Les petits sablés de noël, c’est un classique et pour changer un peu, j’ai essayé cette année de réaliser des biscuits avec une saveur naturellement cacaotée grâce à la farine de drêche de chez Maltivor.
Comment est fabriquée la farine de drêche ?
Lorsque la bière est fabriquée, il reste de des drêches qui sont des résidus du brassage des céréales. Chez Maltivor, ces drêches de bière bio sont recyclées pour en faire une farine riche en goût, en protéines, en fibres. Ce produit anti-gaspi se présente comme une farine et il en existe 3 variantes : blonde, ambrée et brune.
La blonde a une saveur céréalière, un peu sucrée ; l’ambrée une saveur caramélisée et la brune un goût cacaoté et pain grillé. Cette farine se consomme en mélange avec une farine classique, vous pouvez en inclure jusqu’à 30% dans votre préparation. Pour 100 g de farine dans une recette, vous mettez 30 g de farine de drêche et 70 g de farine classique. Ici, j’ai ai mis 20%, et le résultat est vraiment très chouette. Si vous n’avez pas de farine de drêche sous la main, vous pouvez utiliser de la farine classique. A noter aussi, que cette pâte peut se réaliser à la main.
Pour fixer les fixer les biscuits : le glaçage royal
Je voulais faire quelque chose d’un peu décoratif et j’ai choisi de faire une couronne de sablés mais vous pouvez en faire aussi un sapin gourmand. Afin de fixer les étoiles de différentes tailles, il faudra que vous réalisiez un cercle un peu épais d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Ensuite, vous aurez juste à coller vos étoiles avec un peu de glaçage royal. De laisser sécher et c’est tout ! Cette couronne de biscuits de noël reste un peu fragile, il faut la manipuler avec précaution ;-).
Couronne de sablés de noël
Ingrédients
Pour les sablés
- 200 g de farine T45
- 50 g de farine de drêche brune
- 1 oeuf
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre cassonade
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage royal
- 1/2 blanc d'oeuf
- une bonne quantité de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
Instructions
- Mélanger dans le bol d'un robot la farine, la farine de drêche, le sel, le sucre cassonade et la cannelle.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, mélanger puis ajouter l'oeuf.
- Lorsque la pâte est homogène, former une boule, couvrir et placer au frais pour 20 minutes.
- Etaler la pâte sur une épaisseur de 6/7 mm et découper un cercle d'une quinzaine ce centimètres et d'un centimètre de large.
- Enfourner pour huit à dix minutes dans un four préchauffé à 170 degrés.
- Déposer sur une grille et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, étaler la pâte un peu plus finement, 4 milimètres environ et détailler des étoiles de différentes tailles.
- Enfourner pour 8 à 10 minutes dans le four, laisser refroidir sur une grille.
- Lorsque les biscuits sont froids, réaliser le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf avec le jus de citron et du sucre glace. Vous devez obtenir une consistance assez ferme mais un peu souple à la fois.
- Poser les étoiles à l'extérieur du cercle pour voir comment les disposer.
- Mettre un peu de glaçage sous une étoile, la fixer sur le cercle en biscuit et continuer ainsi jusqu'à former une couronne.
- Laisser complètement sécher.
- Ces biscuits se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boîte en fer.
Je n’ai encore jamais utilisé de la farine de drêche mais c’est une idée très originale ! J’ajoute cette recette à ma “to cook list”.
Très belle couronne !
La farine de drêche donne vraiment un autre goût aux préparations, j’aime beaucoup. Ravie que la recette vous plaise et que vous trouviez cette couronne si jolie ! Merci beaucoup !