Pannacotta à la confiture d’abricots

Dire que j’aime la panna cotta est un euphémisme, j’adore la panna cotta mais pas n’importe laquelle. J’ai découvert ce dessert lors de l’un de mes tout premiers voyages en Italie et je suis tombée raide dingue de cette crème cuite à la vanille servie avec un coulis de fruits rouges.

Panna cotta à la vanille et aux abricots

Un dessert à décliner avec toutes sortes de fruits

Oui, la panna cotta est ce dessert assez régressif et addictif qui peut de se décliner à l’infini. Elle peut être servie aussi bien avec des fruits (framboises, fraises coupées…), du coulis, de la confiture ou du chocolat fondu (version super gourmande) et en hiver du caramel au pain d’épices.

Pour moi une délicieuse panna cotta est celle dont la texture est très onctueuse et souple mais sans être liquide. La version que je n’aime pas est celle où l’on sent qu’il y a eu trop de gélatine et dont la texture est devenue comptacte. J’ai essayé pas mal de recettes jusqu’à découvrir celle de Laurent Jeannin (le chef pâtissier de l’hôtel Bristol disparu bien trop tôt il y a quelques années) et celle-ci correspond exactement à ce que je recherchais et à mon souvenir de découverte en Italie.

Ne pensez pas que faire une panna cotta est difficile. C’est extrêmement simple à réaliser. En fait il n’y a pas plus simple… De la crème, un peu de gélatine et du sucre. Et pour le parfum, c’est selon vos envies : vanille, rose, fleur d’oranger, café… Avec l’abricot je vous suggère de tester un jour avec de la fève tonka que vous râperez dans la crème. C’est vraiment délicieux.

Astuce “zéro déchet” avec des pots en verre

Lorsque vous mettrez vos pots de panna cotta au frais, veillez à bien les couvrir afin de qu’une petite peau ne se forme sur la surface. Pour éviter le film plastique, j’ai acheté des petits pots en verre avec un couvercle qui se clipe à l’aide d’agrafes en métal.

Panna cotta à la vanille et aux abricots

Panna cotta aux abricots

Dessert rapide et facile à faire à base crème et de gélatine garni de coulis ou confiture
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos 3 heures
Temps total 3 heures 15 minutes

Ingrédients

  • 500 g de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir.
  • Porter à ébullition la moitié de la crème liquide avec le sucre et la gousse de vanille ouverte et raclée pour récupérer un maximum de graines.
  • Couvrir et laissez infuser 5 minutes.
  • Egoutter la gélatine et bien la presser pour enlever l'eau.
  • L'ajouter dans la crème chaude pour la faire fondre. Mélanger.
  • Verser le reste de crème, mélanger puis répartir la panna cotta dans des petits pots.
  • Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur.
  • Servir avec de la confiture ou du coulis d'abricots.

2 réflexions au sujet de “Pannacotta à la confiture d’abricots”

    • Bonjour Amandine, je les ai achetées il y a quelques mois chez Sostrene Grene. Je ne sais pas si tu vas pouvoir en retrouver, ça dépend des stocks en magasin. Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette