Vous connaissez certainement les financiers. Ces petits gâteaux à la forme rectangulaire à base de poudre d’amande, de blanc d’oeuf et de beurre noisette. Ils sont déclinables avec plein de saveurs différentes comme le matcha ou de la poudre de noisettes.
L’histoire du financier
A l’origine cette pâtisserie était réalisée par des soeurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. La fabrication de ces gâteaux permettait de ne pas perdre les blancs d’oeufs car elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture. Après la Renaissance, le gâteau a disparu. La cause ? Son goût d’amande qui pouvait laisser penser à l’odeur du cyanure. Pendant plusieurs siècles, on se méfia donc de tout ce qui pouvait être à base d’amandes.
Et puis à la fin du 19e siècle, un pâtissier remis cette pâtisserie au goût du jour. Son magasin était tout proche de la Bourse, ses clients étaient pour la plupart des financiers… Le pâtissier eut l’idée de modifier la forme de ce petit gâteau qui à l’époque des soeurs était ovale par une forme rectangulaire faisant penser à un lingot d’or !
Le secret d’un bon financier c’est sont goût d’amandes assez prononcé et celui du beurre qui doit être cuit jusqu’à obtenir une belle couleur noisette (on peut également utiliser ce type de cuisson pour de la pâte à crêpes). Traditionnellement il y a beaucoup de beurre, c’est riche !
Une recette 100% amandes
Pour cette version j’ai voulu garder un tout petit peu de beurre parce que cela fait vraiment toute la différence et j’ai ajouté de la crème d’amandes (la mienne vient de chez Eric Bur). Le résultat est moelleux. J’y ai également ajouté quelques dés de pêches du jardin de mon voisin. Vous pouvez les remplacer par des myrtilles en saison.
Financiers aux pêches et à la crème d’amande
Ingrédients
- 3 blancs d'oeuf
- 50 g de poudre d'amandes
- 40 g de crème d'amandes
- 40 g de sucre glace
- 35 g de farine
- 25 g de beurre doux
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pêche
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
Instructions
- Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Réserver.
- Mélanger dans un saladier le sucre glace avec la farine, la levure et la poudre d'amandes.
- Incorporer le beurre fondu puis les blancs d'oeuf.
- Ajouter la crème d'amandes.
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Couper la pêche en petits morceaux.
- Répartir la pâte dans des mini-moules à financiers et disposer des morceaux de pêche et parsemer les amandes effilées.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.