Aujourd’hui je vous emmène en voyage avec une pâtisserie marocaine aux amandes absolument délicieuse et très facile à réaliser. La recette ne vient pas de moi, je l’ai trouvée dans le très joli ouvrage de Nadia Paprikas appelée tout simplement “Pâtisseries marocaines” aux éditions Mango : vous y trouverez ses meilleures recettes (celle qu’elle tient aussi de sa maman), des grands classiques, celles pour les fêtes comme le Ramadan et aussi des créations inédites.
Une pâtisserie festive sans gluten
Réaliser des desserts orientaux soulève toujours les mêmes questions chez moi : “vais-je y arriver ?”, “vais-je trouver tous les ingrédients ?”. Avec ce livre, la réponse est oui et encore oui ! Nadia propose de nombreux pas à pas, donne ses astuces pour tout réussir et des informations pratiques sur les ingrédients. En bonus, vous aurez même la recette du fameux thé à menthe.
Ces ghoriba qui sont une sorte de macarons font partie de ces douceurs accessibles (vous n’avez pas besoin de savoir-faire ni de matériel particulier) et rapides à réaliser. Ce sont des pâtisseries festives que l’on sert lors de mariages, baptêmes et quelques fêtes religieuses. Bonne nouvelle également, elles en contiennent pas de farine, les intolérants au gluten pourront se régaler. A déguster presque sans modération avec un délicieux thé à la menthe fraîche maison.
Mes astuces pour réussir cette recette de ghoriba
- Humidifier ses mains : la pâte est un peu collante, pour réaliser facilement des jolies boules de pâte, humidifier ses mains est essentiel.
- Surveiller la cuisson: les ghoriba cuisent assez rapidement. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson au four pour éviter qu’ils ne brûlent. Ils doivent être légèrement dorés sur les bords.
- Laisser les biscuits refroidir complètement : après la cuisson, laisser les ghoriba refroidir complètement sur une grille avant de les manipuler. Cela permettra à la texture de se raffermir.
Ces gâteaux se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte hermétique.
D’autres idées de gâteaux avec des amandes ? Je vous conseille les financiers à la crème d’amandes, la recette du gâteau aux myrtilles et citron de Yottam Ottolenghi, en saison la tarte aux abricots ou encore la torta caprese, un délicieux gâteau italien au chocolat sans gluten.
Ghoriba aux amandes
Ingrédients
- 300 g de poudre d'amandes
- 100 g d'amandes mondées
- 1 citron bio
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 60 g de sucre en poudre
- eau de fleur d'oranger
- 1 quantité suffisante de sucre glace
Instructions
- Mélanger dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre et la levure.
- Prélever le zeste du citron et l'ajouter au mélange.
- Faire un puits au centre et casser les oeufs.
- Mélanger délicatement afin d'obtenir une pâte homogène mais qui reste collante.
- Humidifier vos mains avec l'eau de fleur d'oranger et former des boulettes de la taille d'une noix.
- Rouler les boulettes dans le sucre glace et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Aplatir légèrement le dessus des boulettes en y déposant une amande mondée au milieu.
- Enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
- Les macarons sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés.