Cette année à peine les fêtes sont passées que l’Epiphanie est déjà à notre porte. Je suis une inconditionnelle de la galette des rois feuilletée garnie de crème d’amandes mais mes années dans le sud-ouest m’ont fait découvrir la brioche des rois garnie de fruits confits que j’apprécie beaucoup.
Une brioche typique de la Suisse pour l’épiphanie
Cette année, j’ai réalisé quelque chose de très différent : j’ai choisi une recette de couronne des rois venant de Suisse. Je l’ai trouvé dans l’ouvrage “Pains Maison” de Heddi Nieuwsma paru aux éditions Helveticq. Ce livre vous transporte dans le monde merveilleux de la boulange suisse en 42 recettes avec à chaque fois un texte expliquant la tradition de chaque pain. Je me suis régalée à en déguster chaque page comme un roman.
Les points forts du livre “Pains maison”
- Des recettes accessibles à tous qui ne nécessitent pas de machine à pain. J’utilise toujours mon robot pour réaliser les pâtes mais Heddi Nieuwsma propose de les faire à la main.
- Un vrai voyage à travers la Suisse avec des anecdotes, des histoires attachantes autour du pain.
- Des jolies photos qui vous mettent l’eau à la bouche.
- Une belle variété de recettes pour tous les moments de la journée.
L’histoire de la brioche des rois en Suisse
Revenons à notre épiphanie en Suisse qui a lieu le 6 janvier (dans certains cantons, c’est même un jour férié). Comme chez nous, celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine d’un jour. Et bien sûr, il y a une couronne en papier doré.
La couronne ou gâteau des rois appelée Dreikönigskuchen (en allemand) et Corona de Rei Magi (en italien) est un gâteau du type brioche composé d’une grosse boule entourée de 6 à 8 petites boules autour. Elle est souvent parfumée aux raisins secs et garnie de sucre en grains (comme celui des chouquettes). La fève est souvent une amande entière (sauf dans le commerce) mais rien ne vous empêche si vous avez une fève en porcelaine de la glisser dans la pâte. La brioche des rois est un gâteau très populaire et il s’en vend à peu près 1,5 million chaque année.
Pour cette recette Heddi Nieuwsma a troqué les raisins secs par des pépites de chocolat et du gingembre confit. Le mélange est vraiment extra et très gourmand.
Brioche des rois Suisse
Ingrédients
Pour la pâte
- 350 g de farine T45
- 150 g de farine d'épeautre
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 60 g de beurre mou
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 300 ml de lait tiède
- 1 blanc d'oeuf
- 100 g de pépites de chocolat
- 40 g de gingembre confit
- 1 amande ou 1 fève
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de lait
- du sucre en grain
- des amandes effilées
Instructions
- Emietter la levure de boulanger et l'ajouter au lait tiède. Laisser reposer quelques minutes puis mélanger jusqu'à dissolution complète.
- Dans le bol d'un robot équipé d'un crochet, mélanger les farines avec le sucre et sel.
- Couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans le bol.
- Verser le mélange lait-levure et ajouter le blanc d'oeuf.
- Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes et augmenter progressivement la vitesse.
- Pétrir pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et souple. Elle doit bien se détacher des bords du bol du robot.
- Emincer le gingembre confit en petits cubes.
- Verser les pépites de chocolat et le gingembre confit dans la pâte.
- Laisser pétrir quelques instants jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés à la pâte.
- Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1h30 à 2h00 jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer avec les mains.
- Prélever environ 1/4 de la pâte et former une boule. La placer au centre d'une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Diviser le reste de la pâte en 8 petites boules et cacher une amande ou une fève dans l'un d'elle. Disposer les petites boules autour de la grande.
- Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.
- Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre en grains et d'amandes effilées selon le goût.
- Enfourner dans une four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes : la brioche doit être bien dorée. Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.