Yaourt gourmand aux myrtilles

Plus facile et rapide, il n’y a pas ! Cette recette qui est plutôt de l’assemblage vous permettra de créer un délicieux goûter ou dessert en quelques minutes.

Dessert gourmand dans des pots en verre composés de yaourt, confiture, myrtilles et biscuits secs dans une ambiance épurée

Pour cette version, j’ai choisi des myrtilles mais ces verrines gourmandes peuvent se décliner avec tous les fruits de saison. En ce moment, laissez-vous tenter par des fraises et puis un peu plus tard dans la saison par des framboises, des abricots… Les possibilités sont infinies. A ce propos, si vous aimez les fruits rouges, voici une autre recette de dessert rapide, les feuilletés express à la framboises. Et dans un autre style, les crèmes dessert façon forêt-noire.

Comme base, j’utilise du yaourt brassé nature. Selon votre goût, vous pouvez opter pour des yaourts au lait de brebis, des desserts végétaux nature au soja ou noix de coco. L’idée est d’avoir une texture un peu souple pour que les ingrédients se mélangent bien entre eux.

J’ajoute toujours un élément craquant dans ces desserts. Cette fois, c’était des broyés du Poitou : le broyé du Poitou est un gâteau plat réalisé avec du sucre, de la farine, du beurre et des œufs. Il existe sous forme de petites ou de grandes galettes. Par tradition, un broyé se casse d’un coup de poing en son centre. Sa texture est croustillante et il a un bon goût beurré, très gourmand.

Entre chaque couche de yaourt, j’insère un peu de confiture : le même parfum que celui des fruits frais. Donc ici, j’ai pris une confiture de myrtilles ou plutôt « des fruits à tartiner myrtilles framboise et chia d’occitane » de chez Vitabio. Le goût est très fruité sans être trop sucré.

Pour la déco, je termine par une petite fleur comestible. Ici, une des dernières pensées de la saison. Bientôt, elles laisseront place à d’autres fleurs pour d’autres recettes.

Yaourt gourmand aux myrtilles

Yaourt gourmand aux myrtilles

Dessert express à base de yaourt, confiture et fruits frais
Imprimer la recette Epingler
Portions :2 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes

Ingrédients

  • 220 g de yaourt brassé nature
  • 2 poignées de myrtilles
  • quelques cuillères de confiture de myrtilles
  • 2 biscuits secs type broyé du Poitou
  • 2 fleurs comestibles (facultatif)

Instructions

  • Déposer un peu de yaourt au fond de 2 verres.
  • Ajouter un peu de confiture et recouvrir de myrtilles.
  • Casser des morceaux de biscuits et en ajouter sur les myrtilles.
  • Recouvrir une nouvelle fois de yaourt et d'un peu de confiture selon le goût.
  • Recouvrir avec les myrtilles restantes.
  • Ajouter un petit bout de biscuit, finir avec une fleur comestible et déguster de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette