Salade de betteraves multicolores, féta et noix

Les betteraves pendant des années je n’ai pas pu en manger. La cause ? Un très mauvais souvenir de cantine où on nous servait ce légume cuit avec une sauce vinaigrette pas terrible du tout. Je trouvais que c’était tout mou avec un goût de terre… Bref, je détestais.  Et puis un jour, j’ai eu l’occasion d’en manger cru et ça a été une révélation. Bref, j’ai commencé à adorer et j’en ai fait une salade d’hiver colorée.

Vue de haut d'une assiette contenant des betterave chiogga coupées finement à la mandoline et agrémentées de féta et de noix dans une ambiance claire

Pour mes kids – en revanche – les betteraves c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours et lorsque j’ai trouvé des chioggia (la variété multicolore des betteraves) j’ai pensé leur faire une petite surprise ensoleillée pour le repas. Lorsque j’ai commencé à râper de fines tranches à la mandoline, j’ai commencé à entendre des “oh”, “ah”, “c’est beau”… Et ensuite “on peut en manger tout de suite ?”, “j’adore la couleur” !

Comment devenir incollable sur la betterave
Les betteraves Chioggia, également connues sous le nom de “Candy Stripe” en anglais, tirent leur nom de la ville italienne de Chioggia, située près de Venise. Cette variété est caractérisée par sa chair ferme et sucrée ainsi que par ses cercles concentriques de couleur rose et blanc ou jaunes selon les variétés, qui lui donnent un aspect particulièrement attrayant.

L’origine exacte de ces betteraves n’est pas clairement établie, mais on pense qu’elles ont été cultivées pour la première fois dans la région de la Vénétie en Italie. Ces betteraves sont depuis devenues populaires dans le monde entier pour leur goût doux et leur attrait visuel unique.

En ce qui concerne leur culture, ces légumes sont des plantes-racines qui poussent mieux dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Elles nécessitent un climat tempéré à frais pour prospérer, mais elles peuvent également être cultivées dans des climats plus chauds avec une irrigation adéquate.

La meilleure période pour en faire des semis est au printemps, lorsque le sol a commencé à se réchauffer. Les graines peuvent être semées directement en pleine terre ou commencées à l’intérieur dans des pots avant d’être transplantées une fois que les risques de gel sont passés. Selon vous vous habitez, cette solution est plus prudente.

La récolte peut commencer environ 50 à 60 jours après le semis, lorsque les racines atteignent une taille appropriée, généralement entre 5 et 7 centimètres de diamètre. Les feuilles peuvent être consommées comme des épinards, tandis que les racines peuvent être utilisées crues en salade, cuites à la vapeur, rôties comme dans cette tarte rustique ou même marinées.

D’autres variantes pour cette recette simple et rapide
J’ai associé ces betteraves avec de la féta et des noix mais si vous n’aimez pas ces 2 ingrédients vous pouvez les remplacer par du chèvre frais et quelques noisettes concassés. Ou alors juste comme ça avec un peu de vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.

Salade de betterave chiogga, féta et noix

Salade de betteraves multicolores, féta et noix

Entrée légère et colorée
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients

  • 2 betteraves chioggia
  • 80 g de féta1 grosse poignée de cerneaux de noix
  • quelques pluches de persil plat
  • 1/2 citron
  • Un peu d’huile d’olive
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Peler les betteraves et les détailler en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
  • Les disposer sur des assiettes.
  • Emietter la féta et la répartir sur les betteraves, ajouter les noix légèrement concassées.
  • Réaliser une vinaigrette avec le jus de citron et un peu d’huile d’olive (à doser selon le goût), saler et poivrer.
  • Ajouter les pluches de persil et mélanger.
  • Servir de suite les assiettes avec la sauce.

3 réflexions au sujet de “Salade de betteraves multicolores, féta et noix”

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette