Ils arrivent dans 1 heure… Rien n’est prêt ou presque. J’ai le dessert qu’il vous faut pour cet été, la recette sympa, facile, réalisable en 10 minutes et qui fait son petit effet quand on l’apporte à table.
Un dessert gourmand avec seulement 3 yaourts et du chocolat blanc
Dans le frigo, il suffit d’avoir 3 yaourts. Dans le placard, une tablette de chocolat blanc et au marché – ou fraîchement cueillies dans le jardin pour les chanceux – quelques fraises et des framboises. Mais vous pouvez tout aussi bien les remplacer par les fruits rouges de votre choix : myrtilles, cassis, groseilles, fraises des bois… ou des abricots.
L’idée de ce yaourt au chocolat blanc est venue d’un yaourt de bébé que j’avais acheté pour ma fille. Et de façon concomitante, j’avais pu découvrir une version de yaourt au chocolat blanc d’Esterelle pour Régal qui m’a vraiment beaucoup inspirée.
A quel moment ajouter le chocolat blanc dans les yaourts ?
Quand le chocolat sera fondu, je vous conseille d’attendre entre 5 à 8 minutes avant de l’incorporer dans le yaourt. Le chocolat doit être encore suffisamment liquide mais pas trop chaud : ainsi vous éviterez un choc thermique entre les deux ingrédients qui pourraient donner une consistance un peu grumeleuse au mélange.
Pour les yaourts, j’utilise ceux enrichis d’une touche de crème: ils ont une belle onctuosité et donnent une excellente texture à ce dessert.
Un dessert maison avec une touche de gourmandise en plus : le coulis de fraises
Pour une version encore plus gourmande, j’ajoute un peu de coulis de fraises dans le fond des pots. Vous pouvez trouver du très bon coulis de fraises ou de framboises au rayon frais chez Grand Frais ou bien le réaliser vous-même, cela ne prend que 5 minutes.
Il faut 250 g de fraises et 40 g de sucre que vous allez mixer finement ensemble. Vous allez très vite obtenir un coulis d’une belle couleur rouge. Avec cette quantité, il vous en restera un peu, ce sera l’occasion de tester cette recette de Christophe Adam avec du granola et du yaourt à la grecque ou le coulis vient compléter le mélange. Un pur bonheur au petit déjeuner ou au goûter.
Crème yaourt au chocolat blanc et fruits rouges
Ingrédients
- 345 g de yaourt nature enrichi à la crème
- 150 g de chocolat blanc
- 4 cuillères à soupe de coulis de fraises (facultatif)
- 120 g de fruits rouges au choix (fraise, framboise, cassis…)
Instructions
- Casser le chocolat blanc en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir quelques minutes et l'incorporer dans le yaourt à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Répartir le coulis de fraises dans le fond des pots puis verser la crème au yaourt et chocolat blanc dessus.
- Placer au réfrigérateur pendant 45 minutes.
- Au moment du service : mélanger les fruits, les détailler en quartiers si nécessaire puis les disposer sur les crèmes yaourt au chocolat blanc. Servir de suite.
Un bien joli dessert, frais et de saison. Si en plus il est rapide à préparer, alors il a tout pour lui !
C'est une bonne idée!
Je suis aussi un spécialiste du dessert minute à base yaourt, mais je ne connaissais pas l'idée du chocolat blanc fondu, thanks!
Wow ..Magnific.. J'aime ce blog.. Merci beaucoup..
tu as raison : simple mais surement délicieux et magnifique!
Merci beacoup pour ca
Cela doit être une tuerie!
C'est bien gourmand tout ça
Merci pour cette délicieuse recette !
On essaye ça aujourd'hui même ! ;o)
Bises
Hélène
c'est très bon mais très sucré !
😉 ! La qualité du chocolat blanc y fait aussi, certains sont plus sucrés que d'autres.