Est-ce que dans vos madeleines de Proust il y a du riz au lait ? J’ai remarqué que c’est un dessert qui revient souvent dans les souvenirs des uns et des autres. Il faut dire que son goût tellement doux, un peu régressif et aussi addictif…. et surtout si c’était votre grand-mère qui le préparait.
De mon côté, j’ai découvert le riz au lait à l’adolescence. Je crois que j’avais été chez une amie dont la maman avait réalisé ce dessert pour le goûter et j’avais trouvé ça vraiment très bon. Elle l’avait proposé avec un peu de sucre et de cannelle, juste tiède.
Et puis, moi aussi je me suis dit que je ferai un jour du riz au lait à la maison. Au fil des années, je me suis aperçue que c’est une recette que je fais assez régulièrement (il y a des amateurs autour de moi) mais en version classique avec de la vanille.
Les ingrédients pour un riz au lait à la vanille bien crémeux :
- Du riz rond : je prends toujours de l’arborio.
- Du lait 1/2 écrémé : j’aime utiliser un lait frais qui a plus de goût que le lait UHT.
- De la crème liquide entière : elle apporte un moelleux incomparable à la préparation.
- Du sucre : vous pouvez selon votre goût utiliser du sucre blanc ou cassonnade, le résultat avec l’un ou l’autre donne un résultat très savoureux.
- De la vanille : en gousse pour profiter à fond de sa saveur ! Et ensuite, on peut récupérer la gousse pour la déposer dans un bocal de sucre et en faire du sucre vanillé maison.
Mon conseil pour une recette de riz au lait inratable
- Le riz au lait peut avoir un petit côté farineux. Pour éviter cela, j’ai chipé ce conseil à Philippe Conticini qui fait très rapidement blanchir les grains de riz dans de l’eau fraîche portée à ébullition quelques instants. Et pour stopper la cuisson, il faut égoutter les grains dans une passoire et faire couler de l’eau fraîche dessus.
- On pourrait être tenté de mettre le feu plutôt fort pour que le lait s’évapore plus vite mais non, c’est le feu doux qu’il faudra adopter pour que les grains de riz gonflent petit à petit, s’imprègnent du lait et de la crème.
- La préparation est prête lorsque les grains de riz apparaissent à la surface du lait.
- Pour éviter cette croûte qui se forme lorsque le riz au lait refroidit, il faut tout de suite filmer au contact : le film alimentaire touche le riz au lait afin qu’il n’y ait pas d’air qui passe.
Quand déguster ce dessert si crémeux et gourmand ?
Il y a deux écoles : ceux qui l’apprécient tiède ou les autres qui le préfèrent froid. Je suis de ceux qui l’aiment frais après un passage de quelques heures au réfrigérateur. La consistance reste bien crémeuse et la fraîcheur lui donne plus de légèreté en bouche.
Riz au lait à la vanille
Ingrédients
- 850 ml de lait frais demi-écrémé
- 100 g de riz rond type arborio
- 55 g de sucre en poudre (blanc ou cassonade)
- 45 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Verser le riz dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur.
- Porter à ébullition tout en remuant constamment. Retirer du feu, égoutter le riz dans une passoire et le refroidir immédiatement en le mettant sous le robinet d’eau froide.
- Verser le lait et la crème liquide avec le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée dans une casserole.
- Ajouter le riz et le faire cuire à feu doux – en mélangeant régulièrement – pendant environ 1h00.
- Lorsque les grains de riz apparaissent à la surface du lait, débarrasser dans un plat creux. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
- Placer au frais jusqu'au moment de la dégustation.