Les fêtes de fin d’année sont synonymes de moments de partage et de douceurs sucrées. Parmi les incontournables : les biscuits de Noël, ces petits trésors croquants ou fondants que l’on fait en famille (ou pas) et qui embaument nos cuisines de leurs arômes d’épices et de gourmandise. Cette année, j’ai revisité cette tradition en concoctant des biscuits sans gluten, avec une base de poudre d’amandes et de farine d’amandes.
Pourquoi choisir la farine d’amandes ?
Tous les ans, je réalise des vanille kipferln mais ils sont faits à base de farine de blé. La farine d’amandes est un choix idéal pour une alternative sans gluten. Issue d’amandes finement moulues et partiellement déshuilee, elle est riche en nutriments. Ses principaux avantages :
- source de protéines végétales : un peu plus de 50 g pour 100 g de produit. Ce qui en fait un aliment intéressant (on ne s’enfile pas les 20 biscuits à la suite) et de plus, elle contient moins de glucides qu’une farine classique.
- son goût est naturellement plus sucré qu’une farine de blé, on met donc moins de sucre dans les préparations.
A noter : la farine d’amandes donne une texture moelleuse et légèrement friable aux biscuits, tout en leur offrant un subtil goût de noisette qui se marie à merveille avec les saveurs de cannelle, gingembre ou vanille.
Les défis de la farine d’amandes en pâtisserie
Par rapport aux farines de blé, cette version aux amandes n’est pas sans inconvénients. Sa densité et sa teneur en matières grasses nécessitent quelques ajustements dans les recettes : les pâtes ont tendance à être plus fragiles et collantes, ce qui peut compliquer leur manipulation. Si vous rencontrez ce problème : remettez votre pâte au frais pendant quelques minutes et veillez à avoir les mains bien fraîches en les passant sous l’eau.
En terme d’équivalence on compte en général une proportion de 2 pour 1 : 100 g de farine de blé pour 50 g de farine d’amandes. Dans cette recette pour rendre la pâte moins friable, j’ai ajouté un oeuf entier. Vous pouvez le remplacer par un peu de boisson végétale (amande ou soja par exemple).
Question coût, elle est plus chère que les farines classiques mais j’ai mes astuces pour la trouver à un tarif tout à fait raisonnable.
Malgré cela, le résultat en vaut la peine : ces petits biscuits sont fondants ; parfaits pour ravir tous les invités, qu’ils soient intolérants au gluten ou simplement amoureux de la saveur des amandes. En finition, je vous suggère d’ajouter un petit voile de sucre glace additionné de sucre vanillé comme pour les Kipferln (sauf qu”eux sont roulés dans le sucre).
Sablés de noël aux amandes sans gluten
Ingrédients
- 100 g de farine d’amandes
- 100 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 40 g d’huile de coco désodorisée
- 30 g de miel d’acacia
- 1/3 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- un voile de sucre glace additionné de sucre vanillé
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amandes et la vanille
- Verser l’huile de coco fondue puis le miel. Mélanger puis ajouter l’oeuf. jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
- Façonner la pâte en forme de petits boudins puis couper des carrés afin d’obtenir une vingtaine de biscuits.
- Déposer les biscuits sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
- Glisser dans un four préchauffé à 170 degrés pour 8 minutes. Laisser tiédir puis disposer sur une grille.
- Bonus : un petit voile de sucre glace saupoudré pour la finition.