J’ai découvert récemment le thé des vahinés – la dernière nouveauté du Palais des thés – est arrivé à point nommé. Des arômes d’amande, de rose – avec de vrais boutons dedans – et de vanille m’ont donné un prétexte en or pour organiser un tea time.
Un thé noir gourmand pour rendre une confiture de poires encore plus gourmande
Avec ce thé noir à la vanille et aux amandes, j’ai imaginé que l’on pourrait y associer des poires. Plus généralement on utilise le thé pour en faire de la gelée (si vous aimez le thé, ma recette de gelée de pommes au Earl Grey devrait vous plaire), pourtant il donne d’excellents résultats en confiture. Dans cette recette, les poires vont cuire dans du jus de pommes infusé au thé et du sucre. Au final, vous allez retrouver les arômes initiaux du thé des vahinés avec des morceaux de poires confits, presque comme si ils étaient cuits dans du miel.
Comment savoir si la confiture est cuite ?
Pour réaliser une confiture, le sucre doit cuire jusqu’à une température de 106 à 107 degrés. La solution la plus simple pour mesurer le sucre et d’utiliser un thermomètre de cuisine qui va vous donner la température au degré près. J’ai une version électronique que j’utilise également lorsque je fais de la pâtisserie et notamment du tempérée de chocolat comme pour cette tarte double chocolat.
Mais vous pouvez aussi faire sans thermomètre. L’astuce consiste à verser une goutte de confiture sur une assiette froide, si celle-ci se fige instantanément, la confiture est à point et vous pouvez la verser dans des pots.
Comment stériliser et remplir les pots de confiture ?
Stériliser vos pots de confiture va assurer la destruction des micro-organismes comme les virus, champignons et petits parasites. Voici deux méthodes :
- A la cocotte ou au fait-tout : lavez les pots avec du liquide vaisselle et rincez-les bien. Déposez-les dans une grande cocotte remplie d’eau froide puis amenez l’eau à ébullition pendant 15 minutes.
- Au four : comme pour la méthode à la cocotte, commencez par laver les pots avec du liquide vaisselle et rincez-les. Déposez vos pots dans le four et faites chauffer à 140 degrés pendant 15 minutes. Etei,gnez votre four et laissez-les complètement refroidir jusqu’à l’étape du remplissage.
Pour le remplissage des pots de confiture :
- Remplissez à 2 cm du bord avec la préparation encore chaude à l’aide d’une petite louche ou d’un entonnoir à goulot large (on peut en trouver au supermarché).
- Fermez immédiatement les bocaux.
- Retournez-les tout de suite sur une planche recouverte d’un torchon : cela vous évitera de poser quelque chose de très chaud sur votre plan de travail et potentiellement de l’abîmer mais aussi d’éviter de nettoyer les gouttes de confiture qui auraient pu se déposer à côté des pots au moment du remplissage, elles seront directement sur le torchon !
D’autres recettes de confiture : abricots à la vanille qui remporte toujours un grand succès et la confiture de reine-Claude en version express, avec 6 minutes de cuisson seulement.
Confiture poires, amandes et thé noir
Ingrédients
- 12 g de thé noir des vahinés
- 300 g de sucre
- 400 g de poires
- 20 cl de jus de pommes
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
Instructions
- Peler et couper les poires en quartiers puis en morceaux.
- Pendant ce temps, faire bouillir le jus de pommes. Retirer la casserole du feu puis y faire infuser le thé pendant 5 minutes. Retirer le thé et le réserver.
- Verser le jus de pommes au thé dans une cocotte, amener à ébullition puis ajouter les morceaux de poire et le sucre. Mélanger et écumer de temps en temps.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à 106/107°C. Ajouter les amandes effilées et remettre 1/4 des feuilles de thé réservées. Remuer une dernière fois.
- Verser tout de suite la confiture dans des pots parfaitement propres.
- Les fermer hermétiquement et les mettre à l'envers. Replacer les pots à l'endroit lorsqu'ils ont complètement refroidi.
Et après une cuillère de cette douceur, je suppose qu'on voit des cocotier partout^^
Ca m'a l'air très féminin en effet ;-)) Il faut que je t'appelle, je dois passer du côté des petits arbres pour l'anniversaire de Sylvie…
Une belle recette parfumée et de précieux conseils… Je ne peux pas oublier ta crème de châtaignes, un vrai délice et la St Jacques au bouillon, exactement comme j'aime, en association de saveurs subtiles… c'est vraiment beau !!
J'aime beaucoup surtout avec un tel thé parfumé, très féminin comme dit le commentateur masculin 🙂
belle recette qui me plaît beaucoup! joli blog très riche !
belle journée
elle est splendide cette confiture
J'en salive rien que de voir cette merveilleuse recette… Wahou le thé dans la confiture 😉 J'adore et j'ai envie d'un tea time d'un coup!
Tiens, je ne connais pas ce thé-là. A essayer la prochaine fois que je passe au Palais des Thés.