Scones matcha & cranberries

Avez-vous remarqué combien les dimanches matins peuvent être un moment où le temps est un peu suspendu ? Il y a les matinaux qui aiment profiter d’un bol de chocolat ou d’un mug de thé en attendant la seconde tournée, ceux qui profitent de la grasse matinée et arrivent le regard encore un peu ensommeillé. Pour ces matins là où le temps s’étire, je prépare parfois des petites surprises qui changent des tartines grillées, des muffins ig bas ou des pancakes au kefir.

Sur mon étagère de livres de cuisine végétarienne, j’ai pris Desserts gourmands sans oeuf ni lait de Marie Laforêt aux Editions la Plage où je me rappelais d’une recette de scones aux cramberries. Ce livre là est plein d’esprit, Marie Laforêt revisite les grands classiques de la pâtisserie avec des saveurs 100% végétales. Graines de lin, purée d’oléagineux, tofu soyeux, agar-agar… Tour à tour, avec leurs propriétés, ils remplacent les oeufs avec malice sans renoncer à la gourmandise.

Certains produits comme la purée d’oléagineux me sont de plus en plus  familiers et je les utilise régulièrement dans certaines préparations sucrées. Issus des amandes, noisettes, sésame ou autre noix, ils remplacent avantageusement le beurre car ils sont riches en huile. La purée d’amandes au goût neutre est vraiment un ingrédient de choix pour confectionner des biscuits ou des gâteaux. J’aime sa saveur douce et en plus, elle se marie très bien au thé matcha.

Cette recette de scones est légèrement adaptée de la recette originale du livre. J’ai ajouté le matcha, utilisé de la levure chimique à la place de la poudre à lever sans phosphates et du beurre au lieu de la margarine (que je n’achète jamais), versé un peu de poudre d’amandes pour accentuer le goût du lait d’amandes que vous pouvez remplacer par du lait de soja.

Ces scones sont délicieux avec un thé vert aux notes de fleurs de cerisier. Ils n’ont besoin de rien, se savourent comme une friandise. Pour les plus gourmands, une touche de beurre sera parfaite.

Scones au matcha et aux cranberries

Scones matcha & cranberries

Petits gâteaux individuels anglais parfumés au thé matcha pour le teatime
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 pièces
Type de plat : Goûter
Cuisine : Anglais
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 300 g de farine de blé T65
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre
  • 1 paquet de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 50 g de beurre doux
  • 175 ml de lait d’amandes
  • 50 g de cranberries séchées
  • 2 cuillères à café de thé matcha

Instructions

  • Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, les amandes en poudre et le sel.
  • Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le mélanger du bout des doigts, comme pour en faire un crumble. Verser le lait d’amandes et ajouter le matcha. Mélanger vigoureusement puis ajouter les cranberries.
  • Sur un plan de travail fariné, découper la pâte en 6 portions et former 6 boules.
  • Disposer les scones sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes. Servir tiède.

6 réflexions au sujet de “Scones matcha & cranberries”

  1. quelque soit le jour de la semaine ou du WE, je me lève à 6h30 naturellement et sans fatigue, je suis donc du genre à préparer le petit-déjeuner pour les autres et ensuite à oeuvrer à mes affaires… ces scones sont une excellente idée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette