Tajine de poulet aux abricots

Il commence à faire un peu frisquet par ici et plus que jamais les plats mijotés sont de retour. Parmi ceux que j’affectionne particulièrement il y a le tajine de poulet aux fruits secs : abricots, amandes et parfois même pruneaux. Ce mélange sucré-salé est vraiment délicieux et donne toute sa chaleur à ce plat.

Vue de haut : tajine de poulet aux abricots et aux amandes qui dans un plat traditionnel marocain. Ambiance chaleureuse et rustique.

Dans la cuisine marocaine, le tajine est un symbole de convivialité et de partage autour de la table. Imaginez-vous, réunis entre amis ou en famille, les effluves envoûtantes du tajine qui s’échappent doucement de la cuisine, embaumant la pièce de parfums enivrants et promettant un vrai festin.

La magie du tajine réside dans sa cuisson lente et douce : elle permet aux ingrédients de libérer toutes leurs saveurs. Et ses possibilités sont infinies ! On peut y cuire à peu près tout ce que l’on souhaite, des viandes tendres aux légumes colorés, en passant par les fruits sucrés et les fruits de mer délicatement parfumés. Si vous avez été au Maroc, vous avez certainement dû voir les différentes variétés de mets que l’on peut réaliser.

Pour notre recette de tajine de poulet aux abricots secs et amandes, nous allons marier la douceur des abricots secs à la subtilité des amandes croquantes, le tout relevé par un mélange d’épices douces (cannelle et cumin moulus).

Quels morceaux de poulet privilégier pour ce tajine ?

Pour cette recette, j’ai utilisé des blancs de poulet mais libre à vous d’utiliser des cuisses – que vous pouvez recouper en deux – ou bien encore des aiguillettes. Ce morceau auquel on ne pense pas toujours est situé derrière le blanc du poulet. C’est un morceau fin et pour ceux qui ne veulent pas d’os dans le plat, c’est idéal.

Les autres ingrédients de ce plat

  • Les oignons : prenez bien le temps de laisser cuire à feu doux pour qu’ils deviennent translucides. Ils seront fondants et l’ajout de miel au moment de la cuisson dans le tajine vont leur faire prendre un goût légèrement sucré. Un délice ! A ce propos, si vous fondez pour les oignons caramélisés cette recette de crumble aux endives ou bien encore le burger à la raclette devraient vous plaire.
  • Les amandes : mondées ou non, c’est vous qui choisissez ! Personnellement, j’aime la version avec la peau et c’est donc celle-ci que j’ai utilisée pour la recette.
  • Les abricots secs : je suis fan de ce fruit, la saison est si courte que j’en ai toujours en version sèche à maison. A noter : les abricots secs que vous trouvez dans le commerce avec une belle couleur orange ont été séchés avec du dioxyde de soufre pendant une douzaine d’heures (le temps pour les fruits d’absorber ce composé) ; pour la version bio, vous constaterez que les abricots ont une couleur brune car ils n’ont pas été traités avec ce dioxyde de soufre.

Par quel ustensile remplacer le tajine pour la cuisson de ce plat ?

Concernant la cuisson de ce plat d’origine marocaine, le tajine est un must. Si vous n’en possédez pas, une cocotte en fonte pourra tout à fait faire office de plat à tajine. L’idée est d’avoir des ingrédients qui ont déjà été saisis puis de les déposer dans un récipient fermé dans lequel ils vont mijoter au four. Le moment le plus attendu, c’est lorsque que je soulève le couvercle et que toutes les saveurs embaument dans la maison.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut faire revenir les oignons et le poulet puis il suffit de déposer dans le tajine les morceaux de viande, les abricots secs moelleux, les amandes croquantes et les oignons caramélisés. Saupoudrez généreusement de cumin et de cannelle, et versez un peu d’eau ou de bouillon de poulet pour lier tous les ingrédients.

Pendant que votre tajine mijote doucement dans le four, laissez-vous transporter par les arômes qui s’échappent de la cuisine et profitez d’un bon moment sur le canapé avant de préparer l’accompagnement.

Quel type d’accompagnement pour ce tajine de poulet ?

Pour servir ce plat, je fais toujours très simple : de la semoule de couscous et un peu de persil plat que je cisèle au dernier moment. Si vous avez de la coriandre fraîche, je trouve que c’est encore meilleur. Je la dispose sur une coupelle et chacun se sert directement pour la parsemer sur son assiette.

Pour la semoule, j’aime bien prendre des grains fins. Mais là aussi, c’est une question de goût, et certains d’entre vous, préféreront les grains moyen. Lorsque la semoule est cuite, prenez-bien le temps de l’égrainer. Je commence à la fourchette et je finis à la main. Si la semoule a trop refroidi, déposez-la dans un panier vapeur posé sur une casserole d’eau bouillante et laissez-la quelques minutes se réchauffer.

Vous pouvez également proposer, en saison, des courgettes coupées en tronçons que vous ajouterez 15 minutes avant la fin de la cuisson dans la préparation. Ou encore des carottes détaillées en fines rondelles.

Pour compléter ce menu ensoleillé, voici une suggestion de dessert à servir avec un thé à la menthe : les ghoriba aux amandes (une sorte de macarons marocains sans gluten).

Tajine de poulet aux fruits secs

Tagine de poulet aux abricots

Plat sucré-salé mijoté au four d'origine marocaine
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Marocaine
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes

Ingrédients

  • 4 blancs de poulet
  • 250 g d’abricots secs
  • 2 oignons
  • 50 g d’amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • ¼ de botte de coriandre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Peler et émincer les oignons en fines tranches.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les oignons et les faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ils doivent être translucides.
  • Détailler les blancs de poulet en gros cubes.
  • Retirer les oignons et ajouter l’huile d’olive. Faire dorer les morceaux de poulet, saler et poivrer.
  • Déposer dans le tajine les morceaux de poulet, les oignons et les abricots.
  • Ajouter le miel ainsi que les épices.
  • Couvrir de 25 cl d’eau et placer dans un four froid. Faire chauffer à 170 degrés et laisser cuire pendant 40 minutes. Ajouter les amandes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes sans le couvercle.
  • Servir avec de la semoule et quelques feuilles de coriandre.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette