Chou-fleur rôti aux épices

Le chou-fleur est parfois un légume sous-estimé et pourtant il mérite une place de choix dans le répertoire culinaire : sa saveur est fine, il est plutôt économique et il peut se cuisiner de plein de façons différentes.

Main en train d'amener le plat de chou-fleur rôti aux épices garam massala avec du yaourt à la grecque dans une ambiance rustique.
Fleurettes de chou-fleur rôties au garam massala

Comment bien choisir un chou-fleur ?

Lorsque vous choisissez un chou-fleur, recherchez ceux qui sont fermes, lourds pour leur taille et avec des feuilles vertes croquantes. Les taches brunes ou molles sont à éviter, car elles peuvent indiquer un légume moins frais.

On trouve du chou-fleur toute l’année mais les mois où il est le meilleur vont d’octobre à avril. Il se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes et il est riche en vitamines C et B9 c’est une excellente source de minéraux (calcium, magnésium et potassium).

Vue de haut d'un plat de fleurettes de chou-fleur rôties au four à l'huile d'olive et au garam massala avec du yaourt à la grecque
Assiette de yaourt à la grecque et chou-fleur aux épices indiennes

Des idées pour cuisiner le chou-fleur

Parmi les nombreuses façons de cuisiner ce légume, le chou-fleur rôti au four est une option qui attire souvent l’attention : c’est coloré, très facile et rapide à faire. Avant de passer les fleurettes au four, je les fait cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Je préparer mon mélange d’épices et d’huile et j’enrobe les fleurettes avec. Du sel, du poivre et ensuite je glisse l’ensemble dans un four préchauffé à 200°C.

Très classique voire même traditionnel, la recette emblématique du chou-fleur est la version à la béchamel, comme pour le gratin de pâtes au fromage. Pour une version fête, la recette de la crème de chou-fleur avec des morceaux de quenelle aux cèpes va vous régaler. Et sinon, les croquettes qui mêlent chou-fleur et purée de pomme de terre rencontrent toujours leur petit succès auprès des petits et des grands.

Le garam massala : un mélange d’épices qui nous vient d’Inde

Le garam massala, ce mélange d’épices aux parfums envoûtants, est une pièce maîtresse de la cuisine indienne. Composé de cannelle, de clous de girofle, de cardamome, de poivre noir, de coriandre, de cumin et de noix de muscade, ce mélange apporte une profondeur de saveur incomparable à chaque plat.

Je l’utilise dans le fameux poulet tikka massala de Jamie Oliver : ce plat est délicieusement épicé mais pas trop. La texture de la sauce est bien crémeuse : une occasion en or pour le servir avec des naans maison pour saucer. Pour cette recette de chou-fleur rôti, j’aurais pu prendre un mélange différent d’épices mais je trouve que le garam est particulièrement bien approprié en termes de saveurs.

Trois assiettes vues de haut : de la coriandre fraîche, des fleurettes de chou-fleur rôtis avec du yaourt à la grecque et une dernière assiette avec des fleurettes tout juste sorties du four
Chou-fleur en fleurettes rôties au four avec des épices

Pour le service, je prépare une assiette avec du yaourt à la grecque et je dépose les fleurettes rôties tout de suite dessus. Le contraste du chaud-froid est délicieux. Et bien sûr, je parsème des feuilles de coriandre que je viens tout juste d’émincer. Un régal !

Choux-fleur rôti aux épices garam massala

Chou-fleur rôti aux épices

Fleurettes de chou-fleur enrobées d'huile d'olive et d'épices puis rôties au four et servies avec du yaourt à la grecque et de la coriandre
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Indienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 1 cuillère à soupe de garam massala
  • une quantité suffisante d'huile d'olive
  • 300 g de yaourt à la grecque
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Enlever les feuilles du chou-fleur, le détailler en fleurettes.
  • Placer les fleurettes dans un cuit-vapeur et laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger les épices avec l'équivalent de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Déposer les fleurettes sur une plaque allant au four. Verser la préparation aux épices dessus. Mélanger légèrement. Saler et poivrer.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 30 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.
  • Déposer le yaourt à la grecque sur une assiette ou un plat. Ajouter les fleurettes de chou-fleur bien dorées.
  • Parsemer quelques feuilles de coriandre et servir.

Précédent

Crêpes au lait ribot

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette