Le camembert rôti au four est une des recettes que vous préférez sur le blog. Je vous comprends parce qu’à la maison, c’est quelque chose que nous adorons aussi ! En saison, nous consommons plutôt du Mont-d’Or mais le reste de l’année, nous restons fidèle à cette recette avec du camembert (que je choisis toujours au lait cru).
La variante d’une cuisson au four : l’Air Fryer
Depuis que j’ai une friteuse à air à la maison, je teste plein de nouvelles recettes. Et souvent, je tente mes recettes préférées en mode Air Fryer pour savoir si cela fonctionne et si c’est aussi bon que la version traditionnelle et voir si je gagne du temps en cuisine.
Pour ce camembert rôti au four, l’Air Fryer est vraiment parfait ! On gagne 50% du temps par rapport à une cuisson au four c’est-à-dire une économie d’énergie et on passe plus vite à table ! La croûte du fromage va devenir légèrement croustillante donc très facile à enlever par rapport au four et le fromage est parfaitement fondant à l’intérieur.
Je préchauffe toujours mon Air Fryer Ninja pendant 3 minutes, conformément à la notice. Selon la marque et le modèle de votre appareil, il n’est peut-être pas nécessaire de passer par cette étape. Je trouve que le pré-chauffage permet de cuire plus uniformément et plus rapidement.
Que servir avec un camembert rôti ?
De façon très classique, je propose toujours du pain grillé : de la baguette ou du pain au levain maison. C’est un combo qui marche toujours pour l’apéritif. Quand le camembert rôti est servi pour un déjeuner, je propose des pommes de terre rôties ou à la vapeur (pour la version rôtie, là aussi vous pouvez utiliser la cuisson à l’Air Fryer).
Comment customiser ce camembert rôti ?
Je fais tout simple, j’ajoute quelques branches de thym. Je trouve que sa saveur s’accorde bien avec ce fromage.
Vous pouvez faire quelque chose de plus sophistiqué avec du miel et des noisettes que vous déposez en fin de cuisson.
Une version sympa aussi mais plutôt à l’automne, c’est d’ajouter des dés de pommes caramélisées. Avec des figues, vous vous régalerez tout autant : il suffit de les couper en tranches et de poêler quelques instants. Déposez-les en fin de cuisson avec le jus : succès garanti !
Camembert rôti à l’Air Fryer
Ingrédients
- 1 camembert
- 2 branches de thym
- 1 baguette de pain ou du pain au levain
Instructions
- Préchauffer l'Air Fryer pendant 3 minutes sur le mode "Air Fryer".
- Ôter le papier d'emballage du fromage.
- A l'aide de ciseaux, couper un morceau de papier cuisson de la même taille que le papier d'emballage du camembert.
- Placer le papier cuisson dans le fond de la boîte du camembert et remettre le fromage dedans. Ne pas remettre le couvercle de la boîte.
- A l'aide d'un couteau bien affuté, faire quelques stries sur la croûte du camembert et parsemer de thym. Déposer l'ensemble dans un petit plat ou l'entourer de papier alu comme une corolle (comme cela ce sera facile à sortir de l'Air Fryer).
- Placer le fromage dans le panier de l'air Fryer, programmer sur le mode "Air Fryer" à 160 degrés pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, couper le pain en tranches et le faire griller au grille-pain.
- Servir de suite.