Escapade à Espelette : des piments, de la sangria basque et une chocolaterie

Chaque année, je fais escale dans le sud-ouest, vers le pays basque. Au menu, il y a toujours Bayonne, Biarritz, Hossegor et des endroits plus confidentiels et parfois quelques escapades vers d’autres lieux de cette région haute en couleurs. Cette fois, je suis allée à Espelette, LE lieu du piment (j’en mets un peu partout, même dans les galettes coréennes et bien évidemment dans la tortilla au fromage). Chaque année, il s’y tient une fête dédiée à ce fameux piment, un produit AOC depuis près de 10 ans.

Cordes de piments d'Espelette suspendues, en train de sécher devant une fenêtre

La prochaine fête du piment aura lieu à l’automne (les 23 et 24 octobre 2010) , à cette occasion on peut visiter l’atelier du piment, voir le travail de cordage, la transformation du produit, les champs où ils sont cultivés… Et puis bien sûr goûter ses différentes transpositions (gelée, confiture, poudre…) tout en écoutant de façon joyeuse les bandas…

Face d'une boucherie-charcuterie à Espelette. A droite, intérieur de la boutique.

Mais à Espelette, il n’y a pas que des piments. J’y ai découvert que l’on y vendait de la sangria basque Bipero. Rouge, blanche, rosée, il y en a pour tous les goûts. La blanche est à servir avec des petites cubes de poires et de pommes. Le résultat ? Une boisson à la couleur dorée, douce et fraîche qui se laisse boire très agréablement. Peut-être une boisson de filles parce qu’un peu sucrée…

Bouteille de sangria basque Bipero. A droite, façade d'une maison typiquement basque avec des cordes de piments qui sèchent et en bas un atelier.

J’ai vu aussi une chocolaterie. C’est à Bayonne que le chocolat a fait son apparition au 17e siècle. Le chocolaterie Antton qui se fournit chez Callebaud pour leur matière première sont de très bonne qualité. Evidemment, vous vous en doutez, on peut y trouver du chocolat et notamment de la ganache au piment d’Espelette.
Puissant, poivré et gratouillant légèrement le palais, il plaira à ceux qui aiment le chocolat intense, sans sucre, à la limite du salé. J’ai été moins séduite par les autres ganaches plus classiques, en revanche la pâte à tartiner vaut le détour. Un délicieux goût de noisette qui appelle la baguette dans la seconde qui suit. L’atelier se visite gratuitement et se termine par une dégustation.

Chocolaterie Antton à Espelette : chocolat au piment d'Espelette.

Vous trouverez également dans le village des classiques boutiques – pour certaines orientées touristes donc plus chères qu’ailleurs – vendant de la charcuterie, de confiture de cerises et des produits à base de piment d’Espelette. Pour les fans de toiles basques comme celles d’Artiga ou de Jean-Vier  vous serez servis. Je vous conseille aussi la boutique des tissages de Luz juste à l’entrée d’Espelette. Des tonalités colorées magnifiques. J’ai eu envie de craquer pour tout…

Antton chocolatier
105, place Merkatu Plaza
64250 – Espelette
http://www.chocolats-antton.com

5 réflexions au sujet de “Escapade à Espelette : des piments, de la sangria basque et une chocolaterie”

  1. Bonjour!!
    Ma maman a également visité Espelette au Printemps, et m'en a ramenée ces chocolats au piment! J'étais très curieuse quant à l'idée, mais pour etre honnête j'ai été un peu déçue, je n'ai pas pas vraiment retrouvé le piquant ni le goût du piment dans le chocolat…
    En revanche, j'ai sacrément senti le gout du beurre salé . Je suis bretonne, c'est peut-être pour ça!

    Répondre
  2. Bonjour,
    merci pour ce bien sympathique article sur notre joli village, tout y est, en tout cas ce qu'on aime y voir…
    Si vous êtes passée chez Artiga vous aurez sans doute remarqué les toiles pop art à la sauce basque du collectif eL bOs dont je suis l'un des artistes…
    à re-découvrir et à suivre sur :
    http://www.el-bos.com

    Répondre

Laisser un commentaire