dessert

Pêches et fraises poêlées à la menthe

J’aime l’idée que l’on peut se régaler en un temps record en cuisine avec un équipement minimum et juste quelques ingrédients. Ce dessert n’est ni plus ni moins qu’une salade de fruits cuisinée mais qui saura certainement plaire à de grandes ou de petites tablées pour finir un repas de façon légère que l’on soit vegan, végétarien ou intolérant au gluten.

J’ai choisi des pêches et des fraises mais j’aurais pu tout aussi bien utiliser d’autres fruits d’été comme les abricots et les framboises ou les myrtilles. L’idée est d’avoir des fruits à cuisson rapide (veillez à ce que vos pêches ne soient pas trop mûres sinon elles auront tendance à se déliter) qui puissent se tenir un minimum pour une cuisson poêlée mais aussi des fruits qui rendent du jus pour un résultat gourmand.

Justement pour les plus gourmands, ce dessert peut se déguster tout de suite avec une boule de sorbet aux fruits et pour les plus patients (ou ceux qui préfèrent le frais), cette poêlée est également délicieuse après quelques heures passées au réfrigérateur.

Pêches et fraises poêlées à la menthe
Pour 4 personnes

4 pêches
1 barquette de fraises
10 feuilles de menthe
les graines d’une 1/2 gousse de vanille
1 trait d’huile d’olive
1 cuillère à café de sirop d’agave ou un peu de sucre en poudre

Préparation et cuisson
Laver et sécher les pêches puis les couper en quartiers. Équeuter les fraises, couper en deux celles qui sont trop grosses. Dans une poêle chaude, verser l’huile d’olive et le sirop d’agave. Mélanger et ajouter les quartiers de pêche et les graines de vanille. Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Eteindre le feu et ajouter les fraises. Mélanger et compter tranquillement jusqu’à 10 environ (jusqu’à ce qu’un jus commence à se former). Débarrasser dans un plat creux. Parsemer de feuilles de menthe et servir de suite.

3 Commentaires

Laisser un commentaire