Plus que 48 heures (à peu près) avant le passage du Père Noël ; les enfants sont certainement très impatients. Je ne sais ni avancer le temps ni faire venir le Père Noël plus rapidement dans chaque maison mais j’ai une petite activité gourmande qui pourra faire passer le temps et finir en goûter gourmand entre deux biscuits de noël montés en sapin ou quelques tranches de pain d’épices : des pommes de pin entièrement comestibles à base de chocolat.
Pas besoin de moule pour réaliser des pommes de pin au chocolat
Pour réaliser ces pommes de pin, vous n’avez pas besoin de moule et vous avez certainement la plupart des ingrédients dans vos placards : du chocolat noir pour la pâtisserie, du beurre de cacahuète, un peu de margarine, de la crème de coco (la partie solide que l’on trouve dans les boîtes de conserve) et des pétales de céréales au chocolat (vous connaissez certainement les Choca*pic).
Une recette que l’on peut faire avec les enfants
Si vous êtes en manque de certains ingrédients comme la crème de coco, vous pouvez la remplacer par du mascarpone (mais du coup on est plus vegan) et la margarine par du beurre (idem, on n’est plus vegan). L’idée est d’avoir un corps gras qui puisse figer au frais pour réaliser la forme des cônes et planter ensuite les pétales de céréales dedans en commençant par le bas. La forme des pommes de pin va apparaître très vite et j’avoue que c’est particulièrement gratifiant lorsqu’on le fait avec les enfants. Il y a un côté magique.
Un petit passage au réfrigérateur pour que l’ensemble soit plus solide et un voile de sucre glace pour finaliser et voilà c’est prêt ! Vous pouvez conserver ces pommes de pin entièrement comestibles sans problème pendant 48 heures.
Pommes de pin au chocolat
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir à pâtisserie
- 25 g de margarine
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 3 cuillères à soupe de crème de coco
- des pétales de céréales au chocolat
- un peu de sucre glace
Instructions
- Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu très doux dans une casserole.
- Ajouter la margarine, mélanger puis le beurre de cacahuète et la crème de coco. Bien mélanger.
- Placer la préparation au frais pour 1h00.
- Former 6 cônes en malaxant la pâte avec les mains.
- Piquer des pétales de céréales dans les cônes afin de créer les pommes de pin.
- Placer au frais 10 minutes puis saupoudrer de sucre glace.