Ça commence à sentir noël à la maison : il y a des odeurs de cannelle, de clémentine, de thé aux épices… Après tout noël est dans un peu plus d’un mois. A table, nous commençons déjà à penser à ce que nous allons cuisiner pendant cette période. Je sais déjà qu’il y aura des vanille kipferln et en version salée un sapin de noël au fromage.
Ma fille adore faire de la pâtisserie et tous les petits gâteaux de noël la ravissent. Mon fils se réjouit d’une prochaine soupe de légumes un peu festive ou des noix de Saint-Jacques poêlées. Mon mari se dit qu’on pourrait cuisiner une volaille avec des châtaignes et des champignons. Et moi ? Moi, je rêve d’un bon goûter, chaleureux et gourmand. J’ai eu envie d’un dessert aux pommes qui ressemblerait à un apfelstrudel en version simplifiée : de la pâte feuilletée, des pommes qui ont été revenues dans du beurre avec un peu de sucre et de cannelle et quelques raisins secs. C’est une recette très facile à réaliser, il faut juste avoir des couteaux bien aiguisés (mais ça c’est valable à chaque fois que l’on cuisine). Et j’ai maintenant le meilleur aiguiseur à couteaux qui soit : un Horl®. D’une redoutable efficacité, un look design qui rend l’objet très beau et des matériaux de qualité, il fait partie de mes indispensables en cuisine.
Une histoire de famille
Tout à commencé dans le sous-sol de la maison de famille à Fribourg-en-Brisau, en Allemagne. Otmar Horl – alors directeur de chantier en génie mécanique – cherchait une solution simple pour des couteaux tranchants. Son fils Timo, de son coté était concepteur de médias, a commencer à réfléchir à un objet efficace et design. Ensemble, ils ont créé cet aiguiseur innovant et précis pour un affûtage professionnel au quotidien. La qualité est au coeur de la démarche de cette entreprise familiale avec pas moins de 26 contrôles au cours de la fabrication. Le matières premières et la fabrication sont réalisés à 100% en Forêt-Noire (c’est un produit où la fabrication est locale) et tout est pensé pour être durable avec une longue durée de vie (environ la même que celle d’un couteau de cuisine de bonne qualité).
Comment utiliser cet aiguiseur ?
Sur Instagram, je vous montre en vidéo comment l’aiguiseur Horl® vous permet d’affûter vos couteaux en toute simplicité et vous y verrez également le déroulé de la recette. En quelques mots, voici comment se compose les éléments de cet aiguiseur :
- Un Horl® (la partie qui ressemble à un “rouleau”) : un côté a une surface d’aiguisage en diamant et l’autre une surface d’émorfilage en céramique. La surface d’aiguisage vous permet d’affuter tous les couteaux en acier, quelle que soit leur dureté ou leur dimension et cela sans utiliser de l’eau. La surface d’émorfilage affine le résultat de l’aiguisage.
- Un support magnétique : il a également deux côtés différents ; un angle d’affûtage à 20 degrés pour un aiguisage stable et un autre de 15 degrés pour un tranchant filigrane particulièrement adapté aux lames fines en damas, acier, carbone de haute qualité.
- Une station pour aiguiseur (c’est un accessoire supplémentaire) : vous n’en avez pas besoin pour avoir des couteaux au tranchant impeccable mais cette station est vraiment parfaite pour ranger l’aiguiseur et le support magnétique et aussi l’avoir à portée de main.
Pour affuter vos couteaux, rien de plus simple. Posez le support magnétique sur un plan de travail ou une planche en bois. Collez la lame de votre couteau sur le bord magnétique de votre choix et commencez à faire rouler le Horl – face d’aiguisage – contre la lame. Répétez ce geste plusieurs fois sur toute la longueur de la lame. Retournez le Horl pour la placer côté émorfilage, faites rouler et voilà le premier côté de votre lame est affutée. Retournez votre couteau pour aiguiser l’autre côté et recommencez. Pour finir, essuyez la lame sur un torchon. En quelques minutes, c’est fait !
Où trouver les aiguiseurs Horl® ? Toute la gamme est disponible sur le site Horl® et chez les partenaires détaillants dans toute l’Europe. Vous y trouverez 3 modèles d’aiguiseurs avec des finitions différentes, des sets d’aiguisage, cuir d’affûtage, station pour ranger l’aiguiseur tout en élégance et stations pour les surfaces d’aiguisage assorti.
La recette du grand chausson aux pommes
J’utilise dans cette préparation deux types de pommes pour mêler les saveurs du fondant et du croquant. J’aime particulièrement le mélange des pommes Reines des Reinette avec la Chanteclerc mais vous pouvez choisir d’autres pommes qui vont garder ces propriétés. J’ajoute quelques raisins secs que j’ai fait gonfler dans un peu d’eau chaude. Encore plus goûteux, vous pouvez remplacer l’eau par du thé et même ajouter une larme de rhum.
Pour la pâte feuilletée, je prends une version rectangulaire qui me permet de faire un gâteau facile à découper à tranches équitables. Ce dessert est vraiment au top lorsqu’il est servi tiède avec de la crème fraîche épaisse.
Grand chausson aux pommes
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
- 4 pommes
- 80 g de sucre cassonade
- 80 g de beurre
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
- 1 poignée de raisins secs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 tasse de thé chaude
Instructions
- Faire macérer les raisins secs dans le thé.
- Détailler les pommes – sans les peler – en quartiers puis en cubes.
- Faire mousser le beurre sur feu moyen puis ajouter les pommes.
- Saupoudrer de sucre et de cannelle.
- Laisser cuire en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Les mélange doit être légèrement caramélisé.
- Laisser tiédir et ajouter les raisins secs égouttés.
- Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail en conservant le papier cuisson.
- Répartir la garniture aux pommes sur la moitié de pâte en laissant un bord de 3 cm.
- Rabattre la pâte sur la garniture, sceller les bords.
- Dorer au jaune d'oeuf et réaliser des entailles dans la pâte.
- Parsemer un peu de sucre sur la pâte. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 190 degrés en chaleur tournante.
- Servir tiède avec de la crème fraîche épaisse.
Création de contenu pour Horl®.