Le week-end dernier, je n’avais pas internet… Non pas que mes problèmes aient repris, j’étais à Lyon sans ordinateur et sans connexion mais avec mon appareil photo. Je n’avais pas prévu du tout que j’aurais une envie de couscous en ce samedi pluvieux mais voilà, dans mon guide, il y avait ce local qui m’avait l’air sympathique.

Coucous au poulet de Malek, à Lyon. Restaurant : l'épicerie culturelle.

Avant d’arriver chez Malek et son épicerie culturelle, j’ai fait un tour au marché, celui de la croix-rousse. Un vrai coup de coeur… J’avais envie de tout acheter : les champignons odorants, les figues violettes pour faire une salade composée avec du kasha, les fromages de chèvre, les derniers melons sucrés pour un apéro plein de fraîcheur avec des feuilles d’endives et de fromage frais

Et puis je suis tombée nez à nez avec ce monsieur truculent dont j’ai eu envie de vous parler. Son étal est petit mais ses produits sentent bon le jardin : des tomates jaunes ou rouges, du beau basilic, des betteraves, des oignons très doux et des piments furieusement “hot”… Je ne connais pas son nom mais il vient de Courzieu. Et vous le connaissez vous ?

Basilic du jardin et caisse de tomates jaunes, marché de La Croix-rousse à Lyon
Tomate du jardin d'un maraîcher ayant un stand au marché de La Croix-rousse à Lyon. Maraîcher en train de servir des légumes à un client.
Panneau informant de la provenance des légumes d'une maraîcher. Botte de navets sur le marché de La Croix-rousse à Lyon

Après le marché, il était l’heure de déjeuner et l’épicerie culturelle était là avec sa devanture souriante et accueillante. Je suis entrée et j’ai ainsi fait la connaissance de Malek.

Malek, il fait tout dans son épicerie : la cuisine, le service, l’animation… Ce jour là, il ne fallait pas regarder l’ardoise mais l’écouter car tout ne correspondait pas. J’hésitais entre un poulet aux figues et aux amandes et un tajine de veau aux citrons confits et aux olives vertes. Et puis ce n’était ni écrit, ni dit mais j’ai osé et j’ai demandé : pas de couscous aujourd’hui ? Et il a dit : ah si, bien sûr ! J’ai cuisiné un couscous ce matin avec du poulet. Alors, vous prenez quoi ?

Comme Malek est seul en salle et en cuisine, le couscous n’arrive pas en 5 minutes mais l’attente n’a pas été si longue que ça et compte tenu du résultat, j’aurais encore pu attendre un peu. Une semoule très fine et légère, des légumes cuits comme il faut, un très beau morceau de poulet juste grillé et fondant à la fois, un bouillon aromatique… Un régal pour 11 euros.

Desserts du restaurant de Malek à Lyon : cigares au miel, baklavas...

Pas de dessert (et pourtant quel choix), j’ai passé mon tour mais pour le thé à la menthe, c’était oui, et comme presque toute la salle en souhaitait, Malek a pris le temps d’en faire une grande théière et de distribuer à chacun un verre. Je me souviendrais du couscous de Malek et de son épicerie culturelle, un vrai bon moment !

L’épicerie culturelle
3, rue des pierres plantées
69001 – Lyon

16 réflexions au sujet de “Le couscous de Malek, le marché de la croix-rousse… Une étape culturelle lyonnaise”

1. E voilà de chouettes souvenirs de (petites) vacances. À ce prix là j’aurai pris un couscous ET un tajine aux figues (qui me fait littéralement saliver rien que de le lire…).
    J’aime bien ce genre de restau rustique à souhait avec un chef à tout faire!

2. Une adresse à retenir pour un prochain passage… un marché comme on les aime et malheureusement ils se font rares, les vrais et authentiques… tu as bien fait de prendre ton appareil photo…

3. Quelle évasion tt ça au coeur de la gastronomie française à Lyon!

Cela m’a fait plaisir d’enfin te rencontrer mais si avec cette effervescence nous n’avons pas eu le temps de discuter hier soir!

bien à toi

4. Quand je pense que tu me fais découvrir ma ville! mais j’en étais sûre, le pire! ahlala, même si j’aurais encore plus adoré discuter des heures avec vous autour de ce couscous, plutôt que dans ce resto beaucoup moins sympathique où je vous ai emmené (mais si pratique, tout à côté de chez moi ! :D) j’étais trop contente de passer ces quelques heures avec toi, et je t’embrasse, on se voit dans peu de temps, si tout va bien !

5. *Eleonora : ah oui, c’était vraiment un super couscous !
    *Mamina : tout à fait, j’étais étonnée de voir une telle différence… Je ne me plains pas de mon primeur, il est super mais tu es comme les Lyonnais une veinarde !
    *Marion : c’était bien dépaysant. Couscous et tajine, là, je n’aurai pas pu… Ce sera pour la prochaine fois !
    *Marion : c’est vrai que le resto de Malek ne fait pas très bouchon 😉 ! Lucy, je connais, ses photos sont vraiment belles. Merci !
    *Paprikas : tu aurais adoré, j’en suis certaine.
    *La cuisine des 3 sœurs : génial, je te fais signe ! Et ravie de te faire découvrir Malek !
    *Gracianne : ben oui, c’était bien copieux…
    *Flo bretzel : il n’y pas un restaurant de couscous à Munich ? Mais c’est terrrrrible…
    *Foodie froggy : on ne peut pas lutter contre le couscous amical et familial, mais celui de Malek était vraiment bon !
    *Biscottine : alors, zou un tour à Lyon ! Biz !
    *Senga : c’est vrai que ce marché a un truc, impossible de détacher mes yeux de ces beaux produits et d’imaginer ce que je pourrais en faire en cuisine.
    *Eliz : j’espère bien que l’on aura l’occasion de se voir plus tranquillement ! A très bientôt ! Amicalement.
    *Alhya : mais Lyon est grand et on ne peut pas tout connaître ! Notre déjeuner était super et on se voit bientôt de toute façon ! Bises !
    *Confiture maison : oui, je t’assure pas de dessert !
    *Eva : merci le TGV de mettre de jolies villes à quelques heures de Paris. Bise !