Ce gâteau “renne” aux épices je vous l’avais présenté sur Instagram et vous avez tout de suite aimé sa bouille sympathique. Les vacances approchant, je me suis dit que vous allez certainement faire des goûters avec vos enfants, vos amis, votre famille.
Un dessert de noël que l’on peut faire sans robot
La pâte est très facile à réaliser, les enfants pourront même participer à sa confection ! Vous n’avez pas besoin de robot mais je vous conseille quand même d’avoir un batteur à main pour les blancs en neige. J’utilise un mélange d’épices à pain d’épices, vous en trouverez facilement à cette période. J’ajoute également du miel, j’aime particulièrement le goût de l’acacia qui est tout doux et qui va avec plein de préparations (en saison, je réalise un chutney de poires que vous pouvez servir avec un plateau de fromages ou encore du foie gras ; j’en mets également dans le tajine de poulet aux abricots secs).
Un moule en silicone à la forme de renne
Et maintenant parlons du moule, celui qui fait le petit effet “waouh” lorsque vous le présenterez à table du goûter. Il s’agit d’un moule en silicone qui vient de chez Leclerc. De mémoire, il y a fait également une version, sapin, bonhomme de neige mais j’ai tout de suite craqué pour ce joli renne.
La finition est simple comme tout : pour les bois du renne, j’au saupoudré un peu de sucre glace. Pour les yeux et son nez, j’ai réalisé un peu de glaçage royal (la recette se trouve avec la couronne d’étoiles ou avec le sapin de noël en sablés) et j’ai décoré ses yeux avec deux billes en chocolat et le nez avec des vermicelles en chocolat. ensuite, il suffit de laisser sécher quelques minutes et place à la dégustation !
Gâteau “renne” aux épices
Ingrédients
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 80 g de beurre
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices
Instructions
- Faire fondre le beurre. Réserver.
- Séparer le blanc des jaunes.
- Battre vivement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine avec la levure chimique, les épices, le miel puis le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Monter les blancs en neige et les incorporer dans la pâte. Répartir la pâte dans le moule à gâteau. Glisser dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
- Décorer avec un peu de sucre glace. Faire les yeux avec un peu de chocolat fondu et ajouter un bille de chocolat blanc dessus.
- Servir à température ambiante.
Nice post