C’est peut-être encore un secret pour vous mais ici, on adore les tomates. Que dis-je ? On est fou de tomates !
Chaque année, nous faisons nos semis de différentes variétés à partir de graines paysannes dans l’objectif de nous régaler à la belle saison.
Quand on a beaucoup de pieds, il arrive un moment où tout arrive plus ou moins en même temps : il est temps de récolter sans gâcher. Sandra a écrit un super article sur son blog avec comme thématique “comment conserver les tomates ? Astuces et méthodes efficaces. De mon côté, je vous propose une recette très simple pour cuisiner les tomates de fin de saison : celles qui sont un peu moins jolies, un peu molles, qui commencent à s’abîmer et que l’on a plus envoie de manger en salade…
Voici donc ma recette de soupe de tomates 100% maison. Si vous êtes réfractaires à ce genre de soupe car vous gardez de mauvais souvenirs de la machine à café qui propose du potage de tomates vraiment pas terrible ou de la cantine, laissez-vous tenter ! Cela n’a absolument rien à voir !
Quelle variété de tomates dois-je utiliser pour ce velouté ?
Celle que vous avez sous la main. Vous pouvez même les mélanger. En revanche, je n’utilise que des tomates rouges : je ne prends ni les vertes ni les jaunes. Sur la photo, la variété que j’ai utilisé sont des Roma.
Est-ce que je dois peler les tomates ?
Rien du tout ! Il suffit juste de les couper en tranches ou en quartiers. Avec un bon mixage au blender, vous allez obtenir une belle consistance.
Est-ce que je peux congeler cette soupe ?
Absolument ! Placez la dans des boîtes de 2 ou 4 portions. Il suffira de la faire réchauffer tout doucement à la casserole.
Une touche de sucre pour casser l’acidité
Parce que je n’aime pas l’acidité de la tomate cuite, j’ajoute toujours un peu de sucre cassonade dans ma préparation. Cela marche aussi lorsque vous faites du coulis, des tomates provençales, des tomates rôties, une sauce bolognaise pour agrémenter vos pâtes ou réaliser des lasagnes. Le goût du sucre est insoupçonnable.
Lorsque votre préparation va cuire en cocotte, les légumes vont rendre pas mal d’eau. Pour que la soupe soit plus onctueuse, j’ajoute un peu de fécule de maïs en fin de cuisson : le jus s’épaissira à peine mais c’est suffisant pour avoir un bon résultat. Si vous aimez les consistances plus denses, mettez-en un peu plus ou bien ajoutez du concentré, ça marche bien aussi.
On sert chaud ou froid ?
Les deux parce que la soupe de tomates c’est comme on aime ! Quand je la sers en version chaude, je propose systématiquement un peu de crème fraîche à coté. Le côté crémeux est particulièrement réconfortant et cosy à souhait. Pour la version froide, exit la crème ! Un petit filet d’huile d”olive éventuellement (mais vraiment éventuellement) mais sinon toujours des herbes fraîches : basilic et/ou origan et un tour de poivre du moulin.
Soupe de tomates
Ingrédients
- 2 kg de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe rase de sucre cassonade
- 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
- un peu de crème fraîche (selon le goût de chacun)
Instructions
- Peler l'ail et l'oignon, les émincer.
- Couper les tomates en tranches ou en quartiers (selon la variété utilisée).
- Faire chauffer une cocotte avec l'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'oignon.
- Ajouter les tomates et le sucre. Mélanger et saler.
- Verser l'équivalent de 2 verres d''eau et couvrir.
- Laisser cuire pendant 15 minutes.
- Diluer la fécule de maïs dans un fond d'eau froide et l'ajouter dans la cocotte. Mélanger tout en laissant cuire pendant 3 à 4 minutes. Poivrer.
- Déposer les tomates dans le bol d'un blender et ajouter un peu de jus de cuisson. Mixer et ajouter du jus jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Servir avec des feuilles de basilic ou d'origan. Pour un service chaud, ajouter un peu de crème fraîche. Pour un service froid, laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais.