. Dans mon immeuble, ce n’est pas vraiment ça. Il y a toujours au moins un bonjour. Et avec certains d’entre eux, des liens d’amitié se sont même tissés. Soirée sushis maison, soirée pizza, crêpes pour la chandeleur… on a toujours l’occasion de passer un bon moment ensemble.

Crumble comme en Angleterre aux pommes et aux myrtilles, servi avec de la crème fraîche épaisse.
Crumble aux pommes et aux myrtilles

Un dessert délicieux venu du Royaume-Uni qui mêle pommes et myrtilles

Ces petites pommes venant de Bretagne délicieusement acidulées, de forme toute biscornue se sont révélées être une délicieuse garniture d’un crumble tout simple avec quelques myrtilles. Quel meilleur dessert d’ailleurs pour tester des pommes ? Un voile de cannelle et un peu de crème fraîche pour le service, le tour est joué.

Une recette un peu évidente – mais j’aime ça aussi – qui réjouit toujours. Je ne connais personne qui sait résister à l’odeur du beurre et des fruits en train de cuire dans un four. Et puis, avec un crumble, il n’est même pas nécessaire d’attendre qu’il soit froid pour être dégusté. Tiède c’est bien meilleur.

Comment bien réussir sa pâte à crumble

Déjà, vous n’avez pas besoin de robot ou d’un ustensile particulier. Un simple saladier va suffire pour réaliser cette pâte.

Préparer les ingrédients : sortez le beurre du réfrigérateur juste avant de commencer pour qu’il soit bien froid. Si il est trop mou, vous n’arrivez pas à obtenir ces “miettes” si caractéristiques du crumble. Coupez-le en petits dés.

Mélanger les ingrédients secs : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et si vous le souhaitez des épices comme de la cannelle.

Incorporer le beurre : ajoutez les dés de beurre dans le mélange farine-sucre. Utilisez le bout de vos doigts pour travailler le beurre dans les ingrédients secs. Pincez et frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Le but est d’obtenir des morceaux irréguliers de pâte, certains plus gros, d’autres plus fins, pour un crumble bien croustillant.

Réfrigérer la pâte : ce n’est pas indispensable mais si vous avez le temps, placez la pâte à crumble au réfrigérateur pendant environ 15 à 30 minutes. Cela permet au beurre de se raffermir à nouveau, ce qui contribuera à une texture croustillante lors de la cuisson.

Crumble aux myrtilles et aux pommes

Crumble aux myrtilles et aux pommes

Comment résister à un dessert aux fruits bien compotés recouverts d'une pâte bien croustillante ? Ce crumble très simple à faire va vous régaler avec son mélange de pommes et de myrtilles.
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert, Goûter
Cuisine : Anglais
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de fruits 800 g de pommes et 200 g de myrtilles
  • 100 g de sucre cassonade
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1 pointe de couteau de cannelle moulue
  • 1 pot de crème fraîche

Instructions

  • Peler les pommes, enlever le coeur et détailler en quartiers assez fins.
  • Mélanger avec les myrtilles.
  • Dans un saladier, verser le sucre, la farine et la cannelle. Ajouter le beurre en petit morceaux et sabler l’ensemble avec les doigts.
  • Disposer les fruits en une couche régulière assez épaisse.
  • Recouvrir complètement avec la pâte à crumble et enfourner pendant 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °C.
  • C’est cuit lorsque la surface du crumble est dorée. Servir tiède avec de la crème fraîche bien froide.

17 réflexions au sujet de “Crumble aux myrtilles et aux pommes”

  1. Bonjour à toutes 🙂 Mon seul souci quand je viens ici c'est de faire un choix… Tout à l'air tellement bon, et l'est d'ailleurs 🙂 Merci Sophie pour ce partage, et belle journée ensoleillée et gourmande à vous ♥

    Répondre
  2. *A toutes : merci beaucoup ! :)))
    *Gourmande : merci pour ta visite et ravie que ma cuisine te plaise :-)). Oui, c'est moi qui réalise toutes les photos ainsi que les textes. Je reste à ta disposition. A très bientôt !

    Répondre
  3. Merci pour ta réponse. Je viens de commencer mon blog culinaire, je ne sais pas si tu es allée jeter un coups d’œil mais mes photos ne font pas assez ressortir les produits comme je le souhaite. Est ce que tu utilises un appareil photo spécial ou des techniques de jeu de lumières…? Tu as peut être quelques ptits trucs et astuces? 🙂 J'en profite également pour savoir si tu pourrais me conseiller sur les méthodes de référencement de blogs ou du moins pour commencer à le faire connaitre. Effectivement beaucoup de questions mais je considère ton blog comme une référence donc je me dis que le moindre de tes conseils sera le bienvenue! :)) A bientôt!

    Répondre
  4. Bonjour à toutes,
    juste pour dire que (j'aime le crumble et que) oui les photos sont vraiment gé-niales ! Elles sont si belles que je croyais au début qu'elles étaient issues de parutions haut de gamme… En tous cas, elles soulignent à merveille la présentation et… elles donnent faim.
    Je dirais qu'on est en mode macro et qu'il y a un sens évident du cadrage serré…

    Répondre
  5. *Gourmande : je ne vois pas ton adresse dans ton profil :(. Pour faire simple, écris-moi à danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point)fr. Bonne journée et à plus tard !
    *Anna : oh je suis touchée ! Merci beaucoup ! Tu as raison, j'utilise le mode macro et j'aime les cadrages serrés. Pour moi faire ressortir la texture est important.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette