Tarte aux abricots et pistache

Avec les températures très estivales actuelles, on hésite toujours à allumer le four. Et bien, aujourd’hui, je vous donne une excellente raison de le faire avec cette recette très facile de tarte aux abricots et pistaches. Vous pouvez réaliser ce dessert à la maison, sur votre lieu de vacances, chez des amis… Tout ce qu’il vous faut c’est une plaque allant au four, un saladier, un papier cuisson, un couteau et un rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille en verre vide.

Tarte vegan aux abricots graphique et à la pistache façon réalisée sans moule. Ambiance rustique.

Pas besoin de robot pour réaliser ce dessert

La pâte de cette tarte sans beurre peut se réaliser bien évidemment à la main. Pour la réussir parfaitement, il faut verser de l’eau chaude car celle-ci se mélangera parfaitement avec la farine d’épeautre. Le beurre est remplacé par de l’huile d’olive et là aussi quand il fait chaud c’est bien plus facile qu’avec du beurre.

Cette recette est issue du dernier livre de Valérie Cupillard « Farines alternatives » éditées aux éditions La Plage. Vous y trouverez 30 recettes pour changer de la farine de blé ainsi qu’un tableau fort utile qui vous donne toutes les informations sur ces différentes farines : puissance du goût, particularité, effet liant, avec ou sans gluten.

Une découpe originale pour une présentation qui fait son petit effet

Pour rendre cette tarte un peu originale, j’ai détaillé les abricots en tranches puis je les ai imbriqués une fois les tranches à l’horizontale et l’autre fois à la verticale. Un vidéo est parfois plus parlante, alors voici le lien pour voir comment réaliser cette tarte aux abricots et pistaches (sans produits laitiers donc veggie et même vegan) en 20 minutes.

Si vous n’avez pas de sucre de canne, vous pouvez bien sûr utiliser un autre sucre en poudre ou bien du miel d’acacia qui saura mettre en valeur vos abricots mûrs à point et bien parfumés.

Une autre envie de recettes aux abricots ? Voici une autre tarte très gourmande à la crème d’amandes, une confiture express pour écluser vos abricots bien mûrs, un smoothie abricot, pêche et melon ultra-frais !

Tarte abricots et pistache

Tarte abricots et pistache

Dessert aux fruits d'été à réaliser sans moule
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 170 g de farine d’épeautre type 70
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau chaude
  • 1 pincée de sel
  • 12 abricots
  • Un peu de sucre de canne mélangé à de la vanille en poudre
  • Une petite poignée de pistaches émondées et non salées

Instructions

  • Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et l'eau chaude puis amalgamer pour former une boule.
  • Ecraser la pâte sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Etaler à la main ou au rouleau.
  • Parsemer de sucre puis ajouter les abricots : les couper en deux puis les tailler en tranches et les disposer sur le fond de tarte. Rouler la pâte sur les bords.
  • Saupoudrer un peu de sucre et enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
  • Concasser quelques pistaches et les parsemer sur la tarte.
  • Déguster tiède ou à température ambiante.

Vous souhaitez voir cette recette en vidéo ? Rendez-vous sur mon compte Instagram @sophiecuisine ou bien directement sur la tarte abricot et pistaches sans moule.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette