Pizza Napoli

Victoire ! Je suis à nouveau connectée avec le monde ! Je m’étais réjouie trop vite ce samedi 23 août… Le 25 au soir, après la publication des mille-feuilles sablés au thé et au melon, j’étais de retour dans un vide intersidéral incompréhensible (mais pourquoi ce truc a décidé de ne plus se connecter ?) qui s’est prolongé jusqu’à ce que le monsieur tv-internet-téléphone vienne à la maison et qu’il dise : votre boîtier est foutu, il en faut un nouveau. Et voilà… Je suis de retour avec un boîtier tout neuf et j’espère qu’il va avoir une vie très longue.
Pour fêter tout ça, je me suis dit qu’il fallait un plat festif, un plat qu’on peut manger devant la tv, devant son ordinateur ou bien encore en téléphonant… La pizza ! Et je me suis remémorée la meilleure pizza du monde que j’avais dégustée l’année dernière au mois de juillet à Naples. C’était tout trouvé, j’ai dit : avanti ! Et j’ai filé dans la cuisine !



Pizza Napoli
Pour 2 personnes
Pour la pâte (proprotions de Gracianne)
13 cl d’eau
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture
1 boîte de sauce tomate fraîche
3 tomates fraîches
1 grosse boule de mozzarella de lait de bufflonne
sel, poivre
huile d’olive
6 feuilles de basilic
2 grosses poignées de roquettePréparation de la pâte.
Dans un saladier, verser la farine, le sel et la levure. Faire une fontaine et verser doucement l’eau en mélangeant. Ensuite verser l’huile d’olive et pétrir la pâte pendant 15 bonnes minutes. Nettoyer le saladier, remettre la pâte en forme de boule dedans et couvrir avec un torchon pendant 1 heure. Une fois la pâte levée, l’étaler sur un plan de travail fariné. Préparation de la garniture.
Étaler un peu de sauce tomate sur la pâte. Disposer les tomates coupées en rondelles. Effilocher la mozzerella et la répartir autour des tomates. Saler, poivrer. Parsemer de feuilles de basilic grossièrement hachées. Verser un généreux filet d’huile d’olive. Enfourner dans un four très chaud pour 15 minutes. Finition et service.
Laver et sécher la roquette. Quand la pizza est cuite, disposer les feuilles dessus. Donner un dernier tour de poivre du moulin et verser une nouvelle fois un léger filet d’huile d’olive.

20 réflexions au sujet de “Pizza Napoli”

  1. WELCOME BACK !!!

    Miam … Tomate / Mozzarelle / Basilic … ta chouette recette me rappelle le sud de l’Italie, Naples, Positano … mon voyage de noces il y a 2 ans … mmmhhh 🙂

    Merci !

    Bises
    Olala

    Répondre
  2. Youpi te revoilà!
    le lundi, chez toi, c’est pizza, avec de la roquette… comme je vais à Rome au mois d’octobre, ça me rappelle une pizza dans le Trastevere… j’espère que je vais la retrouver.

    Répondre
  3. Bravo Sophie ! Voila une pizza qui me met l’eau à la bouche en me faisant repenser aux délicieuses Pizza Bianca que j’ai mangées cet été en Toscane… Pizza blanche parce que sans sauce tomate, et en fait, la pâte est cuite seule, on y rajoute tranches de tomate, basilic, roquette, mozarella… après ! Délicieuse pour l’été et tellement plus légère ! Ahhhh ! j’ai faim !
    Bisous…

    Répondre
  4. Pas sûre que la tomate dans le clavier, ce soit le top … Si tu fais toujours comme ça, peut-être ton modem en a-t-il eu marre d’être chaque jour douché à la sauce soja ou au fromage fondu … ;o)))
    Bon, il va falloir un jour venir manger la pizza en Italie, toi, hein ?!
    Gros bisous et bon dimanche
    Hélène

    Répondre
  5. Sophie, t’as un problème avec la pizza ! Si, si ! ;o) Je te soupçonne de ne plus que faire ça à manger… Bon, bah… bienvenue, alors ! Sauf que moi, je la fais pas (pas de four), je la demande au pizzaïolo qui se pointe sur la place de l’église deux fois la semaine ! Ouais, j’suis comme ça, moi.
    A très bientôt, j’espère.

    Répondre
  6. C'est dommage que le Tyrol du Sud manque si souvent; les fameuses Dolomites se trouvent ici et cette région offre en plus le nombre le plus haut de réstaurants présentant 3 étoiles "Michelin".

    Découvrez le Tyrol du Sud sur: http://www.tyrol-italie.fr/

    PS: La rouquette est typique de Rome, pas de Naples!

    Répondre

Laisser un commentaire