On ne dirait pas comme ça mais cette bûche chalet au chocolat, cerise et crème fouettée est facile à réaliser. En tous cas, vous pouvez être certains que lorsque vous l’amènerez à votre table, vous entendrez des : “waouh”, “c’est toi qui l’a fait ?”, “ça a l’air trop bon”, “j’adore cette bûche”…
Une bûche en forme de chalet originale et facile à réaliser
Pour tout vous dire, ce n’est pas moi qui ait inventée cette bûche mais une femme avec un talent fou que vous connaissez certainement : Sylvie du blog Amuses-bouche. Chez elle les desserts, les gâteaux, les biscuits… me font tous rêver. Lorsque je cherchais une recette de fin d’année pour mes deux copines préférées, Pipelette et Savante (les 2 Vaches), j’ai tout de suite pensé à cette bûche originale et tellement jolie.
On ne va pas se mentir même si cette bûche est facile, il faut bien deux heures en cuisine pour la réaliser. Il y a la génoise, la chantilly, la ganache au chocolat, les petits biscuits pain d’épice (vous pouvez faire des pepparkakor à la place) à faire et bien sûr un peu de temps (mais pas tant que ça) pour le montage et l’enduit de la ganache sur le gâteau.
Mes conseils pour réussir cette bûche en forme de chalet
Je vous conseille de démarrer par la génoise qui aura le temps de refroidir pendant que vous préparez les biscuits pain d’épice. Ensuite, ce sera le moment de préparer la ganache au chocolat (qu’il faut laisser un peu refroidir) puis chantilly à la stracciatella.
Lorsque votre bûche sera montée, lissez bien les parties droites à l’aide d’une petite spatule coudée car vous allez ensuite enduire les murs de votre chalet et le résultat sera évidemment bien plus joli. La ganache sera prête lorsque celle-ci aura un aspect de pommade. J’utilise également une petite spatule coudée pour cette étape.
Ce dessert gourmand peut se conserver sans problème plusieurs heures au frais. Si vous souhaitez prendre de l’avance en vue de noël, vous pouvez préparer sans problème la génoise la veille ainsi que les biscuits au pain d’épice avec le glaçage. Il faudra juste les conserver dans une boîte hermétique.
Bûche chalet
Ingrédients
Pour la génoise au cacao
- 4 œufs
- 50 g de farine
- 25 g de cacao
- 100 g de sucre
Pour la garniture et la décoration
- 150 g de cerises amarena avec un peu de sirop
- 8 biscuits à la cuillère
Pour la chantilly dans la bûche
- 250 g de crème liquide entière
- 300 g de mascarpone
- 2 yaourts à la grecque stracciatella Les 2 Vaches
- 3 cuillères à soupe rases de sucre glace
Pour la finition de la bûche
- 135 g de crème liquide entière
- 100 g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la ganache au chocolat
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 150 g de crème liquide entière
Pour les biscuits pain d’épice
- 25 g de sucre de canne
- 25 g de sucre muscovado
- 25 g de sirop d’agave
- 35 g de beurre
- 1,5 cuillère à café d’épice à pain d’épice
- 1/8 e cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 120 g de farine
- 1 peu de blanc d’œuf
- Quelques gouttes de jus de citron
- Du sucre glace
Instructions
Préparation de la génoise
- Séparer 2 œufs, monter les blancs en neige en le serrant avec 20 g de sucre. Réserver.
- Dans un saladier, fouetter vivement les 2 jaunes avec les deux œufs entiers restants ainsi que 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Incorporer la farine avec le cacao puis les 2 blancs montés en neige.
- Verser la pâte sur une plaque en silicone de 33 x 24 cm et enfourner pour 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laisser refroidir.
Préparation et cuisson des biscuits pain d’épice
- Verser le sucre de canne avec le sucre muscovado, le sirop d’agave et 20 ml d’eau dans une casserole. Faire chauffer puis ajouter le beurre. Lorsqu’il est bien fondu, retirer du feu.
- Mélanger la farine avec les épices et le bicarbonate dans un saladier. Verser la préparation sucre et beurre dessus et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Filmer et placer au frais pour 1 heure minimum.
- Fariner un plan de travail et étaler la pâte. Détailler des fenêtres et la porte : 3×3 cm pour les fenêtres et 6×4 cm pour la porte. Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 8 minutes. Laisser refroidir.
Préparation de la garniture et montage de la bûche
- Réaliser la ganache : concasser le chocolat et le placer dans un saladier. Porter la crème à ébullition et la verser en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger entre chaque ajout afin d’obtenir une ganache bien lisse. Laisser reposer à température ambiante.
- Réaliser la chantilly stracciatella : verser – dans le bol d’un robot équipé du fouet – la crème liquide. Ajouter les yaourts stracciatella et le mascarpone. Monter en chantilly bien ferme.
- Egoutter les cerises amarena. Diluer le sirop avec un peu d’eau.
- Détailler la génoise en bandes : 3 bandes de 8 cm de large, 1 bande de 6 cm de large et 1 dernière bande qui fait 2 cm de large.
- Poser une bande de 8 cm de large sur un plat de service ou une planche. Imbiber de sirop de cerise amarena. Déposer une couche de chantilly et parsemer de cerises amarena en les enfonçant dans la chantilly.
- Recommencer l’opération avec les deux autres bandes de 8 cm de large, puis celle de 6 cm et enfin la dernière de 2 cm de large. Bien égaliser les côtés à l’aide d’une spatule.
- Lorsque la ganache a la consistance d’une pommade, enduire les parties droites de la bûche à l’aide d’une spatule coudée.
- Fouetter la crème liquide restante avec le mascarpone en chantilly et ajouter le sucre glace.
- Enduire la partie toiture d’une fine couche de chantilly et poser les biscuits à la cuillère dessus. Répartir le reste de chantilly pour finir de fixer les biscuits et donner un aspect enneigé au toit.
- Réaliser le décor des fenêtres et de la porte : mélanger du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et un peu de blanc d’œuf jusqu’à obtenir une consistance lisse et pas trop liquide. Placer la préparation dans un cornet ou une poche à douille fine.
- Décorer la porte et les fenêtres puis les fixer avec un peu de ganache sur le chalet.
- Servir de suite ou placer au frais.