Il y a des livres qui vous tapent dans l’oeil au premier regard, et Papillotes de Sandra Mahut aux éditions Marabout fait partie de ceux là. J’ai immédiatement eu envie de le feuilleter et à la vision des recettes proposées, je n’ai pas hésité. Ce livre était fait pour moi, pour mes envies du moment : une cuisine simple, inventive, saine, gourmande, astucieuse et rapide.
Les recettes au saumon, une vraie passion
Les photos sont de Nathalie Carnet et chaque page se révèle très appétissante. Pour commencer, j’ai testé la recette issue de la couverture : un rôti de saumon garni d’ingrédients du sud. J’adore le saumon : cru comme dans ce tartare avec de l’avocat et de la pomme verte ; grillé et servi avec une sauce chimichurri ; en salade avec des lentilles et un oeuf poché (dans mon article, je vous donne l’astuce pour réussir à 100% vos oeufs pochés) ; fumé sur une tartine généreuse avec des petits pois…
Comme le dit si bien l’accroche du livre “assembler, plier, ficeler, au four et c’est prêt !” = 15 minutes de préparation pour un résultat très savoureux, parfumé, qui change de l’ordinaire et pour ceux qui font attention à leur ligne. C’est un plat pas gras du tout et bien copieux.
D’autres recettes du livre qui font bien envie
Sur ma liste, j’ai envie de tester par exemple le bar entier au tartare de kiwi-pomme-persil, le filet de cabillaud tandoori massala, les aiguillettes de poulet citron-miel mais aussi les tomates cerises confites au brocciu et aux pistaches. Vous pourrez également trouver des idées pour l’apéro, pour des sauces à associer à certains plats, pour des desserts vite faits, bien faits. Un livre qui ne va pas me quitter de sitôt, je le trouve déjà indispensable.
Le morceau de saumon choisir pour cette recette
Pour réaliser ces petits rôtis, vous allez avoir besoin d’un filet entier de saumon d’environ 1 kg. Demandez à votre poissonnier de vous enlever la peau et les éventuelles arrêtes. A la maison, vous n’aurez plus qu’à trancher le poisson pour en faire les rôtis.
Petits rôtis de saumon, ricotta et pesto de tomates
Ingrédients
- 1 kg de saumon en filet bien épais dont la peau a été enlevée
- 2 cuillères à soupe de pesto rosso
- 8 à 10 tomates séchées
- 1 bouquet d’estragon
- 150 g de ricotta
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Couper le bout du filet de saumon et le mettre de côté. Couper le filet en deux dans le sens de la longueur puis en pavés (selon le nombre de personnes à servir). Retirer les arrêtes à l’aide d’une pince si nécessaire. Badigeonner les morceaux de poisson de pesto rosso.
- Mélanger la moitié de l’estragon avec la ricotta, saler et poivrer.
- Disposer la moitié des pavés de poisson sur une plaque allant au four recouverte d’une grande feuille de papier cuisson légèrement huilée. Répartir les copeaux de tomates séchées et le mélange ricotta-estragon.
- Fermer en sandwich avec les morceaux restants.
- Ficeler délicatement avec de la ficelle à rôti, répartir les feuilles d’estragon restantes et terminer par un peu pesto rosso (ma touche personnelle).
- Fermer la papillote hermétiquement et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant 20 minutes environ. Servir avec une poêlée de courgettes.
ta photo aussi est ultra appétissante !
que des saveurs italiennes que j'aime !!pierre
ça me plait beaucoup, et ça me donne faim là carrément !
delicious!
your blog is gorgeous!
happy week,
Rosa
Et bien cela donne vraiment faim ! Je suis en pleine période saumon là (je fais les réserves avant mon retour en France) et cette recette me plait beaucoup !!
Une recette qui me tente !
Anne
Miam je me régalerais !
Superbe recette, j'aime bien les photos de Nathalie Cahet, j'ai vu que le livre était sorti mais pas eu l'occasion de le feuilleter…