Noël et Saint-Nicolas ont toujours été l’occasion de préparer une multitude de friandises maison : des biscuits qui peuvent se conserver longtemps dans une boîte en métal (pour tenir jusqu’à noël), des leckerlis, des chocolats, des truffes aussi.
L’année dernière, j’avais trouvé cette recette de boules de neige dans le magazine Saveurs : ce sont des truffes au chocolat blanc et à la noix de coco. Plus simple et plus rapide à réaliser, il n’y a pas.
Ce qui compte dans cette recette c’est la qualité du chocolat blanc que vous allez utiliser pour réaliser ces boules de neige gourmandes. La plupart des chocolats blancs que vous pouvez trouver en supermarché sont souvent très sucrés. Le must est un chocolat blanc (qui n’est pas du vrai chocolat en fait) pour réaliser de la pâtisserie ; Valrhona, Barry ou Callebaut proposent de bons chocolats. Ils sont souvent présentés en pistoles, un format bien pratique pour ne pas avoir à hacher le chocolat. Vous pouvez les trouver sur différents sites internet.
Même après 6 heures au réfrigérateur, ces truffes blanches peuvent un petit coller aux mains au moment de les rouler en boule. Il suffit tout simplement de fariner légèrement les mains.
Ces boules de neige se conservent quelques jours dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.
Boules de neige chocolat blanc et coco
Ingrédients
- 200 g de chocolat blanc
- 200 g de noix de coco râpée
- 8 cl de crème liquide
Instructions
- Hacher le chocolat blanc au couteau. Le déposer dans un saladier.
- Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat.
- Couvrir et laisser reposer 2 minutes.
- Mélanger à l'aide d'une spatule souple puis incorporer la moitié de noix de coco.
- Couvrir la préparation et placer au frais pour 6 heures.
- Prélever 20 portions à l'aide d'une cuillère à café et les rouler entre vos mains afin de former des boules.
- Conserver au frais jusqu'au moment du service.