J’ai découvert Jennifer Hart-Smith sur Instagram il y a quelques années. Je ne me souviens plus bien comment je suis tombée sur son compte ou plutôt si, je crois bien l’avoir découverte grâce à Ophélie Ophelies Kitchen Book dont je trouve les univers très complémentaires et si poétiques.
Les cookies, ces gâteaux trop beaux qui m’ont fait découvrir l’univers de Jennifer
J’ai immédiatement dévoré des yeux ses beaux biscuits à messages qu’elle appelle des tookies puis rêvé devant ses gâteaux somptueux ou ses tartes… et son style photo qui vous transporte dans un univers gourmand et délicat. Jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu l’occasion de goûter en vrai une de ses réalisations alors lorsque j’ai vu qu’elle était l’auteur du livre Super farines, je n’avais qu’une envie l’avoir entre les mains.
Un livre avec des recettes de desserts sains avec des farines variées
Dans cet ouvrage on découvre des recettes pour tous les moments gourmands de la vie : petit-déjeuners, goûters, desserts et même ceux du dimanche. En introduction, tout un chapitre est consacré à l’utilisation des farines que Jennifer a utilisées pour les réalisations. “C’est un livre où l’on n’exclut rien, mais au contraire où l’on réhabilite. […] Tout grain comestible peut être farine, même les légumineuses. Lorsque l’on a compris cela, c’est un monde qui s’ouvre à nous. […] Lorsque l’on a découvert l’odeur de la farine de maïs torréfié, on se demande pourquoi il a fallu si longtemps pour la rencontrer. Ce livre est dédié à ces farines oubliées, à leur goût si unique et inexploité” raconte Jennifer en avant-propos.
Des farines très variées pour cuisiner
Maïs, millet, amarante, pois-chiches, sarrasin, coco, quinoa, riz… Ces noms m’étaient familiers mais je n’avais jamais entendu parler – par exemple – de farine de souchet, de canihua, de gaudes (du maïs torréfié) ou encore de sorgho. Jennifer a travaillé avec les produits du Moulin des Moines, précurseurs de l’alimentation biologique depuis plus de 40 ans. Leurs farines sont distribuées en France et à l’étranger et elles permettent toutes les inspirations pour cuisiner et pâtisser autrement.
Quelques recettes que l’on retrouve dans le livre “Super farines”
Parmi mes coups de coeur au fil des pages, il y a :
- la brioche feuilletée “pull-apart” bread ;
- le cake noix de coco, citron et myrtilles (j’attends la saison avec impatience) ;
- la tourte épicée au sarrasin et pommes confites (c’est la photo de couverture du livre) ;
- le clafoutis (vivement les cerises du jardin) ;
- le mi-cuit au chocolat et crème d’avoine (il a l’air terrrrrriiiiiiible) ;
- le chiffon cake au sarrasin et compotée de rhubarbe ;
- le cake à la ricotta ;
- le madeleines riz citron ;
- et bien sûr ces muffins pomme-shorgo à la saveur d’y reviens-y adoptés par toute la famille. La recette est très facile et hormis la farine de shorgo, vous avez certainement tous les ingrédients chez vous. Alors, prêts à vous lancer ?
D”autres idées de muffins pour des goûters sains et gourmands : une version healthy aux myrtilles, une autre IG bas aux pépites de chocolat.
Muffins pomme-shorgo
Ingrédients
- 125 g de cassonade
- 3 oeufs
- 130 g de compote de pommes
- 150 g de farine T55
- 100 g de farine de sorgho
- 1/2 sachet de levure
- 130 g de beurre bio
- 1,5 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de sel
- 2 petites pommes bio râpées
Instructions
- Faire fondre le beurre, réserver.
- Mélanger au fouet le sucre cassonade avec les oeufs puis ajouter la farine de sorgho et celle de blé puis la levure et la cannelle. Ajouter le sel.
- Incorporer la compote de pommes et les pommes râpées.
- Verser le beurre refroidi et mélanger environ une bonne minute.
- Répartir la préparation dans des moules à muffins et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
Super Farines. Bénéfiques gourmandes, originales.
Jennifer Hart-Smith
Editions Marie-Claire. 12 €.