Brioche tressée

Pour le petit déjeuner de tous les jours je me prépare très souvent un bol de Air Fryer granola sans gluten et sans sucre ajoutés, et toujours un mug de thé. Le week-end, j’avoue que j’aime bien me laisser tenter par autre chose et grâce à Denis que je vous ai présenté lors de la recette des sablés bi-couche au chocolat, j’ai réalisé des brioches tressées.

Brioche tressée avant cuisson et après cuisson coupée en tranches et dorée au grille-pain.
Brioche tressée

Les ingrédients pour une brioche réussie

  • De la farine : je vous conseille de prendre de la T45 ou de la farine de force, celle que l’on utilise pour les pizza. Avec le beurre et les oeufs, la pâte est un peu riche et il faut une farine riche en gluten qui va donner une pâte élastique, facile à travailler et surtout qui va bien se développer.
  • Des oeufs : une bonne brioche contient des contient des oeufs. Ils sont là pour donner du moelleux.
  • Du beurre : je prends du doux. Le beurre c’est la base : il va donner du goût à la pâte et un moelleux incomparable.
  • De la levure fraîche de boulanger : si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours prendre de la levure de la levure de boulanger sèche. Les proportions sont un peu différentes : un sachet de levure sèche, environ 7 g, remplace à peu près 21g de levure fraîche.
  • Du sel : comme pour le pain au levain, il est nécessaire d’ajouter du sel à la pâte. Il a plusieurs fonctions : donner du goût à la pâte, retenir l’eau dans la pâte et lui donner un caractère plus maniable, créer cette croûte légèrement croustillante.
  • Du lait : il faut un peu de liquide dans les pâtes à brioches. On pourrait mettre de l’eau mais Avec du lait, la pâte devient bien plus gourmande.

Faire la pâte la veille pour le lendemain

Depuis que je fais la recette de la brioche vendéenne, je fais ma pâte la veille. Pourquoi ? Comme cela elle a le temps de développer ses arômes et elle sera aussi plus facile à travailler ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de tresser une brioche.

Le pétrissage au robot : un vrai plus pour la pâte à brioche

On ne va pas se mentir, pétrir des pâtes de ce type à la main c’est assez difficile. Il y a de la masse et il faut que tous les ingrédients soient vraiment bien incorporés. A titre de comparaison, un pétrissage de 10 minutes au robot, c’est 30 minutes à la main.

Les proportions de la recette de Denis permettent de réaliser 3 brioches à la fois. Il a un robot KitchenAid grand format “professionnel”. Si vous avez une version “artisan” comme moi, je vous conseille de diviser les quantités par deux et de réaliser une seule grosse brioche.

Au début, je me demandais à quel moment la pâte avait suffisamment été pétrie : il faut qu’elle se décolle des bords du bol (le bol est comme propre). C’est le signe que tous les ingrédients sont bien incorporés, qu’elle a aussi son élasticité.

Comment conserver une brioche ?

Après la cuisson, je dépose les brioches sur une grille et je les laisse complètement refroidir. ensuite, je les enveloppe dans des grands torchons, ainsi vous allez pouvoir garder le moelleux. Et si elles commencent à sécher, c’est l’occasion de faire de la brioche perdue au chocolat coulant, un dessert super gourmand !

Brioche tressée

Brioche tressée

Le bonheur du petit déjeuner gourmand : une brioche maison ! La pâte est confectionnée la veille pour un tressage aisé le lendemain matin mais vous pouvez tout faire en une journée si vous le souhaitez.
Imprimer la recette Epingler
Portions :3 brioches
Type de plat : Goûter, Petit déjeuner
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos au frais 8 heures
Temps total 8 heures 50 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de farine
  • 120 g de sucre
  • 20 g de sel
  • 8 œufs
  • 400 g de beurre en pommade
  • 25 g de levure fraîche
  • 150 g de lait
  • 1 oeuf pour la dorure

Instructions

Préparation (le jour J).

  • Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel. Incorporer petit à petit les 8 œufs puis la levure préalablement délayée dans le lait et laisser pétrir. L'ensemble de cette opération dure à peu près 10 minutes.
  • Lorsque la pâte se décolle bien des parois du bol (elle doit être à ce stade assez élastique), incorporer le beurre tout en continuant de pétrir.
  • La pâte se décolle des bords, elle est lisse et brillante. Former une boule et la laisser reposer dans un grand saladier sous un torchon jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure selon la température la cuisine).
  • Rabattre la pâte : prendre la pâte par en dessous et la laisser retomber. Poursuivre jusqu'à ce que toute la pâte soit bien décollée des parois. Former à nouveau une boule, couvrir d'une film et placer au réfrigérateur toute la nuit.

Finition et cuisson (le lendemain).

  • Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser une dizaine de minutes sans la toucher.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, détailler la pâte en 3 parties égales puis les rouler pour les allonger.
  • Les tresser comme une tresse de cheveux en commençant par le milieu de la longueur : prendre la longueur 1 au niveau du milieu et la passer entre la 2 et la 3 ( la 1 est en 2e position), prendre la 3 et la passer entre la 1 et la 2 (la 3 est en 2e position), prendre la 2 et la passer entre la 1 et la 3, prendre la 1 et la passer entre la 2 et la 3, prendre la 3 et la passer entre la 1 et la 2, bref tresser.
  • Déposer les trois tresses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 environ.
  • Avec un pinceau, dorer les brioches avec l'oeuf préalablement battu. Glisser la plaque dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ.
  • Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

13 réflexions au sujet de “Brioche tressée”

  1. Dis donc, qu’est-ce qui a chagé chez toi?
    C’est tout beau, tout neuf…
    Pour ce qui est du chocolat, je vais rectifier car le plus important est surtout qu’ils soit le moins sucré possible!

    Répondre
  2. je pensais être entrée dans la cuisine de quelqu’un d’autre ! mais non, c’est bien Sophie qui m’accueille avec un bonne odeur de briohe. Grillée ou non, avec beurre ou confiture, je l’aime de toute façon !

    Répondre
  3. *Mamina : oui, c’est tout récent ! 🙂
    *Domie : c’est bien la même cuisine même si je lui ai offert un nouveau look. La rioche est prête !
    *Carochococo : il n’y as pas d’heure !
    *Loukoum°°° : merci, merci, merci !
    *Elo : merci !
    *Béa : thank you !
    *Marion : t’as vu ! Une tranche de brioche pour la route ?
    *Lilibox : merci tout plein ! Tu trouves que ça fait hyper pro ?

    Répondre
  4. Hé ! C’est trop top tout propre ici ! J’aurais bien voulu les petites dadates comme le tiennes… Je vais aller te piquer cela dans ton code, nananère ! Après, quand tu passeras voir l’oiseau, tu pourras dire : ça, c’est une idée à moi, nanana ! ;o)
    Bon, j’attends mon four. Livraison samedi prochain. J’espère pouvoir le brancher vite vite vite et me remettre à la boulange !

    Répondre
  5. C’est tout change ici, ca sent encore la peinture fraiche.

    Tu ne me feras pas manger des betteraves, mais de la belle brioche comme ca, oui. Enfin, si c’est toi qui te leve pour la sortir, la faconner, la laisser lever avant de l’enfourner 😉

    Répondre
  6. *La cuisine des 3 sœurs : merci beaucoup pour tout !
    *Tit’ : ah oui, tu vas piquer dans mon code pour les dates ? 😉 Je le prends comme un compliment tu sais ! Plus que quelques jours avant l’arrivée du four, tu dois jubiler !
    *Gracianne : pour la brioche pas de problème ! Dommage pour les betteraves…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette