Est-ce que j’adore les noisettes ?
La réponse est oui. Est-ce que j’aime prendre un goûter tous les jours ? Encore une fois oui !
Une recette pour les gourmands en quête de meilleure santé
Cette année, j’ai décidé de prendre plus soin de moi et de me tourner vers une alimentation plus bénéfique pour la santé et la vitalité en prenant un suivi avec une naturopathe. J’ai complètement laissé tombé le sucre blanc dans mes desserts sauf cas exceptionnel pour tester des recettes avec des sucres à IG bas comme le sucre de coco et le sirop de yacon.
Comme j’avais aussi parfois des maux de ventre avec certains produits, ma naturopathe m’a dit que je ne tolérais certainement plus bien tous les aliments à base de blé moderne. J’ai donc commencé à faire des essais avec de la farine d’épeautre mais aussi d’amande et de coco. Je vous proposerai bientôt des biscuits de noël avec ces ingrédients que j’ai trouvé vraiment chouettes et qui donnent de très bons résultats. Voici donc pour le décor !
Pourquoi vous allez adorer cette recette de cake à la noisette
Avant que je ne commence mon ré-équilibrage alimentaire, je mangeais peu de noisette seule, c’était toujours mélangé à d’autres ingrédients comme du chocolat. Et là, vous allez me dire : c’est dans la pâte à tartiner. Absolument ! Et là, j’ai redécouvert ce goût unique, un peu torréfié, vraiment délicieux sous forme de purée ou bien réduite à poudre que l’on peut intégrer dans plein de préparations. Dans cette recette, j’ai utilisé la version en poudre. Lorsque vous dégusterez une tranche de ce gâteau, vous allez être dans le monde des écureuils à savoir, un goût de noisette intense.
La texture de ce gâteau est bien moelleuse même si la mie paraît assez dense. Je n’ai pas mis de levure mais du bicarbonate de soude alimentaire que j’utilise également dans la recette des pancakes au kéfir et qui donne du gonflant.
Le moelleux est aussi apporté par de la compote de pommes sans sucre ajouté, c’est un ingrédient que je glisse dans mon granola sans gluten. Et pour finir, j’ai battu les blancs en neige. Si vous mangez vegan, je pense que vous pouvez réaliser ce même gâteau avec de l’aquafaba (le jus des pois chiches en bocal ou en boîte).
Pour encore plus de gourmandise : vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir à 70%, histoire de ne pas ajouter de sucre en plus !
Le sucre de coco, un ingrédient extra pour les gâteaux et les pâtisseries
Le sucre de coco gagne en popularité dans le monde de la pâtisserie, et pour de bonnes raisons ! Ce sucre naturel, issu de la sève des fleurs de cocotier, offre une alternative savoureuse et nutritive au sucre blanc classique. Il est facile à trouver en supermarché, sur internet ou les boutiques bio.
Ok sa couleur est marron et visuellement dans certaines pâtisseries ce n’est pas très beau mais pour tout ce qui est à base d’oléagineux et de chocolat, sa couleur se fond avec l’ensemble donc, ni vu ni connu.
L’un des atouts majeurs du sucre de coco est son indice glycémique relativement bas (environ 35) comparé au sucre blanc (IG de 65). Cela signifie qu’il libère son énergie plus lentement, ce qui aide à éviter les pics de glycémie. En pâtisserie, cela se traduit par des desserts gourmands qui conviennent mieux aux personnes surveillant leur taux de sucre dans le sang. Je pense notamment aux diabétiques.
Question saveur le sucre de coco apporte une note subtile de caramel, et je trouve que c”est très sympa dans les desserts. Que ce soit dans des cookies, des gâteaux ou des muffins, il enrichit la saveur des préparations sans être envahissant. Sa complexité aromatique peut même réduire le besoin d’ajouter des arômes artificiels ou des épices supplémentaires.
Autre point fort du sucre de coco, contrairement au sucre raffiné, il contient des vitamines B et des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le zinc et le fer. Ce profil nutritionnel est donc bien plus intéressant pour ceux qui souhaitent allier plaisir et bienfaits dans leur alimentation.
Utiliser ce produit est aussi une alternative écologique ! Le savez-vous ? Le sucre de coco est considéré comme un produit durable. Les cocotiers nécessitent moins de ressources que les plantes sucrières pour produire la même quantité de sucre. En optant pour le sucre de coco, c’est un choix respectueux de l’environnement tout en profitant d’un ingrédient de qualité.
Comment conserver ce cake aux noisettes ?
Normalement il ne devrait pas faire long feu chez vous à l’heure du goûter. Je le conserve dans son papier cuisson puis je l’enveloppe d’un torchon. Vous pouvez aussi choisir du film alimentaire. Il reste impeccable pendant 3 à 4 jours.
Cake aux noisettes à IG bas
Ingrédients
- 3 œufs
- 85 g d’huile de coco désodorisée
- 80 g de poudre de noisettes
- 80 g de sucre de coco
- 80 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 75 g de farine d’épeautre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Instructions
- Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre de coco au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la vanille, la poudre de noisettes, la farine, la compote de pommes et le bicarbonate de soude. Mélanger au fouet.
- Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer dans la préparation à l'aide d'une spatule.
- Versez la pâte dans un moule à cake de 20 cm de long chemisé de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 175°C pendant 45 minutes.
- Le cake est prêt lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.