livre petit déjeuner

(Breakfast gourmand) Purée de noix de cajou aux amandes

Planche en bois, avec un bocal de purée de noix de cajou et amandes faite maison avec des tartines de pain au levain


Lorsque que j’ai su que Sandrine Saadi (Fraise & Basilic) allait sortir un livre aux éditions Marabout sur le thème du petit déjeuner, je savais déjà qu’il me plairait.

Le petit déjeuner à la maison, c’est un moment sacré. Nous nous mettons à table tous les matins pour à peu près 30 minutes. Sur la table, il y a essentiellement du salé mais aussi un peu de sucré, pour convenir aux envies et aux appétits de chacun. Alors vous pensez bien que Breakfast gourmand, ça évoquait plein de choses pour renouveler nos petits déjeuners et sortir d’une routine agréable mais qui demande à être un peu bousculée.

Dans le livre de Sandrine, vous trouverez 70 recettes plus gourmandes les unes que les autres pour varier vos petits déjeuners ou brunch, salés ou sucrés. Ce sont des idées faciles à réaliser, saines et qui donnent envie de se mettre à table : des boissons naturelles, des granolas, breakfast bols, confitures et pâtes à tartiner, des brioches, des Energy balls, des crêpes et des pancakes mais aussi des gaufres, des cookies, des tartines salées, des oeufs, des bagels… Et les photos de chaque recette sont à tomber !

Je ne savais pas trop par quoi commencer. Et puis, je découvre cette recette de purée de noix de cajou et d’amandes où Sandrine dit :  » si vous ne deviez tester qu’une seule recette de ce livre, c’est véritablement celle-ci que je vous recommanderais ». Je n’avais plus à me poser de question.

J’aime beaucoup les purées d’oléagineux sur les tartines le matin, ça change du salé sans être vraiment sucré. Le mélange amandes et noix de cajou est tout doux avec cette touche de sirop d’érable qui donne un peu plus de rondeur. N’oubliez pas la pincée de fleur de sel à la fin, c’est ce qui rend cette purée saine très addictive. Vous n’avez pas besoin de conserver cette préparation au frais, juste dans un placard et elle se garde longtemps, à moins que vous ayez du mal à ne pas y revenir, matin après matin…

Quelques détails sur la réalisation de cette recette. Torréfier vos amandes et vos noix de cajou non salées vont développer leurs arômes. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez également le faire dans une poêle.

Selon la qualité et la puissance de votre mixeur, veillez à faire quelques pauses régulières et à bien mélanger votre préparation. vous obtiendrez tout d’abord un concasser, puis une pâte assez compacte puis une purée lisse et un peu liquide. Si vous constatez que votre purée est trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile. J’ai mis un peu d’huile de noisettes, et c’était très bon.

Purée d'amandes et noix de cajou, recette de Fraise et Basilic

Purée de noix de cajou aux amandes

Purée d'oléagineux fait maison pour le petit déjeuner
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 pot
Type de plat : Petit déjeuner
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

  • 150 g d'amandes non salées
  • 150 g de noix de cajou non salées
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de sirop d'érable
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 170 degrés.
  • Disposer les amandes et lees noix de cajou sur une plaque allant au four, recouvert de papier cuisson.
  • Enfourner pour une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
  • Laisser refroidir légèrement.
  • Placer tous les ingrédients – sauf la fleur de sel – dans le bol d'un mixeur.
  • Mixer par à-coups pendant une dizaine de minutes afin que les fruits secs libèrent leur huile et que la préparation devienne liquide.
  • Ajouter la fleur de sel. Mixer une nouvelle fois pendant quelques secondes.
  • Verser la purée de noix de cajou et amandes dans un bocal en verre à l'abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette