Gaufres liégeoises

Aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte d’un trésor belge qui fait saliver plus d’un : les gaufres de Liège ou liégeoises ! Ces petites merveilles sucrées ont conquis le monde entier, mais d’où viennent-elles et pourquoi sont-elles si populaires en Belgique ? Installez-vous confortablement, je vais essayer de vous dévoiler tous les secrets de ces délices.

Gaufres de Liège empilées sur des assiettes prêtes à être dégustées avec une voile de sucre glace

Origines et Passion Belge

Les gaufres de Liège ont une histoire vieille comme le monde (ou presque). D’après récits les plus anciens, il semblerait que la recette de la gaufre liégeoise aurait été écrite au XVIIIème siècle grâce au Prince-Évêque de Liège. Celui-ci aurait demandé à son cuisiner de créer quelque chose de délicieux et sucré et que cette création le surprenne.

Le cuisinier s’étant ainsi lancé dans la confection d’une pâte au bon goût de vanille intégrant du sucre perlé. Il a ainsi obtenu une texture à la fois moelleuse et croustillante, et un goût unique, grâce à ces petits grains de sucre perlé qui fondent et caramélisent à la cuisson. Vanille et sucre, ce sont deux ingrédients dont les gourmands raffolent et clairement j’en fait partie (pas de riz au lait ou de vanille kipferln sans vanille par exemple) !

Gaufres de Liège saupoudrées de sucre glace prêtes à être dégustées.

Comment réaliser cette pâte à gaufre

La recette est plutôt simple, mais elle demande un peu de patience. J’ai trouvé ma recette dans le livre Breakfast gourmand de Sandrine Saadi dont je vous avais parlé en vous présentant cette purée de noix de cajou aux amandes. Cette préparation à base d’oléagineux originale est savoureuse idée pour changer vos tartines le matin.

Reprenons la recette ! On mélange de la farine, du beurre, un oeuf, du lait, de la levure fraîche de boulanger, et bien sûr, notre fameux sucre perlé, et aussi un peu de sucre cassonade. Le sucre perlé se trouve aussi sous le nom de sucre casson ; il se trouve plutôt facilement au supermarché. On l’utilise pour décorer des brioches, des chouquettes ou un pastis landais (un dessert régional venant du sud-ouest).

On laisse la pâte reposer à peu près 1 heure (cela dépend de la température de votre cuisine) pour qu’elle prenne du caractère et un peu de volume, puis on la divise en petites boules que l’on va laisser pousser une seconde fois pendant 30 minutes. On les écrase très légèrement avec les mains et ensuite, hop, dans le gaufrier bien chaud pendant 3 minutes environ !

Assiettes contenant de gaufres liégeoises, un régal pour le goûter.

Et là…. On savoure alors l’odeur incroyable qui se répand dans la cuisine (l’odeur du sucre a quelque chose d’irrésistible quand vient l’heure du goûter), et on surveille attentivement jusqu’à ce que nos gaufres soient parfaitement dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Si les premières ne sont pas parfaites ce n’est pas bien grave, la seconde fournée sera impeccable, j’en suis certaine.

Laissez-les légèrement tiédir et dégustez-les ainsi “nature” ou avec un léger voile de sucre glace comme le propose Sandrine. Les puristes me glissent que le sucre glace n’est pas nécessaire. A vous de voir ce que vous préférez !

Mes conseils pour choisir son gaufrier

Pour réaliser ces petites merveilles, il vous faut bien sûr un gaufrier digne de ce nom. Optez pour un modèle avec des plaques anti-adhésives, ça vous évitera bien des galères car le sucre a tendance à caraméliser les plaques. Avec une version anti-adhésive, le nettoyage devient super simple. Si cela est possible, choisissez un modèle qui monte bien en température afin d’obtenir des gaufres bien dorées et croustillantes.

Comment conserver vos gaufres liégeoises ?

Maintenant que vous avez cuisiné vos gaufres avec amour, comment les garder au top ? Voici quelques astuces simples :

  • Pour une conservation plus longue que la journée (où normalement vous aurez déjà tout mangé), emballez-les individuellement dans un papier aluminum et déposez-les au réfrigérateur. Elles resteront moelleuses 2 jours. Pour les déguster, un passage rapide au grille-pain et c’est tout bon !
  • Et si vous voulez les garder plus longtemps encore, direction le congélateur ! Emballez-les bien, et sortez-les à température ambiante avant de les réchauffer au four ou au grille-pain. Je préfère la seconde option qui redonne du croustillant sans assécher la partie moelleuse de la gaufre.

Vous pourrez profiter de vos gaufres de Liège maison comme si vous veniez de les faire ! Et même en avoir d’avance pour vos brunchs et vos goûters. Alors qui tente la recette ?

Gaufres de Liège 100% maison

Gaufres liégeoises

Gaufres moelleuses et épaisses aux grains de sucre comme en Belgique
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 gaufres
Type de plat : Goûter
Cuisine : Belge
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps de repos 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 53 minutes

Ingrédients

  • 240 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 8 cl de lait tiède
  • 60 g de sucre casson
  • 1 oeuf
  • 30 g de cassonade
  • 8 g dde levure de boulanger fraîche
  • un peu de sucre glace

Instructions

  • Emietter la levure de boulanger dans le lait tiède et mélanger. Laisser poser pendant 5 minutes.
  • Déposer la farine, le sucre cassonade le sucre casson et l'oeuf dans le bol d'un robot muni d'un crochet pétrisseur.
  • Commencer à faire tourner à vitesse lente et ajouter le mélange lait avec levure.
  • Lorsque la pâte est homogène, couper le beurre en morceaux et l'ajouter en plusieurs fois dans la pâte.
  • La pâte est prête lorsque le beurre est incorporé et que sa texture est encore légèrement collante.
  • Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser pousser pendant 1 heure environ.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former 8 boules de 70 g chacune. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Laisser lever 30 minutes.
  • Huiler un appareil à gaufres et faire cuire les gaufres pendant 3 minutes environ, elles doivent être bien dorées. Servir tiède avec un voile de sucre glace.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette