Quand je vais au kiosque à journaux, mon regard se dirige toujours vers les magazines de cuisine et d’art de vivre. La dernière couverture du magazine Régal a tout de suite attiré mon attention avec une salade d’automne très gourmande et appétissante. En deux secondes, je suis passée à la caisse pour découvrir en priorité cette recette et me laisser inspirer par les autres propositions.

Une façon délicieuse de profiter des fruits à saison courte
Les figues sont comme les mirabelles, la saison est courte ! Alors il faut en profiter tout de suite.
Nous avons planté un figuier dans notre jardin il y a 3 ans maintenant et cette année, nous avons pu faire de belles récoltes. Outre le plaisir de déguster le fruit tout juste cueilli, il y a aussi celui de l’agrémenter ou de le cuisiner dans une recette. Et croyez-moi celle-ci est particulièrement savoureuse.
Les saveurs sont sucrées-salées grâce à la figue. Le reste des ingrédients sont des légumes de saison comme le potimarron et les brocolis. La céréale utilisée est le kasha. La connaissez-vous ? Je suis sûre que oui.

C’est quoi le kasha ?
Le kasha est du sarrasin qui a été décortiqué et grillé. On l’utilise comme une céréale mais ne faisant pas partie des graminés, il est donc sans gluten. On peut le cuire de différentes façons selon ce que l’on souhaite en faire : ici, ce sera à l’eau bouillante pendant quelques minutes ; dans un granola, je vous propose de le faire griller au four. Vous obtiendrez des grains très croustillants à la saveur de noisette. Un délice !
Vous en trouverez facilement dans les boutiques bio qui le proposent en paquet de 500 g ou d’un kilo.
Comment réaliser cette salade d’automne nourrissante et sans gluten ?
Commencez par le potimarron car il soit rôtir en 25 et 30 minutes au four. Ensuite, ce sera le moment de s’occuper des brocolis et de faire cuire le kasha. Tous deux refroidiront à température ambiante.
Pour donner du croquant la recette prévoit des amandes mondées et torréfiées. Je n’en avais pas à la maison, j’ai pris à la place des noix de pécan. Vous pouvez aussi les passer quelques minutes à la poêle, à feu assez doux, pour les griller légèrement.
Ensuite viendra le moment de préparer la sauce et de détailler les figues en quartiers. La recette est presque terminée puis qu’il s’agit de rassembler tous les ingrédients dans un plat et d’arroser le tout avec la vinaigrette à la moutarde et au vinaigre de cidre.

Deux astuces zéro déchet
La peau du potimarron est très fine, il est inutile de le peler. Rincez-le bien tout simplement sous l’eau fraîche puis essuyez-le avec un torchon propre. Seconde astuce, conservez les graines pour en faire un petit snack gourmand !
Lavez-les sous l’eau fraîche afin d’enlever toutes les parties filandreuses de la courge, séchez-les dans un torchon propre et laissez-les reposer à température ambiante toute une nuit.
Le lendemain, mélangez-les à des épices de votre choix, un peu de fleur de sel et d’huile d’olive. Enrobez-les avec votre préparation et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. 15 à 20 minutes de cuisson environ à 175°C en remuant une fois de temps en temps et c’est prêt !
Salade au potimarron et kasha
Ingrédients
Pour la salade
- 1/2 potimarron
- 1 tête de brocolis
- 200 g de kasha
- 6 figues
- 80 g d’amandes ou de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 trait de citron
- 1 branche de romarin
Pour la sauce
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 peu de romarin
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et sécher le potimarron puis le détailler en tranches assez fines.
- Déposer les tranches sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer, arroser d'huile d'olive et parsemer le romarin. Placer au four pendant 30 min à 180° degrés.
- Faire chauffer une casserole d'eau bouillante. Y faire cuire le kasha avec le trait de citron pendant 8 minutes. Egoutter
- Détailler la tête de brocolis en fleurettes et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Les rafraîchir sous l'eau fraîche.
- Couper les figues en quartiers.
- Placer tous les ingrédients dans un plat. Parsemer les amandes ou les noix de pécan dessus.
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
- Arroser de sauce et servir.
